| |

22 La vallée d’Ossau en WE – Les Lacs d’Ayous

Nous sommes un groupe de 24 randonneurs à nous retrouver au lac de Bious Artigues (barrage) pour le départ de cette randonnée en montagne.

 

Nous quittons le parking par une large piste. Le chemin longe tout d’abord le lac puis mène dans une forêt et enfin le gave de Bious  Après une petite montée bétonnée qui passe dans les bois nous rejoignons l’embranchement du pont de Bious. Nous quittons la piste par la droite et empruntons le sentier qui décrit sèchement des lacets à travers la forêt.

Le sentier monte maintenant dans les bois avec une pente régulière et se dirige vers un vaste plateau.

Ce chemin est parsemé de Cairns …..

Il débouche sur une vaste clairière où nous allons faire la première pose et admirer les paysages. Nous n’étions pas les seuls à grimper, mais les troupes se disperseront au fur et à mesure dans le paysage.

Nous traversons cette clairière pour prendre le sentier qui entre tout d’abord dans un sous-bois pour s’élever ensuite  sur une zone pastorale. Passons un premier promontoire derrière lequel nous trouvons le premier lac : le lac de Roumassot à 1845m

P9210160

Nous longeons ce lac par la rive gauche

Et un torrent nous mène vers une cascade qui descend du deuxième lac que nous atteignons maintenant : celui du Miey à 1914m.

P9210181

IMG_6264_DxO

Une montée plus douce et un autre promontoire pour apercevoir le lac Genteau 1947m ainsi que le refuge d’Ayous 1960m

P9210174

 

P9210207

Du refuge d’Ayous 1960m nous profitons d’un magnifique point de vue sur le lac avec en fond le Pic du Midi d’Ossau 2288m

 

Après quelques tergiversations …. où pique-niquons-nous ??? …..  nous décidons de continuer notre chemin vers le prochain lac. Une petite descente tout d’abord…

……suivie maintenant d’une sérieuse montée

….. des lacets qui longent le ruisseau d’alimentation du lac Gentau …….. direction vers une belle crête…. et enfin ce sentier escarpé et difficile nous amène au lac Bersau 2078m.

P9210218

C’est là que nous décidons de prendre le pique-nique de réconfort bien mérité. Certains décident de se baigner les pieds.

Après quelques libations arrosées raisonnablement nous reprenons notre chemin en longeant le lac Gentau direction le col d’Ayous entre le Pic de Bielle et et le pic de Casterau : ceci est le point culminant de notre circuit.

Nous prenons la direction de la vallée par un chemin très raide entre les éboulis. Beaucoup d’entre nous ont du mal à passer cet obstacle.

 

Nous descendons vers le lac de Casterau 1943m avec vue sur le Pic de Casterau qui culmine lui à 2227m

IMG_6116_DxO

Un sentier passant un petit ressaut puis quelques lacets encore dans les éboulis nous emmène jusqu’au chemin de la Cabane de berger de la Hosse.

IMG_6111_DxO

Nous descendons vers le fond du vallon  » le Grand Plateau de Bious »et  vers le pont du Bious où l’on avait laissé la piste au départ pour prendre le sentier.

Par le même chemin qu’à l’aller nous retournons vers le lac de Bious Artigues

 

Le Groupe

Baron Brigitte et Marc

Barbirato Annie

Blanco Françoise et Michel

Bouet Francine et Serge

Cantillac Marie-Claude et Jacques

Couprie Marie-Claude

Defaucheux Françoise et Jacques

Dubois Cyrille

Dury Edith

Noël Marie-Françoise et Fred

Thomas Joëlle et Denis

Noureau Francette

Page Francis

Peere Laurence

Priat Patricia

Villar Corinne et Jean-Pierre

Animateur : VILLAR Corinne

Assistant : Cantillac Jacques

Photos: Françoise/ Laurence/Brigitte/Jacques/ Cyrille/Denis

Le samedi : 15,8 km avec dénivelé de 796 m

Point haut : 2097 m

Point bas : 1405 m

 

 

Publications similaires

  • 18 Saint Genès de Lombaud

    Saint-Genès-de-Lombaud est un petit village de l’Entre-deux-Mers. Au dernier recensement, il comptait 370 habitants :  les Lombaussiens. Pour une petite commune, il est toutefois difficile d’en trouver sa très belle église. La commune est traversée par 3 ruisseaux. Pour cette randonnée, nous sommes 17 et nous retrouvons en particulier nos amies Marie-Claude et Laurence. Comme Gérard,…

  • | |

    12/2019 Saint-Emilion

    Saint-Emilion, village d’une superficie de 27 km2 et de 1878 habitants, est avant tout une cité médiévale inscrite au patrimoine de l’humanité depuis 1999. Un patrimoine architectural très riche à visiter, 12 monuments recommandés, en particulier l’église monolithe souterraine . Un site touristique de premier plan qui draine chaque année plus d’un million de visiteurs, renommé…

  • |

    11/2025 MADIRAC

    La foret après une nuit d’orage La randonnée de ce samedi matin nous amène sur la commune de Madirac dans l’entre deux mers.Commune de 297 habitants (2022) qui fait partie de la Communauté de communes du Créonnais.Le groupe de 15 marcheurs se lance sur un parcours de 9 kms 380 essentiellement en forêt, nous profitons…

  • 17 SAVIGNAC de L’ISLE

    Savignac de l’Isle, village rural de 500 habitants, se situe au Sud- Ouest du canton de Guîtres. Au niveau historique, les seigneurs de Savignac sont mentionnés dans les textes depuis le milieu du 14ème siècle. Ils appartenaient à la baronnie de Fronsac. L’église Saint Félix est un édifice religieux de confession catholique de type gothique. Une longue…

  • | |

    05/2022 PORTETS

    La commune tire son nom de l’ancienne activité de son port sur la Garonne aujourd’hui transformée en halte nautique à vocation touristique grâce à un ponton-passerelle. Le nom de la commune est Portèth en gascon. Ses habitants sont appelés les Portésiens. L’occupation des sols de la commune est marquée par l’importance des territoires agricoles (50%). Notre point de rendez-vous se situe…