DSF5016 Targon

13/2019 TARGON

La commune de Targon s’étend sur 25,9 km² et compte 2063 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005 : ses habitants, les Targonnais et les Targonnaises.
Située à 8 km au sud-est de Créon, à 66 mètres d’altitude.

La commune est traversée par le grand Estey (ou Ruisseau de Patrouilleau) et l’Exile tous deux affluents de la Garonne ainsi que par les ruisseaux d’Audigey,  Lavergne et de la Forêt.

Un peu d’histoire :
En 1562, lors des guerres de religion, Blaise de Monluc pendra 70 protestants dans les halles.

A la Révolution, la paroisse Saint-Romain de Targon forme la commune de Targon, son annexe, Saint-Genès de Toutigeac, forme la commune de Toutigeac et la paroisse Saint-Jean de Montarouch forme la commune de Montarouch. En  1795, les communes de Toutigeac et de Montarouch sont rattachées à celle de Targon.

L’église St-Romain se trouve sur la place centrale de la ville. Construite au XIIème siècle, en style roman, par les templiers de Montarouch, l’église Saint-Romain dépendait de l’abbaye de La Sauve Majeure.

targon eglise

Aux XVIème et XVIIème siècles  l’église a été agrandie par l’ajout d’un bas-côté de style gothique, d’un clocher-tour vers 1623 et d’une sacristie vers 1640. Le clocher carré accueille trois cloches, dont la plus ancienne est fondue en 1505 ou 1517.

Au XIXème siècle, en 1877-1888, la nef a été entièrement refaite et voûtée en style néogothique. Les chapiteaux, notamment ceux du portail, ont été refaits.

L’édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en totalité par arrêté du 21 décembre 1925.

DSF4983 Targon

Nous sommes 18 marcheurs dont notre animateur Bernard et nous quittons le parking de l’église, passons la halle du village et longeons la route sur environ 1 km jusqu’au lieu-dit Roustaing. Nous prenons un chemin en descente jusqu’au ruisseau de la Forêt pour arpenter ensuite à travers une jolie forêt.

DSF4976 Targon

Passons à quelques encablures du Château Vermont. 

C’est un ravissant château du XIXème siècle, entouré de 40 hectares de vignes, propriété viticole familiale reprise en 2010 par Elisabeth et David Labat . Grâce aux efforts qualitatifs et aux investissements apportés, le Château est en passe de reconquérir son rang de 1er cru de l’Entre-deux-Mers de 1874.

Puis arrivons au Château de Toutigeac. Des recherches généalogiques  mettent en évidence la présence continue de viticulteurs, depuis le 15ème siècle, dans la famille MAZEAU à travers ses ascendants directs. Chargé d’histoire, le Château Toutigeac est situé sur une colline, un site authentique au coeur de l’Entre-Deux-Mers dans sa partie la plus vallonnée et la plus pittoresque.

DSF4997 Targon

Il domine un magnifique panorama d’étendues de vignes, forêts, prairies et villages.

Le site de Toutigeac est très ancien, les vestiges que l’on peut y voir datent du 12ème siècle. A cette époque, des moines de Saint Gérard qui venaient de l’abbaye voisine – La Sauve Majeure – fondèrent une petite communauté. Ils y plantèrent de la vigne et bâtirent une église. Toutigeac était alors un village qui comptait plus de 200 habitants. De ces temps très anciens subsiste encore la croix avec une sculpture naïve du Christ.

DSF4992 Targon

Nous descendons maintenant sur une petite route à travers vignes vers les lieux-dits Grand Ousteau et Mauvin.

DSF5007 Targon

A proximité sur une butte le Château de Bruffaneau du XVIème siècle.

DSF5017 Targon

Passons près d’un parcours de pêche à la truite.

DSF5032 Targon
DSF5037 Targon

Puis nous nous arrêtons pour prendre quelques forces.

DSF5043 Targon

Château La Chataigneraie – Vignobles Maulin

DSF5049 Targon

La même propriété vue de l’arrière.

DSF5065 Targon

Par la suite les spéculations vont bon train pour déterminer l’âge de cet immense chêne. Un regard aussi sur cette très belle demeure.

DSF5071 Targon

Puis un oeil tout d’abord  sur un beau pigeonnier côté du lieu-dit Le Roc.

DSF5080 Targon

Puis un autre sur un four à pain communal, très bien restauré.

DSF5097 Targon
DSF5083 Targon

Que d’admiration devant cette race de poules originales.

Nous ne pouvions nous quitter sans accompagner Jacques pour son anniversaire. Merci à Marie-Claude pour l’organisation de ce très agréable moment.

DSF5120 Targon
DSF5107 Targon
DSF5128 Targon

Animateur : Richez Bernard

Reconnaissance : Bernard, Marc

Photos : Jean-Marc

 

Trace du circuit

Numériser 1 1

Publications similaires

  • 15/2024 CABARA

    La commune de Cabara est située dans l’Entre-2-Mers, en rive gauche de la Dordogne. Elle est limitrophe de Branne à l’ouest et de Saint-Aubin de Branne au sud. Ses 350 habitants … (les Cabos)… vivent sur une superficie totale de 3 km2. Le Port de Cabara, avec ses vieux entrepôts, rappelle que le village était tourné…

  • 10/2023. SAUVETERRE

    La petite ville de Sauveterre présente encore aujourd’hui l’aspect caractéristique des bastides avec son plan géométrique, sa place carrée bordée d’arcades et ses quatre portes rectangulaires (portes Lafon, Saint-Léger, Saint-Romain et Saubotte) bien conservées, classées Monuments Historiques (1892), vestiges des anciennes fortifications médiévales démantelées au début du XIXe siècle. Fondée en 1281 par Édouard Ier,…

  • 07/2022 LUGAIGNAC

    Branne… Notre point de départ. Petite commune de 254 ha et de 1133 habitants, blottie sur les bords de la Dordogne à deux pas de Saint-Emilion, Branne fait partie de l’arrondissement de Libourne. C’est aussi le chef lieu de canton. « La Dordogne » était un axe important pour le commerce (vins, bois, céréales). Le commerce fluvial de…

  • 11/2021 MADIRAC

    MADIRAC… 1,9 km2 pour 249 habitants Une dizaine d’édifices de la commune de Madirac sont versés à l’inventaire général du patrimoine culturel. Sont ainsi recencés des maisons et des fermes du XVI et XVIIe édifiées aux lieux-dits les Reynauds, Les Mignons, Le Château Canteloup, le lieu-dit Carpe qui constitue l’actuel village avec la mairie-école construite en 1883 et…