13/2023 ASQUES

Dominant un méandre de la Dordogne, Asques est un charmant petit village, inscrit à l’inventaire des sites pittoresques de la Gironde, qui tient son nom du latin aqua (eau) ou du français asquette (abri dans la roche).

ASQUES faisait partie à l’origine de la paroisse de SAINT-ROMAIN LA VIRVEE. Elle est devenue paroisse indépendante en 1820.

A partir du XIIème siècle, bénéficiant de l’assèchement des marais et du développement de la navigation fluviale, la rivière devient une source de richesses et un lieu d’échanges pour les produits venus de l’arrière-pays. Le port d’Asques s’enrichit et fait vivre de nombreux artisans et commerçants.

L’activité fluviale décline peu à peu après les années 1870. Aujourd’hui, elle attire les plaisanciers et le port retrouve, l’été, un peu de l’animation du temps des gabares …

Rendez vous sur le parking surplombant la Dordogne où l’on jouit d’un beau point de vue sur les toits du village et sur le fleuve.

Aujourd’hui un groupe de 10 randonneurs se retrouve pour une randonnée de 12 kms ; le soleil est au rendez vous. C’est Marie-Claude qui va se charger d’emmener le groupe.

 

Et c’est parti pour quelques petites montées et descentes en priorité à travers vignes et bois.

Passage aux lieux-dits Grugey, Le grand Matat, La Gargone puis

Lieu-dit le Bourdieu.

Le Château de Cadillac en FronsadaisConstruit au XIIe siècle, c’est avant tout un château résistant, profondément remanié à partir du XVIe siècle. De nos jours, il se présente comme une demeure de forme rectangulaire, flanqué de tourelles au nord et de tours plus importantes au sud. La cour est fermée par une muraille qui a remplacé les larges fossés entourant le château. Au sud une terrasse domine l’ensemble des terres et des vignobles et offre un point de vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. Entourés de murailles, le jardin et le parc possèdent des grottes où jaillissent des sources abondantes.

Vues sur la Dordogne.En descente …. Attention où tu mets les pieds, il y a des racines.Une autre vue de loin du Château Cadillac-en-Fronsadais.

Retour vers Asques avec la traversée du village. Si la commune s’étend pour sa plus grande partie sur des terrains alluvionnaires , toutefois, le bourg est situé sur un promontoire qui correspond à l’affleurement de calcaire. De belles demeures en pierres de Gironde du 18e et du 19e siècles. joliment restaurées s’alignent le long des ruelles.

Léglise Saint-Jean, construite en bordure du plateau qui domine la Dordogne,  était à l’origine la chapelle d’une commanderie hospitalière.  Placée sous l’invocation de Saint-Jean, elle a été restaurée au XVIIIe siècle, mais des vestiges romans indiquent qu’elle est ancienne. Probablement construite par les Templiers qui avaient là un petit territoire destiné vraisemblablement à héberger les pèlerins allant à Saint-Jacques de Compostelle.

Direction le petit port de Asques. De beaux sourires à la table d’orientation.

Descente vers le port.Sur le ponton.Bassin semi-circulaire en pierre.
Lavoir-Fontaine de 1878

« En 1875, Monsieur Signac, propriétaire à Saint-Martin, propose que ce lavoir fontaine et abreuvoir, placé à l’intérieur de sa propriété, soit transplanté, à ses frais, au bord du chemin ; il souhaite ainsi supprimer la servitude liée à la présence de ses équipements sur son terrain. Ce lavoir fontaine est utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle. Deux autres lavoirs subsistent encore dans le village »

Les ancres marines

Animatrice : Marie-Claude Couprie

Les Participants :

Assémat Olivier

Barbirato Annie

Bouet Serge

Couprie Marie-Claude

Estebe Joël

Laffargue Patricia

Laffargue Evelyne

Maison Nicole et Patrick

Noël  Françoise

 

Publications similaires

  • 04/2022 SAINT-AUBIN DE BRANNE

    La commune de Saint-Aubin de Branne, anciennement Saint-Aubin de Blaignac, compte environ 400 habitants répartis sur le bourg et une dizaine de hameaux. Elle fait partie du canton des Coteaux de Dordogne et de la Communauté de communes  de Castillon-Pujols. Le village, fondé en 985, détient, outre de nombreux éléments de petit patrimoine (lavoirs, fontaines, puits, maisons…

  • 30/2021 ESPIET

    En 1873, une voie de chemin de fer est créée entre Bordeaux et Eymet en Dordogne, afin de desservir l’Entre-deux-Mers et le Bergeracois (un peu moins de 100 km). La gare d’Espiet est une des stations de cette voie ferrée. Des problèmes d’exploitation conduisent à sa fermeture partielle dès 1954, puis à son déclassement définitif…

  • 03/2024 ARTIGUES

    Artigues-près-Bordeaux, commune principalement agricole à dominante viticole jusque 1970. Intégrée à la CUB depuis le milieu des années 1960. Au fil des siècles, des bourgeois Bordelais ont acquis par donation fait royal ou acquisition des châteaux et maisons nobles. En 1926 la commune prend officiellement le nom d’Artigues près de Bordeaux. D’une superficie de 7,4 km2 et…

  • |

    21/2022 QUINSAC

    La commune de Quinsac s’étend sur 8,1 km² et compte environ 2250 habitants (les Quinsacais et Quinsacaises). Entourée par les communes de Saint-Caprais de Bordeaux , Camblanes-et-Meynac, Saint-Médard d’Eyrans, située à 50 mètres d’altitude. Le Fleuve Garonne et le Ruisseau De Moulinan sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune. Le territoire du village couvre à…

  • 01/2024 DAIGNAC

    Daignac est un petit village situé à 13 kms de Libourne. Ses habitants sont appelés les Daignacais et les Daignacaises. La commune s’étend sur 5,7 km² et compte environ 500 habitants. Daignac est entouré par les communes de Camiac Saint-Denis, Espiet et Dardenac. L’église Saint-Christophe de Daignac et ses cadrans canoniaux. C’est Joël qui a en…

  • 03/2025 Le HAUT-LANGOIRAN

    Nous sommes  un beau groupe de 27 randonneurs à nous retrouver sur le parking de l’église du Haut-Langoiran. Serge nous présente 5 nouveaux adhérents. L‘église Saint-Pierre-Es-liens. L’édifice, construit au moyen âge en style roman, porte le vocable de Saint-Pierre depuis 1326. Le mur nord de la nef, le coeur et son portail, datent du XIème siècle. Le bas-côté…