04 LE POUT

04 Randonnée du POUT du 10/02/2018

Circuit n° 04/2018 : Le Pout / Camarsac / Croignon / Le Pout

17 membres du club sont présents pour cette belle randonnée. Nous accueillons Eve, Josiane et Annegil qui viennent faire un galop d’essai avec nous ainsi que 2 accompagnateurs.

C’est par un temps agréable que nous partons de l’église St Martin qui fût construite au 15ème siècle et remodelée aux 16ème et 19ème siècles. Son originalité se trouve dans son volume intérieur qui n’est toutefois pas accessible. Par contre ses 2 belles cloches extérieures sont bien visibles.

 

Après quelques centaines de mètres nous passons devant le Château RIVALAN. Ce château qui était dédié à l’origine à l’élevage laitier puis à l’élevage de vaches à viande. A ce jour, c’est un domaine viticole de 52 hectares qui fait l’objet d’un traitement raisonné permettant de réduire les produits phytosanitaires. Sa particularité est de disposer d’un chai d’élevage dans les fondations du château avec un élevage en barrique entre 12 et 18 mois.

 

Pour cette ballade champêtre, nous prenons plusieurs chemins qui montent en traversant les bois, passons un petit pont qui enjambe un ruisseau appelé « La rivière ».

Nous passons à proximité du Château Villaure, qui date du 19ème siècle et qui est classé au patrimoine. Nous le contournons en longeant des parcelles de vignes, et avons ensuite une vue lointaine sur le Château de Camarsac.

Le château de Camarsac, bâti sur un promontoire du 14ème siècle, appartient à la famille Lurton. L’oenotourisme y est pratiqué à travers son fameux « Clos du Prince Noir ».

Nous descendons un chemin étroit et très boueux puis repassons le ruisseau. Attaquons une bonne grimpette sur asphalte pour ensuite reprendre en sous-bois sur le chemin de « La rivière ». Redescendons à travers bois et prairies pour passer maintenant le ruisseau « Le Giestas ».

Petite montée en prairie en surplomb du « Giestas » puis ensuite un chemin bien boueux en descente qui nous amène vers un autre chemin plus praticable en direction du Pout.

Après la traversée d’une belle prairie, nous nous retrouvons à notre point de départ.

ANIMATEUR : PRIAT Patricia

ASSISTANT : DUBOIS Cyrille

METEO : Très agréable soleil

PARCOURS : 9,5 km

DENIVELE : + 87 m en positif et -87 m en négatif

 

Publications similaires

  • 09.J4/2025 Abbadia – Ibardin

    La dernière balade matinale Pour ce dernier jour en pays Basque, une petite balade le long de la corniche. Le domaine d’Abbadia Situé sur la commune d’Hendaye, le château-observatoire Abbadia est de style néogothique. Construit en 1864 par Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit sur une commande d’Antoine d’Abbadie, il est classé comme monument historique.  La…

  • 11/2021 MADIRAC

    MADIRAC… 1,9 km2 pour 249 habitants Une dizaine d’édifices de la commune de Madirac sont versés à l’inventaire général du patrimoine culturel. Sont ainsi recencés des maisons et des fermes du XVI et XVIIe édifiées aux lieux-dits les Reynauds, Les Mignons, Le Château Canteloup, le lieu-dit Carpe qui constitue l’actuel village avec la mairie-école construite en 1883 et…

  • 05/2022 PORTETS

    La commune tire son nom de l’ancienne activité de son port sur la Garonne aujourd’hui transformée en halte nautique à vocation touristique grâce à un ponton-passerelle. Le nom de la commune est Portèth en gascon. Ses habitants sont appelés les Portésiens. L’occupation des sols de la commune est marquée par l’importance des territoires agricoles (50%). Notre point de rendez-vous se situe…

  • 22/2022 PUISSEGUIN

      PUISSEGUIN. Ses habitants sont appelés les Puisseguinais et les Puisseguinaises. La commune s’étend sur 17,3 km² et compte 878 habitants. Cette commune tire son nom de puy, qui signifie « mont » et de Seguin, lieutenant de Charlemagne. Au XIVe siècle, Puisseguin est une petite châtellenie dépendant de celle de Puynormand, et qui s’étend jusqu’à Parsac. La…

  • 16/2023 SADIRAC

    Sadirac est une ville moyenne de plus de 4300 habitants (les Sadiracaises et Sadiracais). Une superficie de 19,2 km2 éclatée dans de nombreux lieux-dits. Elle possède la plus grande superficie des communes du Créonnais. L’église Saint-Martin : Jadis fortifiée, elle présente encore aujourd’hui une charpente gothique et un clocher datant de 1863. Cette charpente est inscrite aux…

  • 01/2023 Camblanes-et-Meynac

    Camblanes est une petite ville de d’environ 3000 habitants. Les habitants sont les Camblanais et Meynacais. Camblanes-et-Meynac appartient à la communauté de communes des Portes de l’Entre 2 Mers.La commune s’étend sur 8,7 km² . Entourée par les communes de Quinsac, Latresne, Camblanes-et-Meynac est située à 11 km au sud-est de Bordeaux. Les ruisseaux de Rozet et…