09.J3/2025 Zumaia

Samedi 10 mai, jour 3, Zumaia nous voila,

A 8h30, l’organisation débute par la mise en route d’un convoi de trois véhicules dont la mission est de rallier Deba, ville de départ de la grande randonnée, et d’y déposer le groupe de 11 marcheurs.
Des glissements de terrain sur la route des crêtes nous fait chercher un autre chemin pour rejoindre Deba qui aura des conséquences sur l’horaire de rendez-vous avec les autres équipes car, en même temps, le groupe des marcheurs de la Rando Douce doit arriver à Zumaia à 10h00.
Finalement, le ralliement des marcheurs de la Rando Douce et des marcheurs de la moyenne se fera à 11h00 pour le départ..

Le programme de la journée prévoit:

  • Pour la Rando Douce un parcours de 7 kms aux abords du village.
  • Pour la randonnée moyenne 8 kms avec un dénivelé un peu plus important
  • Pour la grande randonnée un parcours de 18 kms entre Deba et Zumaia

Zumaia le village

Zumaia est un port côtier construit autour de l’Église de San Pedro.
Des endroits célèbres, comme la fontaine de Sanjuaniturri, le palais Zumaia donnent à ce village beaucoup de charme.
Baladez-vous dans les rues de la ville pour les trouver.
Notez que l’église paroissiale servait autrefois de forteresse pour protéger la ville des attaques venues de la mer.
Sous l’apparence d’une forteresse, ce bâtiment date de 1347.
Elles est constituée d’une nef centrale et de chapelles latérales qui appartenaient à de riches familles de marchands dont l’implication dans le commerce maritime avec l’Angleterre, la Flandre et la Bretagne fut importante pendant le XVIe siècle.
Vous pourrez y découvrir le retable de juan de antxieta, déclaré Monument national.

Pour en savoir +

Un kaléidoscope des activités à faire à Zumaia,

Cette carte donne l »emplacement de tous les monuments à visiter dans le village.

Les flyschs

Flysch est un terme désignant l’alternance de couches sédimentaires d’argile et de grès, déposées au fond des océans au fil du temps.

Ils forment les contreforts des falaises dont on voit bien que des phénomènes géologiques datant de 60 millions d’années ont sculpté ce décor d’un autre temps. Les flyschs sont des enrochements issus de l’élévation à la verticale du fond océanique sous la poussée des plaques continentales.

Chaque groupe évolue dans une nature qui fait le paysage de la région.

Les falaises et plages de flyschs

Les monts vallonnés et herbeux.

Les monuments de Zumaia

L’église San Pedro
Le palais Zumaia
La fontaine de Sanjuaniturri

Le moment du tiré du sac (pique-nique)

Chacun trouve son petit moment de réconfort.

Pour la rando Douce c’est sous un préau de la vielle ville à l’abri de la pluie.

Pour ceux de la randonnée moyenne, sur les bancs d’un arrêt de bus salutaire

Et pour d’autres, c’est exceptionnel.

Un super souvenir.

Pour ceux qui veulent avoir un avant gout de leur prochaine destination.

Vidéo de Eric PERRIN

Publications similaires

  • 25/2023 LATRESNE

    LATRESNE : A l’origine comme beaucoup de communes du bord de la Garonne, l’histoire de Latresne et de ses 3700 habitants (les Tresnais et Tresnaises) se confond avec celle du fleuve. Elle tiendrait d’ailleurs son nom d’une interprétation étymologique de « tréna » qui pourrait signifier « bord » ou « rivage ». Nous sommes 30 randonneurs à nous retrouver par…

  • 24/2023 Le Pout

    Le Pout environ 650 habitants, les Poutois et les Poutoises. Outre l’église paroissiale St-Martin et la croix de son cimetière, une dizaine d’édifices de la commune sont versés à l’inventaire général du patrimoine du Créonnais. C’est par un temps raisonnable que nous nous retrouvons près de l’église St-Martin qui fut construite au 15ème siècle et remodelée…

  • 10/2023. SAUVETERRE

    La petite ville de Sauveterre présente encore aujourd’hui l’aspect caractéristique des bastides avec son plan géométrique, sa place carrée bordée d’arcades et ses quatre portes rectangulaires (portes Lafon, Saint-Léger, Saint-Romain et Saubotte) bien conservées, classées Monuments Historiques (1892), vestiges des anciennes fortifications médiévales démantelées au début du XIXe siècle. Fondée en 1281 par Édouard Ier,…

  • 18/2023 LIGNAN DE BORDEAUX

      C’est Jacques notre vétéran lignanais qui va diriger un groupe de 28 randonneurs.En attendant les derniers.Le groupe est maintenant prêt, Emmanuelle vient d’arriver.Départ vers l’arrière de la mairie.Direction la propriété de Jacques.Marie-Claude et Coraline prennent la pose devant les hortensias.De beaux paysages sur les prairies.Une petite pose boisson, bien à l’ombre.Petit arrêt avant une…

  • 06/2020 Fargues Saint-Hilaire

    Par un très beau soleil, un groupe de 21 personnes se réunit au domaine de la Frayse à Fargues Saint-Hilaire. Bienvenue à Rose venue faire avec nous un galop d’essai. Aux commandes Brigitte et Joëlle vont piloter la randonnée du jour. FARGUES SAINT-HILAIRE2890 habitants – 702 hectares – Successivement dénommé « Fargues entre 2 mers », « Fargues » puis « Fargues de…

  • 30/2021 ESPIET

    En 1873, une voie de chemin de fer est créée entre Bordeaux et Eymet en Dordogne, afin de desservir l’Entre-deux-Mers et le Bergeracois (un peu moins de 100 km). La gare d’Espiet est une des stations de cette voie ferrée. Des problèmes d’exploitation conduisent à sa fermeture partielle dès 1954, puis à son déclassement définitif…