09.J3/2025 Zumaia

Samedi 10 mai, jour 3, Zumaia nous voila,

A 8h30, l’organisation débute par la mise en route d’un convoi de trois véhicules dont la mission est de rallier Deba, ville de départ de la grande randonnée, et d’y déposer le groupe de 11 marcheurs.
Des glissements de terrain sur la route des crêtes nous fait chercher un autre chemin pour rejoindre Deba qui aura des conséquences sur l’horaire de rendez-vous avec les autres équipes car, en même temps, le groupe des marcheurs de la Rando Douce doit arriver à Zumaia à 10h00.
Finalement, le ralliement des marcheurs de la Rando Douce et des marcheurs de la moyenne se fera à 11h00 pour le départ..

Le programme de la journée prévoit:

  • Pour la Rando Douce un parcours de 7 kms aux abords du village.
  • Pour la randonnée moyenne 8 kms avec un dénivelé un peu plus important
  • Pour la grande randonnée un parcours de 18 kms entre Deba et Zumaia

Zumaia le village

Zumaia est un port côtier construit autour de l’Église de San Pedro.
Des endroits célèbres, comme la fontaine de Sanjuaniturri, le palais Zumaia donnent à ce village beaucoup de charme.
Baladez-vous dans les rues de la ville pour les trouver.
Notez que l’église paroissiale servait autrefois de forteresse pour protéger la ville des attaques venues de la mer.
Sous l’apparence d’une forteresse, ce bâtiment date de 1347.
Elles est constituée d’une nef centrale et de chapelles latérales qui appartenaient à de riches familles de marchands dont l’implication dans le commerce maritime avec l’Angleterre, la Flandre et la Bretagne fut importante pendant le XVIe siècle.
Vous pourrez y découvrir le retable de juan de antxieta, déclaré Monument national.

Pour en savoir +

Un kaléidoscope des activités à faire à Zumaia,

Cette carte donne l »emplacement de tous les monuments à visiter dans le village.

Les flyschs

Flysch est un terme désignant l’alternance de couches sédimentaires d’argile et de grès, déposées au fond des océans au fil du temps.

Ils forment les contreforts des falaises dont on voit bien que des phénomènes géologiques datant de 60 millions d’années ont sculpté ce décor d’un autre temps. Les flyschs sont des enrochements issus de l’élévation à la verticale du fond océanique sous la poussée des plaques continentales.

Chaque groupe évolue dans une nature qui fait le paysage de la région.

Les falaises et plages de flyschs

Les monts vallonnés et herbeux.

Les monuments de Zumaia

L’église San Pedro
Le palais Zumaia
La fontaine de Sanjuaniturri

Le moment du tiré du sac (pique-nique)

Chacun trouve son petit moment de réconfort.

Pour la rando Douce c’est sous un préau de la vielle ville à l’abri de la pluie.

Pour ceux de la randonnée moyenne, sur les bancs d’un arrêt de bus salutaire

Et pour d’autres, c’est exceptionnel.

Un super souvenir.

Pour ceux qui veulent avoir un avant gout de leur prochaine destination.

Vidéo de Eric PERRIN

Publications similaires

  • 23/2023 Carignan

    CARIGNAN de BORDEAUX Commune d’environ 4500 habitants et 878 hectares. Le château de Carignan est sans aucun doute le plus beau monument de la commune et aussi le plus emblématique, puisque, grâce à son excellent vin, le nom de « Carignan » fait le tour du monde. Par un temps clément idéal pour la randonnée, nous sommes 18 à…

  • 20/2023 Villegouge

    Villegouge est une petite commune rurale du centre du Fronsadais. Environ 1300 habitants (les villegougeois ..es) sur 14 km2 L’église Saint-Pierre est d’origine romane, dépendant de l’abbaye de Saint Sauveur de Blaye, puis du couvent des pères minimes de Bordeaux.  Elle a été remaniée au 18ème et 19ème. La nef voûtée en berceau comporte quatre…

  • 25/2023 LATRESNE

    LATRESNE : A l’origine comme beaucoup de communes du bord de la Garonne, l’histoire de Latresne et de ses 3700 habitants (les Tresnais et Tresnaises) se confond avec celle du fleuve. Elle tiendrait d’ailleurs son nom d’une interprétation étymologique de « tréna » qui pourrait signifier « bord » ou « rivage ». Nous sommes 30 randonneurs à nous retrouver par…

  • 07/2025 GRADIGNAN

    Prieuré de Cayac Construit au début du 13e siècle dans le sud de Bordeaux, Cayac est un hôpital avant de devenir un prieuré. Il est aussi un refuge pour les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle et pour tous les voyageurs se rendant en Espagne. Aujourd’hui, les  bâtiments rénovés abritent des lieux de vie…

  • 27/2022 BEAUPIED

    Beaupied fait partie de la commune de Saint-Germain du Puch.  Une commune de 11,7 km2 et d’environ 2500 habitants (les St-Germanais et St-Germanaises). Il y a 55 viticulteurs dans la commune et le village compte 4 Châteaux : Goucichaud du 18ème, Jonqueyres du 18ème, Grand Puch du 13ème et Petit Puch du 14ème. Le village…