| |

09/2022 MONTUSSAN

Montussan est un village de l’Entre-deux-Mers, d’une superficie de 8,3 km2 pour 3042 habitants. Un environnement de 850 ha pour une dizaine de châteaux viticoles. A noter un tissu artisanal très développé. Montussan est traversé par la rivière La Laurence.

Tout d’abord le point de rendez-vous : L’église Saint-Martin, édifice religieux de confession catholique.

Une nouvelle fois 31 randonneurs se sont donnés rendez-vous place de l’église. C’est Bernard qui guidera le groupe pour ce circuit champêtre à travers vignes, prairies et sous-bois.Et c’est parti comme toujours d’un pas décidé.De temps en temps quelques passages délicats entre buissons. Mais on s’y fait.C’est passé pour Françoise.Allez Marie-Claude tu y arriveras.Danièle à l’aise..Michel bloques-tu ??A l’aise aussi pour Norbert.Passement de jambes pour Marie.Françoise est passée, Joëlle assure.Facile avec les bâtons pour Maria.Et le président hésite ??Marie courbée peine ??  Véronique la nouvelle essaie de lancer la jambe droite.De belles vues sur la campagne environnante.Une prairie pleine de fleurs. On est vraiment au printemps.Allez on va se reposer quelque peu. On peut aussi se désaltérer.

Mais à qui sont ces mollets???

Sur le retour un très beau chêne envahit la route. Qu’il est beau !Passons sur le…

Sur la colline, le Château Puymiran

C’est une belle demeure du XVIIe siècle située sur un promontoire délimité par le vallon de Courneau au sud, les plaines de Saint-Loubès et de la Dordogne au nord. Le site rural qui l’entoure se compose de vignobles, d’une garenne, de prairies et de bosquets.
Le château, maison noble remaniée à différentes époques, se compose d’un corps de logis surmonté d’un belvédère, précédé d’un perron à double escalier. L’une des façades est flanquée d’une tourelle encapuchonnée et de longues rangées de servitudes entourent une vaste cour.
Actuellement c’est une écurie pour chevaux de compétition (pension, entraînement, valorisation des chevaux de sport).

Avant la fin de notre périple, passons devant la très belle mairie.

Et avant de se disperser une haie d’honneur est faite en l’honneur de Marie-Jo pour son anniversaire, plein de bises à toi.

Trace randonnée Montussan

Montussan carte IGN 10 km

Cotation IBP = 28 HKG niveau 2

Animateur organisateur : RICHEZ Bernard

Distance : 10 km –   28 m

Indice d’effort : niveau 1-  facile (distance + dénivelé)

Indice de risque : niveau 1 – assez facile (configuration terrain, météo)

Indice technique : niveau 1 – assez facile (hauteur d’obstacles)

 

LES PARTICIPANTS

Barbirato Annie

Blanco Françoise et Michel

Bouet Serge

Bonneau Olivier

Breil Bruno

Cantillac Marie-Claude

Couprie Marie-Claude

Cayre Maria et Michel

Deblois Béatrice et Olivier

Dufour Marie

Garcia Norbert

Gaudière Danielle

Lagorce Pierre

Lataste Martine

Maison Nicole et Patrick

Martin Marie-Jo

Michel Jean-Marie

Noël Françoise et Fred

Pons Monique

Quérité Marie

Richez Bernard

Sopéna Emmanuelle

Thomas Joëlle et Denis

Villar Corinne

Véronique (en essai)

Publications similaires

  • | |

    16/2020 SAINT-MACAIRE

    La commune de Saint-Macaire se situe sur la rive droite de la Garonne au niveau où l’effet des marées s’estompe, à environ 47 km au sud-est de Bordeaux.  Le territoire communal ne couvre que 179 hectares constitués principalement de vignobles, de champs et de bois. Un peu plus de 2000 Macariens. La ville est érigée sur un promontoire rocheux qui domine la…

  • |

    10/2025 CADARSAC

    Le parc de Cadarsac Le parc de Cadarsac de 17 hectares avec son lac de 15 hectares fait le bonheur des pêcheurs, des promeneurs et autres sportifs en tous genres.Le lac est une ancienne carrière de graves qui a servi à l’élaboration d’une partie de l’autoroute Bordeaux Périgueux Clermont-Ferrand.C’est une réserve naturelle où les chiens…

  • | |

    12/2020 GUILLAC

    Au Moyen Âge, Guillac est sous contrôle de l’abbaye de la Sauve Majeure qui y fait édifier un prieuré. La guerre de cent ans décimera la population qui, en dépit du redémarrage de l’activité viticole, restera d’effectif modeste. À la Révolution, la paroisse Saint-Seurin de Guillac forme la commune de Guillac. La commune s’étend sur…

  • |

    21 LA SAUVE MAJEURE

    La commune de la Sauve Majeure est bien connue pour son abbaye qui domine le bourg. Autour de l’abbaye une agglomération monastique s’est développée du XIe au XIVe siècle, marquée par une croissance continue. La fondation du monastère bénédictin s’est accompagnée de la création d’une sauveté, double seigneurie foncière.Vers 1090,on voit la création d’un premier…