07/2020 Au Sud de Vayres



Nous sommes 27 à nous retrouver Place du Gestas en centre ville de Vayres. Nous accueillons Conchita et Patrick venu faire un galop d’essai. Rose, quant à elle, a été conquise par le dynamisme du club et revient pour la 2ème fois.
D’une superficie de 1446 hectares, le village compte 3859 Vayrais/Vayraises. Le village de Saint-Pardon est aussi rattaché à cette commune.
L’église, d’abord de style roman, puis rebâtie en style gothique vers le XIVe siècle, fut agrandie par deux fois au XIXe, pour trouver sa forme actuelle. On retrouve encore aujourd’hui des vitraux aux armes des différents propriétaires du château de Vayres au fil des siècles.

L’activité viticole de la commune s’est perpétuée depuis l’antiquité, pour atteindre une certaine reconnaissance dès le XIXème siècle. La cave coopérative voit le jour en 1933, pour valoriser l’appellation « Graves de Vayres ». Le vignoble couvre à présent 700 hectares et produit des vins rouge et blanc sec.

Après les indications de Fred sur le parcours et quelques recommandations ….

nous partons…. sur un étroit trottoir pendant quelques centaines de mètres.

passons sous le pont SNCF et obliquons sur la droite dans un agréable chemin à travers bois. Au passage un ancien lavoir

pour arriver aux centres équestres.




Nous apercevons un émetteur en face de nous, longeons une vigne. Un passage délicat ensuite pour traverser les deux voies et passer au-dessus de l’A89. Direction Saint- Germain du Puch.

Arrivons à l’observatoire astronomique du Club VEGA de la LYRE.







Des membres du club nous accueillent et nous détaillent leurs activités. Par un chemin à travers vignes nous arrivons au Clos Castelot Bussac Le vignoble Château Bussac s’étend sur plus de 20 hectares dont 16 sont dédiés à la production de vin rouge et les 4 autres à celle du vin blanc. Le Château Clos Castelot vient s’ajouter au vignoble avec ses 10 hectares. En cours de route… bien dynamique. Des arbres des deux côtés de la route, puis un bois et enfin de beaux chênes nous guident vers une grande vigne que nous suivons en passant à l’arrière du Clos Bussac.

Continuons jusqu’à la route direction le Château Goudichaud.



Domaine de la fin du XVIIIe siècle (1780) dont l’architecte n’était autre que Gabriel, un élève de Victor Louis (architecte du Grand Théâtre de Bordeaux). l fut construit par Mr de Melet, membre du parlement de Guyenne. Ce manoir fut pendant des décennies la résidence d’été des archevêques de Bordeaux. Un corps central et deux ailes parallèles et symétriques composent un ensemble très « Français » dans sa conception. L’aile « Ouest » abrite intégralement le Chai (cuves et barriques) alors que dans l’aile « Est » se trouvent des logements et des remises. Des Bergeries, un Moulin, des bâtiments agricoles et divers logements forment un ensemble architectural homogène.
Prenons un très beau chemin en calcaire le long du ruisseau du Gestas qui alimentait à une époque le moulin Massip que nous cherchons vainement (en fait il n’existe plus… hormis sur la carte).
Au loin dans les arbres le Château La Caussade.



















Distance : 10,2 km – Dénivelé 57 m
Indice d’effort : niveau 2 – assez facile (distance+dénivelé)
Indice de risque : niveau 1 – assez facile (configuration terrain, météo)
Indice technique : niveau 1 – assez facile (hauteur d’obstacles)
Animateur : Noël Fred
Reconnaissance : Denis, Fred
Photos : Jean-Marc
Carte IGN au 1/25000

