|

10/2025 CADARSAC

Le parc de Cadarsac

Le parc de Cadarsac de 17 hectares avec son lac de 15 hectares fait le bonheur des pêcheurs, des promeneurs et autres sportifs en tous genres.
Le lac est une ancienne carrière de graves qui a servi à l’élaboration d’une partie de l’autoroute Bordeaux Périgueux Clermont-Ferrand.
C’est une réserve naturelle où les chiens sont interdits.
Plusieurs espèces séjournent sur le site tant aquatique que volatile.
Un couple de cygne couve à la belle saison en bordure du lac.
Lieu de pêche, il n’est pas rare d’assister à de belles prises (une carpe de 15 kg le 5 mai 2016) remise à l’eau après pesage et photo. 

Bienvenue sur le site de Terr’a Safran

La safranerie Terr’a Safran à Nérigean a deux passions le safran et le vin, productions certifiées en agriculture biologique.
La safranière s’étend sur 4000 m² et le vignoble sur 25 hectares de vignes en AOC Bordeaux et également 200 m² de culture de baie de Goji et 600 m² de culture de poivre de sichuan.

L’église de Nérigean

Le circuit s’appelle « La traille de Roland ».
La légende de ce chemin dit que « Roland s’amusait à sauter du clocher de Nérigean à celui de Saint-Germain-Du-Puch, et le bourdon sur lequel il s’appuyait a cassé et il tomba sur une grosse pierre sur laquelle sont restées ses empreintes ».
A vous de faire travailler votre imagination et d’y croire, ou pas !!
Si elle est ouverte, nous visiterons l’église Saint Martin de Nérigean dont la partie la plus ancienne date du XIIème siècle. 

La croix de cimetière de Nérigean du XVI ème.

C’est à partir du XVe siècle qu’apparaissent les croix de cimetière.
Lorsqu’elles sont placées au centre d’un cimetière on dit qu’elles sont des croix hosannières (on y chante la prière Hosanna lors de la bénédiction des rameaux).
Le plus souvent elles sont construites par des maîtres maçons plutôt que de réels sculpteurs.
Elles correspondent à des dons de riches seigneurs.
Les croix de cimetière mettaient en lumière le saint patron de la paroisse, puisqu’une représentation de ce saint occupait habituellement un des côtés de la croix sommitale. 

Publications similaires

  • 06/2024 BEAUPIED

    Beaupied fait partie de la commune de Saint-Germain du Puch.  Une commune de 11,7 km2 et d’environ 2500 habitants (les St-Germanais et St-Germanaises). Il y a 55 viticulteurs dans la commune et le village compte 4 Châteaux : Goucichaud du 18ème, Jonqueyres du 18ème, Grand Puch du 13ème et Petit Puch du 14ème. Une belle…

  • | |

    27/2019 MARTILLAC les bains

    Martillac se distingue par la présence de nombreux châteaux viticoles, d’une église ancienne au chœur pur roman ainsi que par l’importance de sa production de muguet. Cette commune appartient au territoire viticole «PESSAC-LEOGNAN» conférant une appellation prestigieuse à ses vins. Martillac est traversé par une ancienne voie romaine en direction de la commune voisine de Saucats. Il…

  • | |

    15/2023 LA SAUVE

      La commune de la Sauve Majeure est bien connue pour son abbaye qui domine le bourg. Autour de l’abbaye une agglomération monastique s’est développée du XIe au XIVe siècle, marquée par une croissance continue. La fondation du monastère bénédictin s’est accompagnée de la création d’une sauveté, double seigneurie foncière.Vers 1090, on voit la création…

  • | |

    27/2021 VERDELAIS

    Verdelais, sanctuaire dédié à la Vierge Marie est l’un des grands centres de pèlerinage en Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble du bourg , de grande qualité architecturale, comporte la basilique Notre-Dame, élément central du village, modifiée par de nombreux travaux aux XVIIe et XIXe siècles. La façade et son imposant clocher surmontés de la statue de la Vierge…

  • | |

    28 Saint Germain du Puch

    Saint-Germain-du-Puch est une commune de 2200 habitants (les Saints Germanais) sur une superficie de 11,7 km2. Elle fait partie de la communauté de communes du Libournais et est rattachée au  canton de Branne. Ce fut le siège d’une seigneurie fondée sous Edouard III, en 1330. L’église Saint-Germain élevée sur un site gallo-romain est citée pour la…