13/2025 Le Teich – La Leyre

La randonnée de ce jour fait 9.5 kms, le groupe de 7 marcheurs est conduit par Olivier.
Le parcours est plat, très agréable, ombragé sur une grande partie, très peu de goudron.

Le Teich et son port
En route.

La Leyre, la petite Amazone

Delta de la Leyre – Photo: Parc Naturel Régional Landes de Gascogne

Ce petit fleuve côtier, long de 116 kms, prend sa source au sud du Parc naturel régional des Landes de Gascogne près du petit village landais de Luxey.
Arrivé au abord du bassin d’Arcachon, il se transforme en delta, entre les villages du Teich et Biganos, sur une étendue de plus de 3000 ha.
Son cours inférieur, de Belin-Béliet jusqu’au bassin, est particulièrement sauvage et peu aménagé, ce qui lui a valu une forte reconnaissance écologique.

Le parc ornithologique du Teich

La réserve ornithologique du Teich a été aménagée sur des installations piscicoles créées au XVIIIème siècle.
Elle occupe une superficie de 120 ha et offre un point d’observation idéal sur un habitat de plus de 300 espèces, c’est une halte migratoire essentielle entre l’Europe du Nord et l’Afrique.
Les espèces observées sont les spatules blanches, les cigognes blanches, les balbuzards pêcheurs, les hérons, les avocettes et les bécasseaux.
Cette Zone est classée Natura 2000 et réserve naturelle pour sa richesse ornithologique.

Une petite pause s’impose.

Une flore adaptée aux environnements humides

La Leyre traverse les paysages des landes de Gascogne variant de Forêts alluviales constituées d’aulnes, de saules, de frênes et de chênes pédonculés alternant avec des zones marécageuses.
Le Delta quand à lui, offre un paysage composé de roselières, de prairies humides, de lagunes, ainsi qu’une grande diversité végétale adaptée aux zones humides.

Bernard a trouvé un cèpe.

Une faune riche en spécimens

Les eaux de la Leyre abritent des poissons migrateurs comme l’anguille européenne, l’alose et parfois le saumon atlantique.
Les Amphibiens et reptiles sont aussi présents : grenouilles, tritons, cistude d’Europe (petite tortue aquatique).
Certains mammifères ont investi les lieux, les loutres, les chauves-souris, les chevreuils et sangliers.

Le groupe en mode récupération

Après l’effort le réconfort, Serge et Francine sont venus les soutenir

Publications similaires

  • |

    11/2025 MADIRAC

    La foret après une nuit d’orage La randonnée de ce samedi matin nous amène sur la commune de Madirac dans l’entre deux mers.Commune de 297 habitants (2022) qui fait partie de la Communauté de communes du Créonnais.Le groupe de 15 marcheurs se lance sur un parcours de 9 kms 380 essentiellement en forêt, nous profitons…

  • 18/2023 LIGNAN DE BORDEAUX

      C’est Jacques notre vétéran lignanais qui va diriger un groupe de 28 randonneurs.En attendant les derniers.Le groupe est maintenant prêt, Emmanuelle vient d’arriver.Départ vers l’arrière de la mairie.Direction la propriété de Jacques.Marie-Claude et Coraline prennent la pose devant les hortensias.De beaux paysages sur les prairies.Une petite pose boisson, bien à l’ombre.Petit arrêt avant une…

  • 05/2024 CURSAN

    Cursan est un petit village de 6 km2 et de 620 habitants (les Cursanais et Cursanaises) L’église de style roman du 19ème siècle est en forme de croix latine. Entre deux contreforts obliques, sa façade à trois étages était à l’origine éclairée par des baies. C’est Fred qui assume aujourd’hui ; 19 randonneurs sont présents…

  • |

    21/2022 QUINSAC

    La commune de Quinsac s’étend sur 8,1 km² et compte environ 2250 habitants (les Quinsacais et Quinsacaises). Entourée par les communes de Saint-Caprais de Bordeaux , Camblanes-et-Meynac, Saint-Médard d’Eyrans, située à 50 mètres d’altitude. Le Fleuve Garonne et le Ruisseau De Moulinan sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune. Le territoire du village couvre à…

  • 06/2024 BEAUPIED

    Beaupied fait partie de la commune de Saint-Germain du Puch.  Une commune de 11,7 km2 et d’environ 2500 habitants (les St-Germanais et St-Germanaises). Il y a 55 viticulteurs dans la commune et le village compte 4 Châteaux : Goucichaud du 18ème, Jonqueyres du 18ème, Grand Puch du 13ème et Petit Puch du 14ème. Une belle…