25/2024 RIONS

Le village de Rions
Bâti sur une terrasse dominant la Garonne, Rions, petite commune de moins de 300 habitants, remonte à l’époque gallo-romaine. Son développement date surtout du Moyen Age dont elle conserve de nombreux monuments et qui en font sa fierté. Les puissants remparts, la porte du Lhyan, les tours Despujols et du Guet, puis la citadelle, dont le donjon domine l’ancien port et la plaine de la Garonne, sont les principaux vestiges. A l’intérieur de ce périmètre, on découvre l’église Saint-Seurin, avec son chevet roman, l’ancienne maison des marchands, la halle aux pois du XVIIIe siècle. De vieilles maisons bordent les rues comme la maison Bruhat ou le clos des Remparts.

C’est un groupe de 18 randonneurs qui se retrouve au point de départ. Dans le cadre de sa formation c’est Christine drivée par Serge qui va animer.

La randonnée se déroulera à travers vignes et bois.

Une belle tour carrée de l’enceinte de Rions.

L’église Saint-Seurin

L’édifice, construit à l’origine au XIIe siècle en style roman, a été agrandi par des bas-côtés et a vu sa nef rebâtie au XIVe siècle en style gothique ; au XIXe il a été agrandi sur le flanc nord et un clocher de néo-classique lui a été ajouté ; il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 1er

Trace de la randonnée: visorando-rions-du-14-decembre-14-h-2-2

Publications similaires

  • 14/2024 SAINT-EMILION

    Saint-Emilion, village d’une superficie de 27 km2 et de 1878 habitants, est avant tout une cité médiévale inscrite au patrimoine de l’humanité depuis 1999. Un patrimoine architectural très riche à visiter, 12 monuments recommandés, en particulier l’église monolithe souterraine . Un site touristique de premier plan qui draine chaque année plus d’un million de visiteurs, renommé…

  • 04/2024 PUISSEGUIN

    PUISSEGUIN. Ses habitants sont appelés les Puisseguinais et les Puisseguinaises. La commune s’étend sur 17,3 km² environ 900 habitants. Cette commune tire son nom de puy, qui signifie « mont » et de Seguin, lieutenant de Charlemagne. Le vignoble, cultivé depuis le Moyen-Age, prend son essor au XVIIIe siècle, avec l’introduction de nouveaux cépages. Il a depuis reçu…

  • 07/2023 BLANQUEFORT

    Blanquefort s’étend sur 3 372 hectares dont une partie est inconstructible, en l’occurrence la partie proche de la Garonne et de la rivière Jalles qui est majoritairement formée d’anciens marais. Ceux-ci ont été asséchés à partir du 17ème  siècle par des Hollandais mais demeurent encore zones inondables. Cette partie de la commune est alors convertie en prés pour l’élevage de bétail….

  • 13/2024 VERDELAIS

    Verdelais, sanctuaire dédié à la Vierge Marie est l’un des grands centres de pèlerinage en Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble du bourg, de grande qualité architecturale, comporte la basilique Notre-Dame, élément central du village, modifiée par de nombreux travaux aux XVIIe et XIXe siècles. La façade et son imposant clocher surmontés de la statue de la Vierge domine…

  • 11/2023 CAPIAN

    CAPIAN La commune s’étend sur 18,2 km² et compte un peu moins de 800 habitants appelés les Capianaises et les Capianais. La commune de Capian fait partie de la CDC du Créonnais. Elle se trouve à 91 m d’altitude L’église Saint-Saturnin, bâtie à la fin du XIIe siècle, était à l’origine composée d’une nef non-voûtée, s’ouvrant…

  • 06/2024 BEAUPIED

    Beaupied fait partie de la commune de Saint-Germain du Puch.  Une commune de 11,7 km2 et d’environ 2500 habitants (les St-Germanais et St-Germanaises). Il y a 55 viticulteurs dans la commune et le village compte 4 Châteaux : Goucichaud du 18ème, Jonqueyres du 18ème, Grand Puch du 13ème et Petit Puch du 14ème. Une belle…