02 SAINT SULPICE ET CAMEYRAC

02 Randonnée à SAINT SULPICE ET CAMEYRAC du 27/01/2018

Circuit n° 02/2018 : Autour de Saint Sulpice et Cameyrac

La commune de Saint Sulpice et Cameyrac datant de 1812 se situe entre la Garonne et la Dordogne et dans l’aire urbaine de Bordeaux. Elle est bordée à l’ouest par un ruisseau affluent de la Dordogne qui s’appelle la Laurence. Ses habitants au nombre de 4600 s’appellent les Saint Sulpiciens.

De nombreuses découvertes de vestiges gallo-romains ont été signalées en 1875 par Léon Drouyn. (villas, sépultures, des murs gallo-romains, des ruines, et la voie romaine). La commune est formée de 2 villages alors qu’à l’époque une lande sans habitation les séparait.

Trois de ses monuments sont inscrits ou classés.

L’église saint Jean-Baptiste : Elle date du début du XIVème siècle. Au départ avec un esprit type roman. Puis vers 1650 il y a l’ajout de 2 chapelles qui lui donne la forme d’une croix latine.

 

L’église Saint Roch : qui date de 1090. Elle est composée d’une nef, d’un chœur et d’une abside semi-circulaire flanquée de contreforts. La corniche de l’abside repose sur 16 modillons de représentation particulière.

 

La Croix du cimetière inscrite à l’inventaire général du patrimoine. Elle fut jetée à terre pendant la révolution. Redressée par la suite mais dans le sens inverse (crucifix vers le levant au lieu d’être vers le couchant

 

En passant près du Château de BEAUVAL ; Elégante demeure en pierre de tailles sur un seul niveau. Construit par Mr de Loyal vers 1780 il fût la résidence secondaire au XIX ème d’Adolphe Alphand ingénieur des ponts et chaussées.

 

Le groupe passe maintenant en bordure du Golf : Il fut créé en 1972 avec une vue panoramique sur le bordelais. Un 9 trous et un 18 trous. C’est un des golfs les plus réputés de la région bordelaise.

 

ANIMATEUR : RICHEZ Bernard

ASSISTANTS : BARON Marc

METEO : Agréable Frais avec soleil

PARCOURS : 11,5 km

 

Publications similaires

  • 21 LA SAUVE MAJEURE

    La commune de la Sauve Majeure est bien connue pour son abbaye qui domine le bourg. Autour de l’abbaye une agglomération monastique s’est développée du XIe au XIVe siècle, marquée par une croissance continue. La fondation du monastère bénédictin s’est accompagnée de la création d’une sauveté, double seigneurie foncière.Vers 1090,on voit la création d’un premier…

  • 10/2021 SADIRAC

    Sadirac est une ville moyenne de plus de 4300 habitants (les Sadiracaises et Sadiracais). Une superficie de 19,2 km2 éclatée dans de nombreux lieux-dits. Elle possède la plus grande superficie des communes du Créonnais. L’église Saint-Martin : Jadis fortifiée, elle présente encore aujourd’hui une charpente gothique et un clocher datant de 1863. Cette charpente est inscrite aux…

  • 26/2022 SAINT EMILION

      Saint-Emilion est une cité médiévale d’environ 2000 habitants, dans une région de collines viticoles. Le village est situé sur les coteaux entre l’Isle et la Dordogne. La commune possède 15 monuments protégés et 3 sites classés. L’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’église monolithe dont la flèche culmine à 68…

  • 05/2023 BELLEBAT

    BELLEBAT est une commune en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers et de la circonscription de l’arrondissement de LANGON, d’une superficie de 4,87 km2 et d’environ 250 habitants. Les communes limitrophes sont Cessac, Baigneaux, Montignac, Targon et Falleyras. Ses habitants sont appelés des Bellebatais. Les ruisseaux de Lassaque et de Vacher sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de…