02/2023 FARGUES SAINT HILAIRE

Le rendez-vous est sur le parking du supermarché. Nous sommes 31 dont Laura que nous accueillons et qui vient faire un galop d’essai.

C’est Marc qui va donné le tempo.Et c’est parti…

Fargues Saint-Hilaire
Environ 3000 habitants – 702 hectares – Successivement dénommé « Fargues entre 2 mers », « Fargues » puis « Fargues de Créon ». Il est devenu finalement « Fargues Saint-Hilaire » le 14 février 1886.

On part quelques centaines de mètres à travers le village pour arriver sur des chemins quelque peu boueux.

LE LAVOIR DE LA TUILERIE  Joli petit lavoir et sa source au fond des bois, tout proche de la route de Lignan. Le nom « Gravat » pourrait venir des nombreux cailloux et graviers charriés par le ruisseau qui a creusé un mini ravin en amont.

Les habitants des hameaux alentours venaient rincer leur linge à cet endroit et chercher de l’eau potable.

Une petite pose sur un autre lieu

Le groupe emprunte le chemin de larquey.

SOURCE ET LAVOIR DE LA MARMETTE. Ce joli petit lavoir en pierre et sa source se trouvent au fond d’un vallon. La source donne naissance au ruisseau de la Bouteronde qui au fil des siècles a su creuser sa petite vallée pour aller se jeter dans la Pimpine.

L’ÉOLIENNE BOLLÉ

Cette curieuse éolienne était utilisée pour pomper l’eau du ruisseau et la remonter jusqu’au château d’eau du domaine Baritault, situé en haut de la colline.

A la fin du 19e siècle, Honoré Picon, fit édifier une éolienne dans le bas de son domaine pour exploiter une source toute proche. Inventée par Ernest Sylvain Bollée elle demeure une des seules de cette marque encore en élévation dans notre région.

page1image48800080

page1image48824320

Et Laura a bien trouvé la cadence.JARDIN DOURNEAU

Un Elie fatigué demande une pose.

La photo de groupe avant de rentrer.

La randonnée  : 10,7 km

Animateur : Baron Marc

Indice d’effort : niveau 1 – assez facile (distance+dénivelé)

Indice de risque : niveau 1 ++ assez facile (configuration terrain, passages boueux, racines)

Indice technique : niveau 1 – assez facile (hauteur d’obstacles)

Les Participants :

Afergan Elie

Barbirato Annie

Baron Brigitte et Marc

Berkesse Bernard

Blanco Françoise et Michel

Bouet Francine et Serge

Bouvier Francine

Breil Myriam et Bruno

Cantillac Marie-Claude et Jacques

Dupin Monique

Estebe Joël

Laffargue Patricia

Laffargue Evelyne et Michel

Lataste Martine

Martin Marie Jo 

Maison Nicole et Patrick

Mlynarsky Marie-Line

Noël  Marie Françoise et Fred

Rischard Sylvie et Philippe

Sopéna Emmanuelle

Villar Corinne 

Laura (en essai)

 

Publications similaires

  • 06/2025 CAMBLANES

    Camblanes est une petite ville de d’environ 3000 habitants. Les habitants sont les Camblanais et Meynacais. Camblanes-et-Meynac appartient à la communauté de communes des Portes de l’Entre 2 Mers. La commune s’étend sur 8,7 km².  Entourée par les communes de Quinsac, Latresne, Camblanes-et-Meynac est située à 11 km au sud-est de Bordeaux. Les ruisseaux de Rozet et du…

  • 03/2025 Le HAUT-LANGOIRAN

    Nous sommes  un beau groupe de 27 randonneurs à nous retrouver sur le parking de l’église du Haut-Langoiran. Serge nous présente 5 nouveaux adhérents. L‘église Saint-Pierre-Es-liens. L’édifice, construit au moyen âge en style roman, porte le vocable de Saint-Pierre depuis 1326. Le mur nord de la nef, le coeur et son portail, datent du XIème siècle. Le bas-côté…

  • 06/2023 SAINT CAPRAIS DE BORDEAUX

    Le rendez-vous est sur le parking de la mairie ; 19 randonneurs se retrouvent. Il fait plutôt froid. Serge, qui est sur ses terres, présente synthétiquement le village.  A la révolution la paroisse Saint-Caprais s’appelait Saint-Caprais-de-Haux. En 1913, la commune de Saint-Caprais devient Saint-Caprais-de-Bordeaux. C’est actuellement une commune d’environ 3500 habitants. Puis il nous parle de…

  • |

    11/2025 MADIRAC

    La foret après une nuit d’orage La randonnée de ce samedi matin nous amène sur la commune de Madirac dans l’entre deux mers.Commune de 297 habitants (2022) qui fait partie de la Communauté de communes du Créonnais.Le groupe de 15 marcheurs se lance sur un parcours de 9 kms 380 essentiellement en forêt, nous profitons…

  • 08/2024 HAUX

    Haux est un petit village d’une surface de 10,2 km2, 837 habitants (les hauxois et hauxoises). L’activité principale est orientée surtout sur l’agriculture. Le rendez-vous est fixé sur le parking de l’église, aujourd’hui nous sommes 15 randonneurs. L’église Saint-Martin de Haux : Dédiée à Saint-Martin, cette église possède une nef dont les murs sont du 11e…