08/10 RD St Caprais
Serge conduit la randonnée du jour sur une boucle de 7 kms.
Ce n’est pas moins de 26 randonneurs dont 5 postulants qui se sont retrouvés à Saint-Caprais pour cheminer jusqu’à la chapelle de Meynac . Cette randonnée marque le retour de Miss Kodak.

Saint Caprais
Village de 3260 habitants sur le territoire duquel devrait être édifié un nouveau collège. Depuis les années 80, est installée la tonnellerie Demptos, professionnel réputé depuis 2 siècles jusqu’aux USA. Vous pouvez en savoir plus sur la tonnellerie Demptos en téléchargeant la revue 2025 accessible en cliquant ICI.
Le Domaine de Loustallaut
Anciennement Domaine du Petit-Maître, ce domaine était une grande propriété agricole démembrée, aujourd’hui en lotissement. Ne subsistent que les bâtiments.
Le château Cure
Cette maison de maître est aujourd’hui appelée « Château la Cure ». Cette chartreuse qui date de 1838 est devenue une maison de retraite

Les communs et le terrain avoisinants ont été achetés par la municipalité en 1994 et sont utilisés pour la vie associative et culturelle.
La salle des fêtes Jean-Philippe CORJIAL
L’ ancienne grange, bâtiment remarquable que vous voyez en photo, sert de salle des fêtes.

L’Eglise de Saint Caprais

Un premier édifice est construit au XIe siècle sur les fondations d’une église paléochrétienne du Ve ou VIe siècle.
Au XIIe siècle, une nouvelle église est construite, dont subsistent aujourd’hui l’abside voûtée en cul-de-four et l’élévation de la façade occidentale.
L’abside a été surélevée au XVe siècle et la nef consolidée. Le clocher est élevé au XVIIIe siècle.
La cloche actuelle provient de l’ancienne église Saint-Jean, située dans la commune voisine de Madirac.
La voûte de cet édifice s’est effondrée et sa restauration a nécessité de grands travaux de 1986 à 1997. (référence Wikipedia)
La Chapelle de Meynac
D’abord oratoire roman, le site de la Chapelle de Meynac a vu son destin changer au XIème siècle quand le seigneur local Arnaud de Bordes a favorisé la construction d’un monument religieux sur les coteaux de Garonne.

La chapelle, qui ne possède pas de voûte sous la charpente en bois, a subi plusieurs modifications au cours des siècles :
- L’abside et le chevet sont romans (XIIème),
- le portail et la nef, plus tardifs, sont gothiques et ont été vraisemblablement remaniés au XVIème.

C’est de cette époque que datent les fresques murales de la chapelle.
Le clocher élevé au XIXème siècle ne comporte aujourd’hui qu’une seule cloche, la seconde a été fondue durant la révolution de la fin du XVIIIème.
L’église fut une paroisse du XVIème jusqu’en 1804, date du rattachement de Meynac à Camblanes.