06/2024 BEAUPIED

Beaupied fait partie de la commune de Saint-Germain du Puch.  Une commune de 11,7 km2 et d’environ 2500 habitants (les St-Germanais et St-Germanaises). Il y a 55 viticulteurs dans la commune et le village compte 4 Châteaux : Goucichaud du 18ème, Jonqueyres du 18ème, Grand Puch du 13ème et Petit Puch du 14ème.

Une belle demeure en face de notre parking. Le village est sur la route des abbayes, témoin d’un riche passé historique. Le circuit local que nous allons emprunter est celui du Bol d’Air.

Nous sommes 17 à nous retrouver. Marie-Claude nous pilote aujourd’hui.

Une région pleine de pierres, de grottes et de cavernes.

Un sculpteur de souches s’est exprimé.

Une belle maison en pierres avec un cadran solaire

et son four à pain.

Arrivons au Château JONQUEYRE. Ici le sol est préparé à la charrue et le feuillage de la vigne n’est traité qu’en cas d’impérieuse nécessité. Pour le reste, les soins apportés aux ceps sont essentiellement manuels. De la taille à l’effeuillage, de l’épamprage au relevage et jusqu’aux vendanges, pas moins de douze passages autour des quelques 60.000 pieds de vignes !!!

La pose à l’arrière du mur d’enceinte du château.

Rentrons à nouveau dans le bois par un chemin. Arrivons en haut du bois, traversons le pré et rejoignons la vigne.

Bruno, le spécialiste du vélo remet la chaine en place d’un petit vététiste.

Une incursion autorisé chez les particuliers.

Gentilles, les oies ne nous ont pas agressé.

Un beau domaine au milieu des vignes.

Au loin on peut apercevoir l’arrière du Château du Grand Puch.

Un ancien moulin à vent sur la hauteur des vignes.

La photo de groupe.

Arrivons au Château LE PETIT PUCH : Ce château occupe une situation privilégiée. Il fut construit en 1337 : Edouard III d’Angleterre concéda à Raymond du Puch « droit de haute et basse justice » sur ses domaines d’Entre Deux-Mers. Pillé un siècle plus tard, il fut reconstruit en l’état actuel par Guillaume de Buysson procureur au parlement de Bordeaux qui en rendit hommage en 1541 au roi de Navarre. Il appartint par le jeu des successions à la famille de Ségur, puis au colonel du Barry, beau-frère de Mme Barry, courtisane du roi Louis XV, le bien-aimé.

Sa belle pelouse côté jardin.

Ses dépendances …

La cour avant du château.

En fin de randonnée Marie-Claude a l’excellente idée d’offrir les cannelés et les rafraichissements.. Merci MCC, belle organisation.

Scan trace Beaupied

Publications similaires

  • 09/2023 DAIGNAC

    Daignac est un petit village français situé à 13 kms de Libourne. Ses habitants sont appelés les Daignacais et les Daignacaises. La commune s’étend sur 5,7 km² et compte environ 500 habitants. Daignac est entouré par les communes de Camiac Saint-Denis, Espiet et Dardenac. L’église Saint-Christophe de Daignac et ses cadrans canoniaux. Un point de rendez-vous…

  • 09.J1/2025 Hendaye Hondarribia

    Jeudi 8 mai, premier jour en pays basque Le rendez-vous est donné à 10h00 au port d’Hendaye pour une traversée de la Bidassoa en bateau à moteur. 27 valeureux marins embarquent à bord de la navette maritime « Marie-Louise » pour cette traversée ultime en direction de Hondarribia. Le Cap du Figuier C’est donc par une matinée ensoleillée,…

  • 24/2024 LORMONT

    Un groupe de 29 randonneurs s’est donné rendez-vous sous le pont d’Aquitaine. C’est Serge qui va assurer. Ancien chef-lieu de canton, forte d’ environ 24 000 habitants, Lormont est l’une des vingt-huit communes de la métropole bordelaise. Cette cité s’est développée sur une crête rive droite de la Garonne. Elle doit au caractère stratégique de son site d’être choisie…

  • 06/2025 CAMBLANES

    Camblanes est une petite ville de d’environ 3000 habitants. Les habitants sont les Camblanais et Meynacais. Camblanes-et-Meynac appartient à la communauté de communes des Portes de l’Entre 2 Mers. La commune s’étend sur 8,7 km².  Entourée par les communes de Quinsac, Latresne, Camblanes-et-Meynac est située à 11 km au sud-est de Bordeaux. Les ruisseaux de Rozet et du…

  • 21/2023 Tabanac

    Tabanac, petite ville de plus de 1000 habitants, se situe en bordure de Garonne et se trouve dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers. La commune est parsemée de maisons nobles des 17e et 18e siècles. Nous sommes 25 à nous retrouver place de la mairie sous la houlette de Serge notre Président. Il fait un temps radieux. Nous…