10/2023. SAUVETERRE

La petite ville de Sauveterre présente encore aujourd’hui l’aspect caractéristique des bastides avec son plan géométrique, sa place carrée bordée d’arcades et ses quatre portes rectangulaires (portes Lafon, Saint-Léger, Saint-Romain et Saubotte) bien conservées, classées Monuments Historiques (1892), vestiges des anciennes fortifications médiévales démantelées au début du XIXe siècle. Fondée en 1281 par Édouard Ier, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, Sauveterre resta anglaise jusqu’en 1320. Elle changea plusieurs fois de mains avant de devenir définitivement française en 1451. L’église Notre-Dame, bâtie à l’emplacement d’un ancien prieuré bénédictin, date du XIVe siècle. De l’édifice primitif ne subsiste que l’abside de la fin du XIIIe siècle, à pans coupés et contreforts saillants, classée Monument Historique (1925).

Cette bastide changea 10 fois de camp, française, anglaise, et devient française définitivement en 1421, deux ans avant la fin de la guerre de cent ans. Elle fut administrée par une jurade jusqu’à la Révolution française.

En 1896, la commune de Sauveterre devient Sauveterre-de-Guyenne.

Un groupe de 11 randonneurs se réunit ; c’est Joël qui animera aujourd’hui.

C’est parti en passant par le lieu dit Sambah.

Au lieu-dit Sandha un beau Château. belle maison bourgeoise.

Ensuite le groupe passe par différents lieux-dits: Lamelette, Le petit bois, Peyret, puis en bordure du plan d’eau de Claveau et ensuite  Lieu-dit Le Mayne

Eglise en ruines de Sallebruneau
Les jardins exotiques de Sallebruno.La commanderie en ruines de Sallebruno.Le penseur.Autour de la commanderie.Tombeau du lieu-dit Le Gros.

Au lieu-dit Le Gay

Un ancien moulinRetour vers Sauveterre.

Une petite pluie en fin de parcours.

pièce jointe 1

Animateur:  Estèbe Joël

Les Participants :

Barbirato Annie

Blanco Françoise

Bouet Serge

Bouvier Francine

Estebe Joël

Laffargue Patricia

Lagorce Pierre

Martin Marie Jo

Maison Nicole et Patrick

Villar Corinne

 

Publications similaires

  • 08/2024 HAUX

    Haux est un petit village d’une surface de 10,2 km2, 837 habitants (les hauxois et hauxoises). L’activité principale est orientée surtout sur l’agriculture. Le rendez-vous est fixé sur le parking de l’église, aujourd’hui nous sommes 15 randonneurs. L’église Saint-Martin de Haux : Dédiée à Saint-Martin, cette église possède une nef dont les murs sont du 11e…

  • |

    21/2022 QUINSAC

    La commune de Quinsac s’étend sur 8,1 km² et compte environ 2250 habitants (les Quinsacais et Quinsacaises). Entourée par les communes de Saint-Caprais de Bordeaux , Camblanes-et-Meynac, Saint-Médard d’Eyrans, située à 50 mètres d’altitude. Le Fleuve Garonne et le Ruisseau De Moulinan sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune. Le territoire du village couvre à…

  • 20/2023 Villegouge

    Villegouge est une petite commune rurale du centre du Fronsadais. Environ 1300 habitants (les villegougeois ..es) sur 14 km2 L’église Saint-Pierre est d’origine romane, dépendant de l’abbaye de Saint Sauveur de Blaye, puis du couvent des pères minimes de Bordeaux.  Elle a été remaniée au 18ème et 19ème. La nef voûtée en berceau comporte quatre…

  • 04/2024 PUISSEGUIN

    PUISSEGUIN. Ses habitants sont appelés les Puisseguinais et les Puisseguinaises. La commune s’étend sur 17,3 km² environ 900 habitants. Cette commune tire son nom de puy, qui signifie « mont » et de Seguin, lieutenant de Charlemagne. Le vignoble, cultivé depuis le Moyen-Age, prend son essor au XVIIIe siècle, avec l’introduction de nouveaux cépages. Il a depuis reçu…

  • 25/2024 RIONS

    Le village de Rions Bâti sur une terrasse dominant la Garonne, Rions, petite commune de moins de 300 habitants, remonte à l’époque gallo-romaine. Son développement date surtout du Moyen Age dont elle conserve de nombreux monuments et qui en font sa fierté. Les puissants remparts, la porte du Lhyan, les tours Despujols et du Guet,…