29 MONTUSSAN

Montussan est un village de l’Entre-deux-Mers, d’une superficie de 8,3 km2 pour 3042 habitants. Un environnement de 850 ha pour une dizaine de châteaux viticoles. A noter un tissu artisanal très développé. Montussan est traversé par la rivière La Laurence.

20 randonneurs se sont donnés rendez-vous place de l’église. C’est Jacques qui guidera le groupe pour ce circuit champêtre à travers vignes, prairies et sous-bois.

Tout d’abord le point de rendez-vous : L’église Saint-Martin, édifice religieux de confession catholique.

Le groupe prend la direction des lieux-dits Gournau (on passe sur le ruisseau du même nom) et Chapel puis vers le Château Fonchereau qui auparavant était accessible par les randonneurs …mais ce n’est plus le cas.. … Dommage.. Le groupe passera donc à quelques encablures.

Quelques mots toutefois de ce Château FonchereauRésultat de recherche d'images pour "photos chateau fonchereau"

Celui-ci repose sur un domaine de 50 hectares (30 hectares de vignes d’un seul tenant, 20 de bois et de prés) daterait d’avant le XVe siècle.
Véritablement tenu comme un jardin, le vignoble fait l’objet d’une conduite extrêmement minutieuse dont les maîtres mots, d’inspiration profondément écologique, sont la lutte raisonnée et le respect du terroir. Autrefois le château Fonchereau dépendait en tant que maison noble du Château Lamothe, au même titre que l’étaient les châteaux environnants de la Moune, Puymiran et Taillefer. Il possède une tour du XVIème siècle, remaniée au XVIIème ainsi qu’une chapelle et un joli colombier. Le seigneur avait droit de ban et de sépulture dans l’église de Montussan.

Le groupe passe sur le ruisseau de Font Coulon.

Un peu plus loin notre photographe arrive à zoomer sur un château lointain, lui aussi était accessible autrefois par les randonneurs… ce n’est plus le cas..

085%20info%20balisage.JPG

 

C’est le Château Puymiran qui est une belle demeure du XVIIe siècle située sur un promontoire délimité par le vallon de Courneau au sud, les plaines de Saint-Loubès et de la Dordogne au nord. Le site rural qui l’entoure se compose de vignobles, d’une garenne, de prairies et de bosquets. L’ensemble a un charme indiscutable et permet de découvrir une vue remarquable sur la vallée de la Dordogne.
Le château, maison noble remaniée à différentes époques a lui-même un intérêt architectural fort intéressant : il se compose d’un corps de logis surmonté d’un belvédère, précédé d’un perron à double escalier. L’une des façades est flanquée d’une tourelle encapuchonnée et de longues rangées de servitudes entourent une vaste cour. L’inscription de cet ensemble permettra de sauvegarder son caractère pittoresque et de veiller à ce que des constructions nouvelles ne viennent pas éventuellement altérer ce patrimoine spécifique girondin. 
Actuellement c’est une écurie pour chevaux de compétition (pension, entraînement, valorisation des chevaux de sport).

 

Une petite pause …. pour se rafraîchir

Et on repart…

Le groupe continue direction la Font Thomas (encore eux), Sérail, Clauset, l’Estrille, le Sablon, et arrive au hameau du Truch.

Après être passé de nouveau sur le ruisseau du Courneau, très loin, très loin sur la gauche le château Fresneau-Tuilerie impossible à voir et on continue vers la grande Métairie avant de retrouver le point de départ.

Plus personne ne semble avoir de problème de genoux….

Bernard  (gilet jaune) fidèle à lui-même continue à assurer avec sérieux son rôle de serre-file …..et veille aux possibles embouteillages. No problème

Et enfin.. notre photographe (Jacques) … en admiration devant les prodiges de la nature.

 

Animateur : Jacques CANTILLAC

Carte IGN au 1/25000

Distance: 10 kms

Carte IGN au 1/25000

Publications similaires

  • 29/2023 VAYRES

    D’une superficie de 1446 hectares, le village compte environ 4200 Vayrais/Vayraises. Le village de  Saint-Pardon est aussi rattaché à cette commune. L’église, d’abord de style roman, puis rebâtie en style gothique vers le XIVe siècle, fut agrandie par deux fois au XIXe, pour trouver sa forme actuelle. On retrouve encore aujourd’hui des vitraux aux armes…

  • 16/2023 SADIRAC

    Sadirac est une ville moyenne de plus de 4300 habitants (les Sadiracaises et Sadiracais). Une superficie de 19,2 km2 éclatée dans de nombreux lieux-dits. Elle possède la plus grande superficie des communes du Créonnais. L’église Saint-Martin : Jadis fortifiée, elle présente encore aujourd’hui une charpente gothique et un clocher datant de 1863. Cette charpente est inscrite aux…

  • 28/2022. LORMONT

    Ancien chef-lieu de canton, forte de 23 181 habitants, Lormont est l’une des vingt-huit communes de la métropole bordelaise. Cette cité s’est développée sur une crête rive droite de la Garonne. Elle doit au caractère stratégique de son site d’être choisie comme lieu de résidence, d’abord par les archevêques de Bordeaux, puis par les rois-ducs et princes d’Aquitaine, pendant la période…

  • 08/2023 SAINT QUENTIN DE BARON

    Saint-Quentin de Baron Saint-Quentin de Baron est une commune viticole, d’une superficie de 9 km2 et d’environ 2500 habitants. Ses habitants sont appelés les Saint-Quentinaises et les Saint-Quentinais. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Brannais. Le nom de la commune provient du nom du Saint patron de la paroisse, Saint-Quentin, apôtre romain du IIIe…