| |

12/2021 LE POUT

Le Pout environ 650 habitants, les Poutois et Poutoises

Outre l’église paroissiale St-Martin et la croix de son cimetière, une dizaine d’édifices de la commune sont versés à l’inventaire général du patrimoine du Créonnais.

C’est Jacques qui aujourd’hui sera notre chef de file : 22 personnes sont réunies près de l’église puis divisées en 4 groupes.

C’est par un temps agréable que nous partons de l’église St-Martin qui fût construite au 15ème siècle et remodelée aux 16ème et 19ème siècles. Son originalité se trouve être dans son volume intérieur mais qui n’est toutefois pas accessible. Par contre ses 2 belles cloches extérieures sont bien visibles.

Jacques voulant se la faire à l’envers, nous partons donc par l’arrière de l’église en prenant la direction de Cursan par une belle descente à travers bois.

Une pose photos près de Croignon avec le chef du jour.

Au lieu-dit Moulinot, passage au-dessus du Gestas.

Nous passons près d’une belle demeure en pierres blondes.

Arrivée sur l’église Saint-Saturnin de Camarsac qui date du 12ème siècle.

Puis Le château de Camarsac, bâti sur un promontoire au 14ème siècle, appartient à la famille Lurton. L’oenotourisme y est pratiqué à travers son fameux  « Clos du Prince Noir ».

Maintenant le ruisseau de la Hutte.

Le Château RIVALAN

Le château était dédié à l’origine à l’élevage laitier puis à l’élevage de vaches à viande. A ce jour, c’est un domaine viticole de 52 hectares qui fait l’objet d’un traitement raisonné permettant de réduire les produits phytosanitaires. Sa particularité est de disposer d’un chai d’élevage dans les fondations du château avec un élevage en barrique entre 12 et 18 mois.

Quelques centaines de mètres et nous sommes de retour à notre point de départ.

Merci Jacques pour cette belle balade bien arborée. Rendez-vous sur Latresne la semaine prochaine avec Corinne.

 

Animateur organisateur : Jacques Cantillac

Distance : 11 km – Peu de dénivellé

Indice d’effort : niveau 1 –  facile (distance + dénivelé)

Indice de risque : niveau 1 – assez facile (configuration terrain, météo)

Indice technique : niveau 1 – assez facile (hauteur d’obstacles)

 

LES PARTICIPANTS

Barbirato Annie

Baron Brigitte et Marc

Cantillac Marie-Claude et Jacques

Cartulat Jean-Michel

Cayre Maria et Michel

Couprie Marie-Claude

Champarnaud Valérie

Garcia Norbert et Josiane

Lagorce Pierre

Martin Marie-Jo

Maison Nicole et Patrick

Mlynarsky Marie-Line

Noël Françoise et Fred

Richez Bernard

Thomas Joëlle et Denis

 

 

Publications similaires

  • | |

    02/2019 BARON

                          Baron c’est aussi…………. un petit village de 10,3 km2 appartenant à l’arrondissement de Libourne et au canton de Branne. Il se situe à 7 km de Créon. Les 1100 habitants s’appellent les Baronnais et les Baronnaises. Le rendez-vous se situant sur le parking de…

  • | |

    16/2019 SAUTERNES

      Sauternes, petite commune d’un peu plus de 700 habitants, nichée au cœur de l’appellation de Sauternes. Sa Mairie est la seule mairie à avoir une vierge sur son fronton au-dessus de la devise «Liberté, Égalité, Fraternité», le bâtiment ayant été autrefois une école religieuse. L’église Saint-Pierre-ès- Liens L’édifice construit au XIIème siècle a été augmenté d’un clocher carré…

  • | |

    20/2022 MONTIGNAC

    Proche de Targon et de Frontenac, Montignac est un village viticole de Gironde qui comporte plusieurs bourgs (Le Palem, Le Cas, Le Laurenceau …) et est relativement étendu compte-tenu du nombre d’habitants : 147 habitants sur 6,5 km2. Le ruisseau Machique et le ruisseau de la Moulinasse sont les principaux cours d’eau qui traversent la…

  • 16 NAUJAN et POSTIAC

    NAUJAN ET POSTIAC est situé au cœur de l’Entre-deux-mers, et enclavé entre vallée et ruisseaux : la vallée de l’Engranne à l’est, le ruisseau du prieur au nord et le ruisseau de Gayet au sud. C’est le 27 août 1813 que deux petits villages (Postiac et Naujan) furent associés pour former une commune de 1100 hectares,…

  • 18 Saint Genès de Lombaud

    Saint-Genès-de-Lombaud est un petit village de l’Entre-deux-Mers. Au dernier recensement, il comptait 370 habitants :  les Lombaussiens. Pour une petite commune, il est toutefois difficile d’en trouver sa très belle église. La commune est traversée par 3 ruisseaux. Pour cette randonnée, nous sommes 17 et nous retrouvons en particulier nos amies Marie-Claude et Laurence. Comme Gérard,…