05/2023 BELLEBAT

BELLEBAT est une commune en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers et de la circonscription de l’arrondissement de LANGON, d’une superficie de 4,87 km2 et d’environ 250 habitants.

Les communes limitrophes sont Cessac, Baigneaux, Montignac, Targon et Falleyras. Ses habitants sont appelés des Bellebatais. Les ruisseaux de Lassaque et de Vacher sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Bellebat.

L’église Saint-Jacques de style roman qui date du XII ème siècle est dotée d’un clocher à pignon triangulaire et dépourvue de contreforts, elle présente quelques traces de son rôle défensif, telle l’échauguette qui subsiste au niveau de l’abside. L’édifice roman reçoit au XVIème siècle une nouvelle façade avec portail en anse de panier.

25 randonneurs sont présents.

C’est Joël qui va piloter la randonnée.

C’est parti direction le lieu-dit « Raguit » puis « Jean Roudiel » en direction de Montignac.

Norbert affiche gaiement son retour 2023.

Il y aura peu de route mais beaucoup de chemin à travers bois et vignes.

Arrivée sur…

Eglise de Montignac : L’édifice, de style roman a été construit au XIIème siècle. L’église était un prieuré de l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux. De l’église primitive, il ne reste qu’un mur de la nef avec ses deux fenêtres étroites séparées par un contrefort plat. Il subsiste aussi des restes de fortifications de l’époque des guerres de religion.Fichier:Montignac 33 Église Saint-Médard 03.jpg — Wikipédia

Plus loin la traditionnelle pose.

Certains sont bien heureux et rigolent bien.Quelques mots du guide sur …

Le Château Lamothe est l’un des plus réputés de Montignac. La famille Vincent exploite depuis 4 générations. Le vignoble épouse les vignobles des Côtes de Bordeaux à 121 m d’altitude. 100 ha en exploitation dont 84,5 ha en rouge. Age moyen des vignes 22 ans. De nombreux travaux en vert qui nécessitent l’apport d’une dizaine de saisonniers en été. Vignoble totalement enherbé, dans une volonté de respect de l’environnement.Château Lamothe Vincent - Bordeaux | Premium Vins

Dans les bois une palombière.

Passage au Lieu-dit Bellevue, traversée du ruisseau du Machique puis Lieu-dit Brousse.

En fin de parcours retour vers l‘église de Bellebat

L’une des cloches de l’église Saint -Jacques de Bellebat date de 1666 et l’autre de 1867.

La randonnée  : 9,3 km

Animateur : Estèbe Joël

Indice d’effort : niveau 2 – assez facile (distance+dénivelé)

Indice de risque : niveau 1 ++ assez facile (configuration terrain, passages boueux, racines)

Indice technique : niveau 2 – assez facile (hauteur d’obstacles)

 

Publications similaires

  • 26/2023 Capian

    CAPIAN La commune s’étend sur 18,2 km² et compte un peu moins de 800 habitants appelés les Capianaises et les Capianais. La commune de Capian fait partie de la CDC du Créonnais. Elle se trouve à 91 m d’altitude L’église Saint-Saturnin, bâtie à la fin du XIIe siècle, était à l’origine composée d’une nef non-voûtée, s’ouvrant…

  • 25/2024 RIONS

    Le village de Rions Bâti sur une terrasse dominant la Garonne, Rions, petite commune de moins de 300 habitants, remonte à l’époque gallo-romaine. Son développement date surtout du Moyen Age dont elle conserve de nombreux monuments et qui en font sa fierté. Les puissants remparts, la porte du Lhyan, les tours Despujols et du Guet,…

  • 29/2023 VAYRES

    D’une superficie de 1446 hectares, le village compte environ 4200 Vayrais/Vayraises. Le village de  Saint-Pardon est aussi rattaché à cette commune. L’église, d’abord de style roman, puis rebâtie en style gothique vers le XIVe siècle, fut agrandie par deux fois au XIXe, pour trouver sa forme actuelle. On retrouve encore aujourd’hui des vitraux aux armes…

  • 29 MONTUSSAN

    Montussan est un village de l’Entre-deux-Mers, d’une superficie de 8,3 km2 pour 3042 habitants. Un environnement de 850 ha pour une dizaine de châteaux viticoles. A noter un tissu artisanal très développé. Montussan est traversé par la rivière La Laurence. 20 randonneurs se sont donnés rendez-vous place de l’église. C’est Jacques qui guidera le groupe…

  • 11/2023 CAPIAN

    CAPIAN La commune s’étend sur 18,2 km² et compte un peu moins de 800 habitants appelés les Capianaises et les Capianais. La commune de Capian fait partie de la CDC du Créonnais. Elle se trouve à 91 m d’altitude L’église Saint-Saturnin, bâtie à la fin du XIIe siècle, était à l’origine composée d’une nef non-voûtée, s’ouvrant…