27/2022 BEAUPIED

Beaupied fait partie de la commune de Saint-Germain du Puch.  Une commune de 11,7 km2 et d’environ 2500 habitants (les St-Germanais et St-Germanaises). Il y a 55 viticulteurs dans la commune et le village compte 4 Châteaux : Goucichaud du 18ème, Jonqueyres du 18ème, Grand Puch du 13ème et Petit Puch du 14ème.

Le village est sur la route des abbayes, témoin d’un riche passé historique. Le circuit local que nous allons emprunter est celui du Bol d’Air.

Nous sommes 18 à nous retrouver.

Avec une majorité donnée aux dames.

En vis-à-vis du parking, une belle demeure.C’est Marc qui sera notre guide aidé par son épouse Brigitte, dite la bottée ! Nous prenons tout d’abord un chemin de terre à travers vignes. En cours de chemin l’oeuvre d’un sculpteur de souches.Dans les sous-bois des passages parfois délicats.Nous longeons le ruisseau du Gestas.Arrivons au lieu-dit Fonvideau et trouvons un ancien petit lavoir.
Trouvons une maison avec son four à pain et un cadran solaire.

Montons le long des vignes et des bois. Arrivons au lieu-dit « Les Conquêtes » pour une petite pose. Et l’on échange encore.Continuons direction …

Nous pouvons admirer le vignoble à droite avec une partie de Beaupied et à gauche dans le fond, nous pouvons éventuellement deviner dans la pénombre le Château du Prince Noir. Puis nous descendons l’allée et arrivons au village de Jonquières. Une autre pose.Et maintenant dans les bois à Brigitte de mettre de l’ambiance au son du sifflet, les bras en l’air et tout le monde suit.Des anciennes carrières.
Arrivons au Château JONQUEYRE. Ici le sol est préparé à la charrue et le feuillage de la vigne n’est traité qu’en cas d’impérieuse nécessité. Pour le reste, les soins apportés aux ceps sont essentiellement manuels. De la taille à l’effeuillage, de l’épamprage au relevage et jusqu’aux vendanges, pas moins de douze passages autour des quelques 60.000 pieds de vignes !!!

Rentrons à nouveau dans le bois par ce chemin. Arrivons en haut du bois, traversons le pré et rejoignons la vigne à la sortie du village de SALE.

Un autre passage délicat pour enjamber des troncs.

Passons près d’un ancien moulin.Certains trouveront dans cette souche une tête d’animal ??Nous sommes maintenant autour du Château du PETIT PUCH.

Contournons ce beau Château restauré récemment et continuons dans son vignoble.

LE PETIT PUCH : Ce château occupe une situation privilégiée. Il fut construit sur lettres patentes de 1337 par lesquelles Edouard III d’Angleterre concéda à Raymond du Puch « droit de haute et basse justice » sur ses domaines d’Entre Deux-Mers. Pillé un siècle plus tard, il fut reconstruit en l’état actuel par Guillaume de Buysson procureur au parlement de Bordeaux qui en rendit hommage en 1541 au roi de Navarre. Il appartint par le jeu des successions à la famille de Ségur, puis au colonel du Barry, beau-frère de Mme Barry, courtisane du roi Louis XV, le bien-aimé.

Arrivons aux premières maisons du lieu dit PINGAT puis à Beaupied.

Suivons le long de la route pour rattraper le parking.

Francine une de nos serre-files du jour avec Brigitte. Bravo les filles.

La randonnée  :  11 km

Animateur : Baron Marc

Indice d’effort : niveau 1 – assez facile (distance+dénivelé)

Indice de risque : niveau 1 ++ assez facile (configuration terrain, passages boueux, racines)

Indice technique : niveau 1 – assez facile (hauteur d’obstacles)

Les Participants :

Assémat Olivier

Barbirato Annie

Baron Brigitte et Marc

Bouet Francine et Serge

Bouvier Francine

Breil Bruno

Cayre Maria

Couprie Marie-Claude

Estebe Joël

Gaudière Danièle

Laffargue Patricia

Maison Nicole

Noël  Fred

Rischard Sylvie et Philippe

Villar Corinne

 

Publications similaires

  • 09.J4/2025 Abbadia – Ibardin

    La dernière balade matinale Pour ce dernier jour en pays Basque, une petite balade le long de la corniche. Le domaine d’Abbadia Situé sur la commune d’Hendaye, le château-observatoire Abbadia est de style néogothique. Construit en 1864 par Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit sur une commande d’Antoine d’Abbadie, il est classé comme monument historique.  La…

  • 29 MONTUSSAN

    Montussan est un village de l’Entre-deux-Mers, d’une superficie de 8,3 km2 pour 3042 habitants. Un environnement de 850 ha pour une dizaine de châteaux viticoles. A noter un tissu artisanal très développé. Montussan est traversé par la rivière La Laurence. 20 randonneurs se sont donnés rendez-vous place de l’église. C’est Jacques qui guidera le groupe…

  • 21/2023 Tabanac

    Tabanac, petite ville de plus de 1000 habitants, se situe en bordure de Garonne et se trouve dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers. La commune est parsemée de maisons nobles des 17e et 18e siècles. Nous sommes 25 à nous retrouver place de la mairie sous la houlette de Serge notre Président. Il fait un temps radieux. Nous…

  • 16/2023 SADIRAC

    Sadirac est une ville moyenne de plus de 4300 habitants (les Sadiracaises et Sadiracais). Une superficie de 19,2 km2 éclatée dans de nombreux lieux-dits. Elle possède la plus grande superficie des communes du Créonnais. L’église Saint-Martin : Jadis fortifiée, elle présente encore aujourd’hui une charpente gothique et un clocher datant de 1863. Cette charpente est inscrite aux…

  • |

    21/2022 QUINSAC

    La commune de Quinsac s’étend sur 8,1 km² et compte environ 2250 habitants (les Quinsacais et Quinsacaises). Entourée par les communes de Saint-Caprais de Bordeaux , Camblanes-et-Meynac, Saint-Médard d’Eyrans, située à 50 mètres d’altitude. Le Fleuve Garonne et le Ruisseau De Moulinan sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune. Le territoire du village couvre à…