08/2024 HAUX

Haux est un petit village d’une surface de 10,2 km2, 837 habitants (les hauxois et hauxoises). L’activité principale est orientée surtout sur l’agriculture.

Le rendez-vous est fixé sur le parking de l’église, aujourd’hui nous sommes 15 randonneurs.

L’église Saint-Martin de Haux : Dédiée à Saint-Martin, cette église possède une nef dont les murs sont du 11e siècle. Au 12e siècle, le chevet est reconstruit. Un clocher-mur de la fin du 15e ou début du 16e siècle s’appuie sur deux contreforts qui masquent en partie la façade romane. 

Le portail sculpté est un des plus beaux du département.

Nous sommes 15 à nous retrouver, il fait beau, c’est Serge qui aujourd’hui va manager.

Le groupe quitte le point de rendez-vous,  et de suite une première sérieuse montée asphaltée vers le lieu-dit La Guenille pour passer sur le ruisseau qui porte ce même nom.

Passons au lieu-dit :

En cours de route une petite pose boisson.

Nous passons devant un ancien moulin envahi par le lierre.

Le groupe continue vers Bergueil, le Grand Chemin et arrive ensuite au village de Haux. Territoire de 1056 hectares sur les côteaux surplombant la Garonne, avec un point culminant à 97 m d’altitude et aussi un beau Château d’Eau.

Au lieu-dit Bernadon.

Puis Bel air et après avoir arpenté les vignes arrivons au Château de Haux.

Photo du jour

Celui-ci est la propriété d’une famille de négociants danois. Une partie importante de la production est exportée vers les pays scandinaves. Une autre partie est réservée aux propriétaires actionnaires étrangers pour qui 7 chambres ou appartements d’hôtes sont réservés. Ce château a été construit en 3 étapes aux 16e, 17e et 18e siècle.

Photo prise avant l’incendie de fin 2018

Les travaux en 2020

C’est maintenant la pause casse-croûte.

Pierre ne résiste pas à l’idée de s’immortaliser devant le château qui porte son nom.
Pierre revigoré par la photo mène maintenant un bon train !

La Motte de Haute Sage. La bâtisse de la propriété est classée Monument Historique. Celle-ci fût construite en 1515 par l’écuyer de François 1er. Elle porte le nom de Haute Sage, qui a donné son nom à l’un des vins produits à la propriété.

Et oui, on n’est pas en Alsace mais il y a bien une cigogne juchée sur la cheminée. Et non elle bouge bien et ce n’est pas une girouette. D’ailleurs, sur la cheminée il y a bien un porte nid.

Plus loin une autre vue du Château de Haute Sage.

Puis un chemin assez gras, en pente, à travers sous-bois et enfin une bonne montée pour finir.

Nous sommes de retour vers 16 h 45 à notre point de départ.

visorando-47651323

Publications similaires

  • 01/2024 DAIGNAC

    Daignac est un petit village situé à 13 kms de Libourne. Ses habitants sont appelés les Daignacais et les Daignacaises. La commune s’étend sur 5,7 km² et compte environ 500 habitants. Daignac est entouré par les communes de Camiac Saint-Denis, Espiet et Dardenac. L’église Saint-Christophe de Daignac et ses cadrans canoniaux. C’est Joël qui a en…

  • 08/2019 Saint-Magne de Castillon

    Le très agréable village de Saint-Magne de Castillon est partagé par environ 1900 Saint-Magnais et Saint-Magnaises. Il se situe à 14 km au Sud-Est de Libourne et est traversé par la Dordogne. Avec son clocher pointu et sa tour carrée percée du portail en façade occidentale, l’église Saint-Magne meuble agréablement ce paysage d’un pays de…

  • 06/2025 CAMBLANES

    Camblanes est une petite ville de d’environ 3000 habitants. Les habitants sont les Camblanais et Meynacais. Camblanes-et-Meynac appartient à la communauté de communes des Portes de l’Entre 2 Mers. La commune s’étend sur 8,7 km².  Entourée par les communes de Quinsac, Latresne, Camblanes-et-Meynac est située à 11 km au sud-est de Bordeaux. Les ruisseaux de Rozet et du…

  • 24/2024 LORMONT

    Un groupe de 29 randonneurs s’est donné rendez-vous sous le pont d’Aquitaine. C’est Serge qui va assurer. Ancien chef-lieu de canton, forte d’ environ 24 000 habitants, Lormont est l’une des vingt-huit communes de la métropole bordelaise. Cette cité s’est développée sur une crête rive droite de la Garonne. Elle doit au caractère stratégique de son site d’être choisie…

  • |

    11/2025 MADIRAC

    La foret après une nuit d’orage La randonnée de ce samedi matin nous amène sur la commune de Madirac dans l’entre deux mers.Commune de 297 habitants (2022) qui fait partie de la Communauté de communes du Créonnais.Le groupe de 15 marcheurs se lance sur un parcours de 9 kms 380 essentiellement en forêt, nous profitons…

  • 03/2024 ARTIGUES

    Artigues-près-Bordeaux, commune principalement agricole à dominante viticole jusque 1970. Intégrée à la CUB depuis le milieu des années 1960. Au fil des siècles, des bourgeois Bordelais ont acquis par donation fait royal ou acquisition des châteaux et maisons nobles. En 1926 la commune prend officiellement le nom d’Artigues près de Bordeaux. D’une superficie de 7,4 km2 et…