19/2025 Cabara
Entre Cabara et Branne
La commune de Cabara couvre une superficie de 3,42 km2 avec 512 habitants (comptage de 2022) et fait partie de la Communauté de communes Castillon-Pujols.


L’église Notre-Dame

L’église Notre-Dame de Cabara a été construite en 1882 dans le bas du village. Elle est de style néogothique et possède une flèche qui surplombe un beffroi.
Construite sous l’impulsion du Cardinal Donnet (archevêque de Bordeaux), elle a remplacé l’église romane qui existait dans le Haut Cabara au XIXe siècle détruite pour l’occasion.
Prêt à partir
Le départ des deux randonnées Tradi et Douce se font sur le parking de l’église face à la Mairie de Cabara.

Olivier conduit la randonnée Tradi sur une boucle de 9.5 kms qui passera par Branne et la Palue. La Rando-Douce avec Elie sur une boucle de 6.5 kms passera par Lacareau et Goudon.

Les premières rampes

Le groupe de 22 marcheurs entame les première rampes

Du côté de Branne
Nous rentrons dans Branne par Guignan le long de la route qui passe par l’église et la Halle.
L’église Saint-Etienne de Branne

Construite à l’emplacement d’un ancien édifice détruit en 1859, l’église Saint Etienne n’était à l’époque qu’une petite église vétuste. Sous l’impulsion de l’Abbé Lapeyre et avec le soutien du Cardinal Donnet, la construction du nouvel édifice est presque entièrement financée par les dons des paroissiens. Les plans de la nouvelle église sont fournis par l’architecte Pierre-Paul Courau. Le début des travaux commence en 1862. Les vitraux sont créés par le maître-verrier Joseph Villiet et les peintures du chevet par le peintre Ricaud. L’édifice est consacré en 1878.
La Halle du marché de Branne

La Halle figure au cadastre de 1672 et bénéficie des lettres patentes de Louis XV en 1770. La Halle actuelle date de 1895. Construite selon un plan rectangulaire, elle se compose de 20 colonnes moulurées en fonte. La couverture à deux pans et deux croupes est habillée de tôles ondulées.

A vos fourneaux
La pause à mi-parcours est souvent l’échange de recette.
Aujourd’hui, le pain d’épice à la façon d’Olivier
160g farine
160g miel
60g beurre
7cl lait
50g cassonade
2c/c épices à pain d’épices
1/2levure chimique
Le miel peut être avantageusement remplacé ou complété par une marmelade d’oranges amère de Séville (maison).
Laissez reposer 24h minimum… si vous y arrivez
