|

10/2025 CADARSAC

Le parc de Cadarsac

Le parc de Cadarsac de 17 hectares avec son lac de 15 hectares fait le bonheur des pêcheurs, des promeneurs et autres sportifs en tous genres.
Le lac est une ancienne carrière de graves qui a servi à l’élaboration d’une partie de l’autoroute Bordeaux Périgueux Clermont-Ferrand.
C’est une réserve naturelle où les chiens sont interdits.
Plusieurs espèces séjournent sur le site tant aquatique que volatile.
Un couple de cygne couve à la belle saison en bordure du lac.
Lieu de pêche, il n’est pas rare d’assister à de belles prises (une carpe de 15 kg le 5 mai 2016) remise à l’eau après pesage et photo. 

Bienvenue sur le site de Terr’a Safran

La safranerie Terr’a Safran à Nérigean a deux passions le safran et le vin, productions certifiées en agriculture biologique.
La safranière s’étend sur 4000 m² et le vignoble sur 25 hectares de vignes en AOC Bordeaux et également 200 m² de culture de baie de Goji et 600 m² de culture de poivre de sichuan.

L’église de Nérigean

Le circuit s’appelle « La traille de Roland ».
La légende de ce chemin dit que « Roland s’amusait à sauter du clocher de Nérigean à celui de Saint-Germain-Du-Puch, et le bourdon sur lequel il s’appuyait a cassé et il tomba sur une grosse pierre sur laquelle sont restées ses empreintes ».
A vous de faire travailler votre imagination et d’y croire, ou pas !!
Si elle est ouverte, nous visiterons l’église Saint Martin de Nérigean dont la partie la plus ancienne date du XIIème siècle. 

La croix de cimetière de Nérigean du XVI ème.

C’est à partir du XVe siècle qu’apparaissent les croix de cimetière.
Lorsqu’elles sont placées au centre d’un cimetière on dit qu’elles sont des croix hosannières (on y chante la prière Hosanna lors de la bénédiction des rameaux).
Le plus souvent elles sont construites par des maîtres maçons plutôt que de réels sculpteurs.
Elles correspondent à des dons de riches seigneurs.
Les croix de cimetière mettaient en lumière le saint patron de la paroisse, puisqu’une représentation de ce saint occupait habituellement un des côtés de la croix sommitale. 

Publications similaires

  • | |

    02/2022 SAINT CAPRAIS

    Malgré le soleil il fait bien froid ce samedi après-midi ; l’hiver est bien là mais 29 randonneurs se retrouvent tout en ayant envie  de se réchauffer en marchant. Serge, qui est sur ses terres, présente synthétiquement le village.  A la révolution la paroisse Saint-Caprais s’appelait Saint-Caprais-de-Haux. En 1913, la commune de Saint-Caprais devient Saint-Caprais-de-Bordeaux. C’est…

  • | |

    19/2021 Séjour au Pays Basque

      C’est un superbe séjour de 4 jours que nous a concocté l’ami Denis. Une randonnée à fort dénivelé est prévue pour chaque journée. Nous devrions aussi retrouver et passer du temps avec nos amis basques de Bayonne. AINHOA Arrivée des 12 premiers randonneurs pour une randonnée de 8 km. Premières consignes de bienvenue. Et…

  • | |

    16/2022 UN WE DANS LE LOT

    RANDONNEE KARSTIQE DE CREGOLS  (04/06/2022) Karstique : Karst (du slave Kras) désigne un relief particulier associé à des plateaux calcaires. CREGOLS est un village de moins de 100 habitants (les crégolais et crégolaises)  d’une superficie de 1835 hectares. La commune est partagée entre une vallée et le Causse. Elle fait partie du parc national des…

  • 28/2022. LORMONT

    Ancien chef-lieu de canton, forte de 23 181 habitants, Lormont est l’une des vingt-huit communes de la métropole bordelaise. Cette cité s’est développée sur une crête rive droite de la Garonne. Elle doit au caractère stratégique de son site d’être choisie comme lieu de résidence, d’abord par les archevêques de Bordeaux, puis par les rois-ducs et princes d’Aquitaine, pendant la période…

  • 06/2024 BEAUPIED

    Beaupied fait partie de la commune de Saint-Germain du Puch.  Une commune de 11,7 km2 et d’environ 2500 habitants (les St-Germanais et St-Germanaises). Il y a 55 viticulteurs dans la commune et le village compte 4 Châteaux : Goucichaud du 18ème, Jonqueyres du 18ème, Grand Puch du 13ème et Petit Puch du 14ème. Une belle…

  • 11 RANDONNEE BOULIAC

    11 BOULIAC : 750 Hectares/ 84m de hauteur ce qui lui a valu d’être réputé comme le balcon de Bordeaux/ 3400 Bouliacais. C’était un lieu reconnu au VIème siècle par Grégoire de Tours comme lieu de miracles Au XIIème une nouvelle église fut construite ; c’est l’actuelle qui a été dédiée à Saint Siméon de Stylite. C’est…