05/2024 CURSAN

Cursan est un petit village de 6 km2 et de 620 habitants (les Cursanais et Cursanaises)

L’église de style roman du 19ème siècle est en forme de croix latine. Entre deux contreforts obliques, sa façade à trois étages était à l’origine éclairée par des baies.

C’est Fred qui assume aujourd’hui ; 19 randonneurs sont présents sur le parking de la mairie. 2 groupes seront formés l’un de 5 personnes pour la rando douce et les autres pour la randonnée traditionnelle.

Direction tout d’abord le lieu-dit Virelli ; quelques commentaires en avant première sur l’immense station d’épuration de Cursan qui a été surdimensionnée et à priori n’a pas lieu d’être.   A suivre…..

Par un agréable chemin entre prairies et sous bois nous nous dirigeons vers le village de Croignon mais il y a  toutefois quelques passages particulièrement boueux.

Vers Perdrigal le groupe de rando douce nous quitte ; nous les retrouverons un peu plus loin.

Arrivons sur Croignon et passons devant la mairie, l’église et devant le renommé restaurant «le Petit Nice» logé dans l’ancien presbytère.Devant le restaurant un beau puits.

Puis direction sur le bitume vers les lieux-dits Perdrigal, la Vidane, Landrin et Le Petit Jean.

Le château de Croignon. Domaine viticole de 7 hectaresLa résidence Bel air

Puis le lieu-dit Guyonnet.Un beau chemin dans les bois où des palombières nous font lever la tête.

Encore quelques passages bien boueux et très délicats.

Le château Barrault est à l’origine une petite forteresse datant de 1336. Il est agrandi au début du XVème siècle. Le comte de Fumel le fit restaurer au XIXème siècle.

Depuis 1986 ans une société d’investissement tentait d’y implanter un projet immobilier de 750 logements, d’un hôtel de luxe (explication de la démesure de la station d’épuration) et de 2 golfs auxquels les maires successifs de Cursan s’opposeront. Plusieurs procès ont eu lieu entre les 2 parties. Tout d’abord déboutée, la société Barrault a eu gain de cause après cassation et la mairie de Cursan doit maintenant rembourser des dommages.

Arrivée au Ferroy, traversée de la départementale et descente à travers sous bois vers Saint Aubin puis vers notre point de départ.

Trace Randonnée de Cursan –

Publications similaires

  • 09.J3/2025 Zumaia

    Samedi 10 mai, jour 3, Zumaia nous voila, A 8h30, l’organisation débute par la mise en route d’un convoi de trois véhicules dont la mission est de rallier Deba, ville de départ de la grande randonnée, et d’y déposer le groupe de 11 marcheurs.Des glissements de terrain sur la route des crêtes nous fait chercher…

  • 29/2022 BORDEAUX

    Bordeaux est bien une ville portuaire située sur la Garonne. Elle est réputée pour la cathédrale gothique St ANDRE, ses manoirs construits au XIIIe et XIXe siècles ainsi que par ses musées d’Art. C’est bien la forme de croissant que dessine la Garonne qui vaut à la ville le surnom de « Port de la lune »….

  • 24/2024 LORMONT

    Un groupe de 29 randonneurs s’est donné rendez-vous sous le pont d’Aquitaine. C’est Serge qui va assurer. Ancien chef-lieu de canton, forte d’ environ 24 000 habitants, Lormont est l’une des vingt-huit communes de la métropole bordelaise. Cette cité s’est développée sur une crête rive droite de la Garonne. Elle doit au caractère stratégique de son site d’être choisie…

  • |

    11/2025 MADIRAC

    La foret après une nuit d’orage La randonnée de ce samedi matin nous amène sur la commune de Madirac dans l’entre deux mers.Commune de 297 habitants (2022) qui fait partie de la Communauté de communes du Créonnais.Le groupe de 15 marcheurs se lance sur un parcours de 9 kms 380 essentiellement en forêt, nous profitons…

  • 01/2024 DAIGNAC

    Daignac est un petit village situé à 13 kms de Libourne. Ses habitants sont appelés les Daignacais et les Daignacaises. La commune s’étend sur 5,7 km² et compte environ 500 habitants. Daignac est entouré par les communes de Camiac Saint-Denis, Espiet et Dardenac. L’église Saint-Christophe de Daignac et ses cadrans canoniaux. C’est Joël qui a en…