12/2024 RIONS

Rions

Bâti sur une terrasse dominant la Garonne, Rions, petite commune de moins de 300 habitants, remonte à l’époque gallo-romaine. Son développement date surtout du Moyen Age dont elle conserve de nombreux monuments et qui en font sa fierté. Les puissants remparts, la porte du Lhyan, les tours Despujols et du Guet, puis la citadelle, dont le donjon domine l’ancien port et la plaine de la Garonne, sont les principaux vestiges. A l’intérieur de ce périmètre, on découvre l’église Saint-Seurin, avec son chevet roman, l’ancienne maison des marchands, la halle aux pois du XVIIIe siècle. De vieilles maisons bordent les rues comme la maison Bruhat ou le clos des Remparts.
L’église Saint-Seurin

L’édifice, construit à l’origine au XIIe siècle en style roman, a été agrandi par des bas-côtés et a vu sa nef rebâtie au XIVe siècle en style gothique ; au XIXe il a été agrandi sur le flanc nord et un clocher de néo-classique lui a été ajouté ; il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 1er

La randonnée : c’est Joël qui a concocté ce tracé qu’il va maintenant piloter. Seulement 10 randonneurs  au départ …. et oui le temps est ce jour plus que maussade. C’est parti ….. en contournant le village…. Quelques photos de tours.

Une ronde 

Une carrée 

Et des remparts.

 

Direction le lieu-dit BOUIT et ses moulins.

Le Château CAYLAchâteau Cayla Rions

Cayla est construit au milieu du XIXe siècle à l’emplacement d’une ancienne maison noble connue au XVIIIe siècle. Les historiens de Rions assurent que c’est le baron de Cayla qui donna son nom à une propriété nommée Fadia sur le Haut Rions. Le savant archéologue et collectionneur y mourut en 1831, Cayla passa à la famille de Galard. Un dessin montrant le château dans le même état qu’actuellement, et les armes de Galard figurant au-dessus de la porte d’entrée, on peut penser que la construction ou l’aménagement de la demeure telle qu’elle nous est parvenue se situe entre 1831 et 1873.

Lieu-dit Larchey

Le Château JOURDAN  Celui-ci s’élève sur les ruines d’un ancien prieuré bénédictin au sommet d’une colline.

Arrivée au monastère de Broussey. Le monastère de Broussey abrite une communauté religieuse appartenant à la branche masculine du Carmel Thérésien. L’ordre du Carmel a ses origines en Terre Sainte au temps des Croisades. Il s’est répandu en Occident quand la Palestine fut reconquise par les Musulmans. Ordre tout d’abord masculin, il vît naître en Europe une branche féminine, les Carmélites, actuellement bien plus nombreuses et plus connues du grand public, au moins de nom.Fichier:Rions Monastère du Broussey 02.jpg — Wikipédia

Le couvent du Broussey demeure la maison-mère du Carmel masculin français. Les communautés de Carmes ne sont jamais composées de nombreux membres, à la différence des grandes abbayes bénédictines ou cisterciennes.

Le Carme a pour mission apostolique la promotion, chez les fidèles, d’une relation personnelle avec Dieu. A la bonne distance des agglomérations bruyantes, le Broussey offre un espace de verdure et de silence apprécié de ceux qui y passent. En outre, il dispose de quelques hectares de vignes confiés en fermage à un viticulteur compétent fournissant un blanc moelleux et un vin rouge, détenteurs, l’un et l’autre, d’une honorable appellation contrôlée.

Le Château Boyer

Lieu-dit Laroque

Lieu-dit Basse-Roque

Passage à proximité du Château Reynon.

Puis du Château Pascaud.  Le domaine Pascaud est avant tout un lieu de réception. L’ancien chai a été aménagé en salle de réception, avec une vue sur le vignoble ; la terrasse couverte se prête idéalement à l’organisation d’un cocktail, mais ce n’est pas pour aujourd’hui. Un superbe parc à l’arrière. Un gîte est proposé au sein de cette maison de maître avec 6 couchages.

 

Lieux-dits La Mouliasse, et ensuite Baquey.

Au lieu-dit La Grange le groupe passe sur le ruisseau « le Nau »

Le groupe progresse maintenant à travers des bosquets et sur des chemins boueux …

 

En fin de parcours dans Rions par l’arrière du village… le Château Salins.

Publications similaires

  • 04/2025 SAINT GERMAIN LA RIVIÈRE

    SAINT GERMAIN LA RIVIÈRE  est une commune de 4,28 km2 dans le Fronsadais de 401 Saint germanais et germanaises.Village situé entre rivière et coteaux, avec une importante activité viticole et des carrières souterraines ayant servi autrefois à l’extraction de la pierre puis à la culture des champignons de Paris.Patrimoine remarquable dont plusieurs sites classés ou…

  • 25/2023 LATRESNE

    LATRESNE : A l’origine comme beaucoup de communes du bord de la Garonne, l’histoire de Latresne et de ses 3700 habitants (les Tresnais et Tresnaises) se confond avec celle du fleuve. Elle tiendrait d’ailleurs son nom d’une interprétation étymologique de « tréna » qui pourrait signifier « bord » ou « rivage ». Nous sommes 30 randonneurs à nous retrouver par…

  • 27/2023 Nérigean

    Nérigean est une petite commune rurale d’environ 10 km2 avec une population de de 840 habitants. Entourée par les communes de Génissac, Saint-Germain du Puch et Cadarsac, Nérigean est située à 9 km au sud-ouest de Libourne, à 66 mètres d’altitude. Le ruisseau la Brède et le ruisseau Font Bilane sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune…

  • |

    10/2025 CADARSAC

    Le parc de Cadarsac Le parc de Cadarsac de 17 hectares avec son lac de 15 hectares fait le bonheur des pêcheurs, des promeneurs et autres sportifs en tous genres.Le lac est une ancienne carrière de graves qui a servi à l’élaboration d’une partie de l’autoroute Bordeaux Périgueux Clermont-Ferrand.C’est une réserve naturelle où les chiens…

  • 30/2021 ESPIET

    En 1873, une voie de chemin de fer est créée entre Bordeaux et Eymet en Dordogne, afin de desservir l’Entre-deux-Mers et le Bergeracois (un peu moins de 100 km). La gare d’Espiet est une des stations de cette voie ferrée. Des problèmes d’exploitation conduisent à sa fermeture partielle dès 1954, puis à son déclassement définitif…

  • 20/2023 Villegouge

    Villegouge est une petite commune rurale du centre du Fronsadais. Environ 1300 habitants (les villegougeois ..es) sur 14 km2 L’église Saint-Pierre est d’origine romane, dépendant de l’abbaye de Saint Sauveur de Blaye, puis du couvent des pères minimes de Bordeaux.  Elle a été remaniée au 18ème et 19ème. La nef voûtée en berceau comporte quatre…