10 Randonnée Bordeaux

BALADE DECOUVERTE DE BORDEAUX LE 01 AVRIL 2018

 Nous sommes 20 à nous retrouver près du parking de la Petite Gironde.

Nous emboîtons le pas de notre organisateur Denis ; c’est notre historienne Brigitte qui nous commentera tout au long du parcours les points remarquables du patrimoine de Bordeaux.

Denis fera les commentaires en fin de randonnée.

Vous trouverez tous les détails de leurs explications dans le document annexé.

Le long des quais en cours d’aménagement, nous nous dirigeons vers le pont Chaban-Delmas. 

Ce pont levant est opérationnel depuis 5 ans ; sa construction a duré 3 ans ; il se lève de 55m au-dessus du niveau du fleuve en 11 mn.

Passons sur ce pont de 575m de long pour nous diriger vers la nouvelle Cité du Vin.Son architecture donne la forme d’un cep de vigne noueux ; certains y verront la forme d’une carafe.

Passons devant les nouvelles Halles de Bacalanpour apercevoir au loin dans le port de la lune l’impressionnante base sous-marinequi fut construite par les allemands lors de la 2èmeguerre mondiale.

Continuons notre périple en longeant les quais dont tous les hangars ont été transformés en boutiques et restaurants. Pas le temps toutefois de faire chauffer les cartes bleues.

Nous nous engageons vers l’intramuros, tout d’abord dans le quartierbourgeois des Chartrons, berceau historique des négociants bordelais.

Passons devant l’église Saint-Louis puis devant leTemple des Chartrons.

Traversons le majestueux et bourgeois Jardin Public pour nous retrouver au Palais Gallien, arène romaine en forme d’amphithéâtre datant du 2èmesiècle.

Passons sur le côté de la place Tourny pour arriver sur la grande place des Quinconces. Sur celle-ci a été érigé le Monument aux Girondins flanqué de 2 bassins-fontaines ornés de chevaux en bronze et surmonté d’une colonne de 54m où culmine la statue de la Liberté brisant ses chaînes.

Sur la place des Quinconces également 2 statues monumentales de Montaigne et Montesquieu et 2 colonnes rostrales. 

Nous décidons de nous restaurer sur les marches du monument. 

Après cette pose méritée nous nous retrouvons en haut des allées de Tourny et nous arrêtons face au majestueux Grand Théâtre et c’est Denis qui prend la relève de Brigitte. Il nous détaille l’historique de ce bâtiment et nous présente en particulier « oh surprise »en détail les 7 muses et 3 déesses.

Quelques mots également sur le Grand Hôtel, Hôtel de haut standing restauré, rénové il y a quelques années.

Descendons cours de l’Intendance, passons devant l’Hôtel Nesmond qui en 1914 et 1940 a servi de refuge aux 2 présidents de la République et à leur gouvernement.

L’imposante Cathédrale Saint André se dresse sur la place Peyberland.

Le Palais Rohan qui sert d’hôtel de ville s’y trouve également.

Ainsi que la particulière Tour Peyberland qui n’est pas attachée à la cathédrale

Nous ne pouvions pas oublier les alentours de la Grosse Cloche, rare monument datant du Moyen Age. 

La merveilleuse Place de la bourse nous tend les bras. Aujourd’hui les bâtiments sont occupés par la Chambre de Commerce et le bureau-musée des Douanes. De nombreux mascarons au-dessus des portes et des fenêtres représentent la vie passée de Bordeaux. Sur la place se trouve la Fontaine des 3 Grâces ; les 13 autres grâces de notre groupe contemplent.

Devant la place de la bourse se trouve le Miroir d’Eau datant de 2006. En fonction du soleil il s’y reflète soit la Garonne soit la Place de la Bourse.

Franchissons le Pont de Pierre construit en 1812 à la demande de Napoléon 1er. La construction des 17 piles a posé de gros problèmes surtout en raison de la profondeur de la Garonne.

Passons devant la Gare d’Orléans qui date de 1852. Cette gare a été utilisée jusqu’à la construction de la passerelle Eiffel en 1950, passerelle a permis la liaison des trains vers la gare Saint-Jean

Il ne nous reste plus qu’à remonter les quais côté rive droite pour retrouver notre point de départ.

Avant de nous quitter Brigitte propose un petit quizz en posant des questions sur certains points que nous avons vus et sur lesquels des informations avaient été données. C’est l’ami FABRICE qui répond le mieux aux questions. 

C’est vers 16h après quelques embrassades que nous nous quittons après un excellent WE, pluvieux et boueux le samedi mais très ensoleillé le dimanche.

 

LES 20 RANDONNEURS

BARON Brigitte

BARON Marc

BERNADET Gisella

BIGOT Michelle

BOUET Francine

BOUET Serge

CANTILLAC Marie-Claude

CANTILLAC Jacques

DAUGAT Patrice

ETCHEPARE Reine

GUILLAUME Serge

LOPEZ Patrice

NOEL Françoise

NOEL Jean

NOGUES Mireille

NOUREAU Francette

SAURHANET Annie

THOMAS Joëlle

THOMAS Denis

VILLAR Corine

Rappel : Toutes les informations détaillées par Brigitte et Denis sont en PJ

Animateur :Denis Thomas

Commentaires histoire et patrimoine : Brigitte Baron et Denis

Parcours : environ 15 km

Temps : Soleil toute la journée (environ 20°)

Ambiance conviviale


2018-10-c   Commentaires Denis

Publications similaires

  • 19 /2019 LORMONT

      Un groupe de 16 randonneurs s’est donné rendez-vous sous le pont d’Aquitaine et  salue particulièrement le retour de notre Francette (qui d’ailleurs en bonne routarde vérifie le bon laçage de ses chaussures avant le départ) C’est Denis qui mènera la danse. Tout d’abord quelques précisions sur le Pont d’Aquitaine : Ce pont, le dernier…

  • 03/2022 BLASIMON

    Blasimon est un petit village de 29,8 km² qui compte un peu plus de 900 habitants. Entouré par les communes de Mauriac,  Mérignas et Ruch, Blasimon est situé à 23 km  de Libourne la plus grande ville aux alentours. C’est aussi la plus petite bastide de la Gironde, qui a conservé de beaux éléments de ses origines. Un traité…

  • 13/2019 TARGON

    La commune de Targon s’étend sur 25,9 km² et compte 2063 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005 : ses habitants, les Targonnais et les Targonnaises.Située à 8 km au sud-est de Créon, à 66 mètres d’altitude. La commune est traversée par le grand Estey (ou Ruisseau de Patrouilleau) et l’Exile tous deux…

  • 03/2024 ARTIGUES

    Artigues-près-Bordeaux, commune principalement agricole à dominante viticole jusque 1970. Intégrée à la CUB depuis le milieu des années 1960. Au fil des siècles, des bourgeois Bordelais ont acquis par donation fait royal ou acquisition des châteaux et maisons nobles. En 1926 la commune prend officiellement le nom d’Artigues près de Bordeaux. D’une superficie de 7,4 km2 et…

  • 25/2024 RIONS

    Le village de Rions Bâti sur une terrasse dominant la Garonne, Rions, petite commune de moins de 300 habitants, remonte à l’époque gallo-romaine. Son développement date surtout du Moyen Age dont elle conserve de nombreux monuments et qui en font sa fierté. Les puissants remparts, la porte du Lhyan, les tours Despujols et du Guet,…