09/2023 DAIGNAC

Daignac est un petit village français situé à 13 kms de Libourne. Ses habitants sont appelés les Daignacais et les Daignacaises.
La commune s’étend sur 5,7 km² et compte environ 500 habitants.
Daignac est entouré par les communes de Camiac Saint-Denis, Espiet et Dardenac.
L’église Saint-Christophe de Daignac et ses cadrans canoniaux.
Un point de rendez-vous bien agréable.

C’est Serge qui va diriger le groupe de 16 randonneurs.

Quelques centaines de mètres sur dur pour commencer ; l’ambiance est bonne.
Direction le magnifique et très romantique Château de Pressac. La vie à Pressac a sans doute commencé à l’époque paléolithique, comme dans toute la région, du fait de la présence de multiples grottes et à coup sûr à l’époque romaine entre le 1er et le 4ème siècle après JC. En effet, des fouilles réalisées en 1993 ont permis de découvrir au point le plus haut de l’exploitation les vestiges d’une villa gallo-romaine. Le lieu choisi permet de penser à une présence toute proche de la vigne, alors exclusivement cultivée sur les points hauts.

Thibaud et Bernard-Arnaud de Pressac édifièrent une maison-forte, soit au sens strict une exploitation agricole fortifiée, dont la construction fut autorisée le 1er avril 1305 par Edouard 1er, roi d’Angleterre.

Arrêt au chais…. Marc intéressé par le Rosé, Serge par le Rouge, Olivier par le blanc.Une belle collection de tracteurs pour le travail de la vigne.Vers 1430, la famille de Ségur propriétaire du domaine obtint du roi le privilège d’édifier un colombier, appelé aussi fuie.
Qu’il est beau ce paysage.

Une petite grimpette dans les bois.

Le Château Milord est une élégante demeure datant du XVIIIe siècle. Le portail d’entrée, encadré de deux petites portes, s’ouvre entre deux pavillons. Autour de la grande cour centrale s’organisent plusieurs bâtiments, dont le corps de logis principal à un niveau. Que ce passe t’il donc la-dessous ??Un agneau coincé entre un mur et un grillage. Norbert essaie d’y accéder.Mais c’est Julie qui va le dégager.Le Château de Curton.

C’est un château médiéval inscrit au titre des monuments historiques, aujourd’hui un château viticole. Son origine date du XIème siècle.

Le long du ruisseau Canedonne.Un passage délicat.Passage en sous-bois.Serge veille sur ses ouailles.

Quelques petites caresses.Et c’est fini, on va rentrer à la maison.

La randonnée  : 9,2 km

Animateur : Bouet Serge

Indice d’effort : niveau 1 – assez facile (distance+dénivelé)

Indice de risque : niveau 1 ++ assez facile (configuration terrain, passages boueux, racines)

Indice technique : niveau 1 – assez facile (hauteur d’obstacles)

Les Participants :

Barbirato Annie

Baron Brigitte et Marc

Bonneau Olivier

Bouet Francine et Serge

Bouvier Francine

Frisach Julie

Garcia Norbert

Laffargue Patricia

Lassere Sandra

Lataste Martine

Lopes Laura

Maison Nicole et Patrick

Turbak Josianne

 

Publications similaires

  • 17 SAVIGNAC de L’ISLE

    Savignac de l’Isle, village rural de 500 habitants, se situe au Sud- Ouest du canton de Guîtres. Au niveau historique, les seigneurs de Savignac sont mentionnés dans les textes depuis le milieu du 14ème siècle. Ils appartenaient à la baronnie de Fronsac. L’église Saint Félix est un édifice religieux de confession catholique de type gothique. Une longue…

  • 14/2023 PAYS BASQUE

    La région du Pays Basque s’est formée il y a plusieurs millions d’années. La Rhune date de 220 millions d’années. Il y a 180 millions d’années une mer peu profonde recouvre la région et dépose des calcaires. Il y a 100 millions d’années les blocs ibériques et européens se séparent creusant des sillons et provoquant…

  • 09/2019 LANGOIRAN

         13 randonneurs se sont donnés rendez-vous place de l’église du Tourne petit village de 100 habitants coincé en bordure de Garonne entre Tabanac et Langoiran. L’église Saint Etienne du Tourne. C’est Corinne qui d’un pas ferme emmène le groupe. Langoiran est une commune de 2255 habitants  en bordure de Garonne. Ses habitants, les Langoirannais. Sa surface…

  • 27/2022 BEAUPIED

    Beaupied fait partie de la commune de Saint-Germain du Puch.  Une commune de 11,7 km2 et d’environ 2500 habitants (les St-Germanais et St-Germanaises). Il y a 55 viticulteurs dans la commune et le village compte 4 Châteaux : Goucichaud du 18ème, Jonqueyres du 18ème, Grand Puch du 13ème et Petit Puch du 14ème. Le village…

  • 16/2019 SAUTERNES

      Sauternes, petite commune d’un peu plus de 700 habitants, nichée au cœur de l’appellation de Sauternes. Sa Mairie est la seule mairie à avoir une vierge sur son fronton au-dessus de la devise «Liberté, Égalité, Fraternité», le bâtiment ayant été autrefois une école religieuse. L’église Saint-Pierre-ès- Liens L’édifice construit au XIIème siècle a été augmenté d’un clocher carré…

  • 25/2023 LATRESNE

    LATRESNE : A l’origine comme beaucoup de communes du bord de la Garonne, l’histoire de Latresne et de ses 3700 habitants (les Tresnais et Tresnaises) se confond avec celle du fleuve. Elle tiendrait d’ailleurs son nom d’une interprétation étymologique de « tréna » qui pourrait signifier « bord » ou « rivage ». Nous sommes 30 randonneurs à nous retrouver par…