| |

31 PARSAC

 

Quoi de plus réjouissant pour Corinne et Cristel que de voir en cet après midi pluvieux 20 personnes au rendez-vous de Parsac, petit village niché au creux du vignoble, dont l’Eglise perchée sur son promontoire domine un vaste paysage qui est maintenant hivernal.

Notre point de rendez-vous se trouve au Château Farguet où nous sommes accueillis par le très sympathique propriétaire qui d’ailleurs est aussi vice-président du club de randonnée de Libourne.

Le Château Farguet est un petit domaine viticole de 6,27 Ha sur des sols argilo-calcaire (75% merlot, 15% cabernet sauvignon et 10% cabernet franc). Les vignes ont entre 25 et 30 ans d’âge. L’élevage du vin se fait 12 mois en barrique.

En bordure de Barbanne, ce Château se trouve aussi près d’un très grand et magnifique plan d’eau.

Les civilités accomplies, nous partons pour nous diriger à travers vignes vers le lieu-dit Villetout et en direction du Château des Laurets.

Le Château des Laurets Le superbe château du XIXe siècle à l’architecture atypique avec sa tour centrale octogonale, ses vieilles écuries, sa bergerie, son lac, ou encore ses coteaux exposés plein sud qui s’étalent d’un seul tenant autour du parc, autant d’atouts que le Baron de Rothschild entend mettre en valeur.

Au départ, le vignoble ne faisait que 40 ha. Il fut agrandi en 1842 avec l’acquisition des terres entourant les ruines du Château Malengin. Aujourd’hui il fait 90 ha exposés plein sud et à cheval sur les appellations Puisseguin-Saint-Emilion et Montagne-Saint-Emilion.
Continuons à travers vignes pour apercevoir très au loin le Château Rigaud

Le Château Rigaud est orienté vers le tourisme de luxe pour les réceptions. Il dispose de 13 chambres et de toutes les infrastructures d’un hôtel de classe.

Passons vers le lieu-dit le Chais et en contrebas du Tertre de Morcu.

Arrivons dans la zone des « Châteaux de la bande à Bonneau » : 3 Châteaux : Le Château Bonneau, Le Vieux Bonneau et le Haut Bonneau.

Passons au Lieu-dit La Rue pour arriver au Château Langlade.

En face du château Langlade nous apercevons le Château Piron.

Ce Château date de 1695, 20 ha de vignes dont 16 ha d’un seul tenant : 85% merlot et 15% cabernet. Appellation Montage-Saint- Emilion.

En fin de parcours vers Maison-Neuve nous allons modifier quelque peu notre itinéraire pour pouvoir passer devant l’église de Parsac. Cette église se situe au sommet d’un rocher, elle domine le hameau, avec de très belles vues sur le vallon de la Barbanne qui est un affluent de l’Isle donc un sous-affluent de la Dordogne.

La petite église romane Notre-Dame a été édifiée en trois phases de la fin du XIe à la fin du XIIe siècle et fut aussi remaniée aux siècles suivants. L’église possède un clocher voûté , une coupole et des éléments sculptés de l’époque romane sont encore en place à l’extérieur comme à l’intérieur de l’édifice. Elle fut désaffectée à la suite de la Révolution Française puis réouverte au culte ultérieurement.

L’église a été classée au titre des monuments historiques en 2002. La joie de beaucoup d’entre nous de voir cette église ouverte. 

Il ne nous reste plus qu’à redescendre du tertre par un chemin en pente et bien caillouteux pour retourner vers notre point de parking au château Farguet.

Nous y admirons un très ancestral four à pain qui devait certainement servir aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le château Farguet étant autrefois un relais du chemin de Saint-Jacques. Ce four dit « à gueulard » possède des pièces de fonte ouvragées entourées de briques réfractaires.

Et enfin…Oh! … surprise notre hôte nous offre un coffret de 3 bouteilles de sa propriété que nous dégusterons ultérieurement.

 

Animation rando : Le binôme Corinne, Cristel
Photos : Jacques
Distance :10 Km
Dénivellé positif : 82m
Dénivellé négatif : 88m
Les participants :

Audoin Gérard

Barbirato Annie

Baron Brigitte et Marc

Blanco Françoise et Michel

Bouet Francine et Serge

Defaucheux Françoise et Jacques

Dubergey Cristel

Lagorce Pierre

Martin Marie-José

Noël Françoise et Fred

Picat Marie-Josée

Richez Bernard

Thomas Joëlle et Denis

Villar Corinne

Publications similaires

  • | |

    13/2021 LATRESNE

    LATRESNE : A l’origine comme beaucoup de communes du bord de la Garonne, l’histoire de Latresne et de ses habitants (les Tresnais et Trainaises) se confond avec celle du fleuve. Elle tiendrait d’ailleurs son nom d’une interprétation étymologique de « tréna » qui pourrait signifier « bord » ou « rivage ». Latresne est reconnue pour la 2ème année consécutive au…

  • | |

    24/2019 QUINSAC

    La commune de Quinsac s’étend sur 8,1 km² et compte environ 2250 habitants (les Quinsacais et Quinsacaises). Entourée par les communes de Saint-Caprais de Bordeaux , Camblanes et Meynac, Saint-Médard d’Eyrans. Située à 50 mètres d’altitude. Le Fleuve Garonne et le Ruisseau De Moulinan sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune. Le territoire du village couvre…

  • | |

    28/2021 RIONS

    Rions Bâti sur une terrasse dominant la Garonne, Rions petite commune de moins de 300 habitants, remonte à l’époque gallo-romaine. Son développement date surtout du Moyen Age dont elle conserve de nombreux monuments et qui en font sa fierté. Les puissants remparts, la porte du Lhyan, les tours Despujols et du Guet, puis la citadelle,…

  • | |

    18/2021 CREON

    Créon a adopté le nom de son fondateur, Amaury de Craon. Amaury de Craon  naquit vers 1280 de parenté illustre puisqu’il était cousin germain du roi d’Angleterre Édouard II. Il fut nommé sénéchal de Gascogne, c’est-à-dire représentant du roi d’Angleterre dans la province.  Par la suite, Craon est devenu Créon. Créon aurait été créée pour devenir chef-lieu…

  • | |

    01/2020 Bordeaux pour la nouvelle année

    BALADE de REMISE EN FORME DE BORDEAUX LE 04/01/2020 Denis nous a donné rendez-vous sur le parking du Point P sur la rive droite pour découvrir ou redécouvrir cette très belle ville de Bordeaux; 16 randonneurs se sont retrouvés et se présentent leurs meilleurs voeux. Le groupe emboîte le pas de notre futur Breveté Fédéral ;…