19/2023 Lignan de Bordeaux

Lignan de Bordeaux petit village de 9 km2 et d’un peu moins de 900 habitants.

Un peu d’histoire….

Dés les temps préhistoriques : le village est occupé par les Hommes, comme en témoigne la découverte d’outils du paléolithique dans le bourg, dans la grotte de Carle et sur les lieux-dits de Nadau, Mondet et Avensay. De cette époque, on a mis au jour les vestiges d’un site potier à Cavaillac et trois fours dans le bourg prouvant l’existence d’une production céramique artisanale sur le lieu.

Au Moyen Age des monastères apparaissent : celui du Clos Saint-Jean puis celui de La Ligne. Ce sont les moines qui construisent l’église Sainte-Eulalie aux XIIème et XIIIème siècles. A noter la présence des tombes monolithes et de nombreux sarcophages autour de l’église.

Le  27 décembre 1792  la paroisse Sainte-Eulalie va devenir Lignan-de-Créon lors de la première séance du conseil municipal qui a lieu dans l’église.

En 1847 sont fondés les établissements Saignes : 6 usines de cinquante ouvriers qui fabriquent jusqu’en 1934 des pulvérisateurs, des soufreuses à traction animale.

En 1873 est inauguré le premier tronçon de la ligne de chemin de fer Bordeaux -Eymet pour emmener les pierres des carrières de l’Entre-deux-mers dont celle de Lignan. A Lignan ces carrières deviendront par la suite des champignonières.

Vers 1900, la crise de phylloxéra va ruiner les propriétaires des grands domaines viticoles. La ligne de chemin de fer devient alors un atout pour un homme d’affaire nommé Bertrin qui va bouleverser en quelques années la vie de Lignan. Il rachète le Château Seguin, crée un élevage porcin de 300 têtes, un cheptel de 100 vaches laitières, un haras de chevaux et entretient un vignoble de 110 ha.

Dans les années 1930 à Lignan-de-Bordeaux : 9 forgerons, plusieurs charrons, un maréchal ferrant, une scierie, 3 bars-restaurants, une auberge, 3 épiceries et le moulin de Zuera qui emploie 20 ouvriers. L’école fût construite en 1877 et plusieurs fois agrandie.

Outre l’église Sainte-Eulalie et le Château Isle-fort qui bénéficient d’une protection au titre des monuments historiques une vingtaine de lieux et édifices sont recensés à l’inventaire général du patrimoine.

Pendant la randonnée de ce jour le club a en charge de vérifier le balisage mis en place par la communauté de communes  dans le cadre du circuit des 11 clochers et de repérer les anomalies éventuelles.

L’affluence est conséquente aujourd’hui car nous sommes 38 randonneurs. C’est Elie qui prend en charge le groupe.

Nous contournons de suite l’église Sainte-Eulalie, prenons un chemin pentu un peu boueux pour nous diriger vers le plateau. Passons les lieux dits « Clos Nadau » « Fazillau » « Bidon » « le Rousseau » pour arriver « Au Basque »  la terre de prédilection de Jacques l’un de nos animateurs.

Notre randonnée se passe en priorité à travers sous- bois. Les arbres commencent à perdre leur feuillage. Quelques zones boueuses. Mais on apprécie une très belle nature.

Notre première balise  … anomalie ou pas ????

Une petite pose pour s’ hydrater.

Et c’est reparti direction Cénac.

Regroupement avant de traverser la route.

Agréable sous bois.

Par un petit pont nous passons le ruisseau le Rauzé, puis  le groupe très prudent arrive sur le centre de Cénac.

L’église de Cénac est une église de confession catholique se situant au coeur du bourg. Elle fût édifiée au XIème siècle et fortifiée lors de la guerre de religion du XVIIème siècle.

C’est maintenant la pose casse-croûte ….

Et toujours bon enfant nous continuons notre chemin avant de descendre vers la piste cyclable ; quelques centaines de mètres sur cette piste pour aborder ensuite sur notre droite la contre-allée qui cette fois-ci est en montée.

Passons près de la bambouseraie.

Un peu de pub pour la champignonnière.

En fin de randonnée nous nous réunissons à notre point de départ pour un moment convivial et prendre le pot de l’amitié offert Francine et Serge.

randonnee-randonnee-du-08-09-2023-a-09-41

Publications similaires

  • 05/2023 BELLEBAT

    BELLEBAT est une commune en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers et de la circonscription de l’arrondissement de LANGON, d’une superficie de 4,87 km2 et d’environ 250 habitants. Les communes limitrophes sont Cessac, Baigneaux, Montignac, Targon et Falleyras. Ses habitants sont appelés des Bellebatais. Les ruisseaux de Lassaque et de Vacher sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de…

  • 08/2024 HAUX

    Haux est un petit village d’une surface de 10,2 km2, 837 habitants (les hauxois et hauxoises). L’activité principale est orientée surtout sur l’agriculture. Le rendez-vous est fixé sur le parking de l’église, aujourd’hui nous sommes 15 randonneurs. L’église Saint-Martin de Haux : Dédiée à Saint-Martin, cette église possède une nef dont les murs sont du 11e…

  • 09/2023 DAIGNAC

    Daignac est un petit village français situé à 13 kms de Libourne. Ses habitants sont appelés les Daignacais et les Daignacaises. La commune s’étend sur 5,7 km² et compte environ 500 habitants. Daignac est entouré par les communes de Camiac Saint-Denis, Espiet et Dardenac. L’église Saint-Christophe de Daignac et ses cadrans canoniaux. Un point de rendez-vous…

  • 13/2024 VERDELAIS

    Verdelais, sanctuaire dédié à la Vierge Marie est l’un des grands centres de pèlerinage en Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble du bourg, de grande qualité architecturale, comporte la basilique Notre-Dame, élément central du village, modifiée par de nombreux travaux aux XVIIe et XIXe siècles. La façade et son imposant clocher surmontés de la statue de la Vierge domine…

  • 11 RANDONNEE BOULIAC

    11 BOULIAC : 750 Hectares/ 84m de hauteur ce qui lui a valu d’être réputé comme le balcon de Bordeaux/ 3400 Bouliacais. C’était un lieu reconnu au VIème siècle par Grégoire de Tours comme lieu de miracles Au XIIème une nouvelle église fut construite ; c’est l’actuelle qui a été dédiée à Saint Siméon de Stylite. C’est…

  • 02/2024 MONTUSSAN

    Montussan est un village de l’Entre-deux-Mers, d’une superficie de 8,3 km2 pour un peu plus de 3000 habitants. Un environnement de 850 ha pour une dizaine de châteaux viticoles. A noter un tissu artisanal très développé. Montussan est traversé par la rivière La Laurence. Tout d’abord le point de rendez-vous : L’église Saint-Martin, édifice religieux de confession…