19/11/25 RD Salleboeuf

Randonnée à Sallebœuf

La commune

Sallebœuf est une petite ville située dans le département de la Gironde et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Salleboeuviens et les Salleboeuviennes.
La commune s’étend sur 14,8 km² et compte 2 630 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004.
Entourée par les communes de Bonnetan, Camarsac et Beychac-et-Caillau, Sallebœuf est située à 15 km au nord-est de Bordeaux, la plus grande ville des environs.
Située à 60 mètres d’altitude, le Ruisseau de Canteranne, le Ruisseau de Font Martin, le Ruisseau de la Hutte sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Sallebœuf.

Un peu d’histoire

Salleboeuf est mentionné dans les archives dès 1274. La commune comptait autrefois plusieurs mottes féodales, dont celles de Retoret, des Mandins, des Moussès et de la Tour, datant des Xe-XIe siècles.

Seule la motte de la Tour recevait un château en pierre, accompagné d’un castrum, mentionné dès la fin du XIe siècle. Ce château a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises, notamment en 1313, puis incendié en 1336, avant d’être finalement démantelé lors des campagnes de Bertrand du Guesclin en 1377. Les seigneurs bâtirent ensuite une nouvelle demeure à l’emplacement du château actuel de Pey La Tour.

Le château primitif, ruiné, livrera plus tard divers vestiges, dont un chandelier du XIIIe siècle. Un second manoir, le château de la Salle, plus modeste, appartenait au sire Buovo ; c’est de son nom associé au lieu que dérive celui de Salleboeuf (anciennement Salabove).

La commune a été le fief de plusieurs seigneurs, dont Bertrand de Salabove au XIIIe siècle. La première église sera édifiée au début du XIVe siècle grâce à une subvention de l’archevêque Bertrand de Goth. Devenue vétuste, elle sera remplacée en 1866 par l’église actuelle, dédiée à Sainte-Marie, où l’on peut voir des lustres offerts par Gustave Eiffel lors du mariage de son fils.

L’église

Les vestiges de l’ancienne église subsistent à l’ouest de la place Carnot. Une chapelle provenant de l’ancienne église Saint-Cyr et Sainte-Juliette a été intégrée à l’église actuelle. Une statue de Notre-Dame de Patène se trouve au carrefour des routes D13 et D241, érigée pour que voyageurs et routiers puissent lui rendre hommage et solliciter sa protection.

Les Mottes Féodales

En voiture Simone

On travaille notre équilibre

Dame nature

Publications similaires

  • 20/2025 Croignon

    La commune de Croignon Les Croignonnais et les croignonnaises forment une population de 733 habitants sur un territoire de 4,62 km2. La commune tient son nom de l’anthroponyme gallo-romain Cronius. En gascon, le nom de la commune est Cronhon. C’est à la Révolution que la paroisse Saint-Vincent de Croignon forme la commune de Croignon L’église Saint Vincent La paroisse est fondée…

  • |

    Rando-Lignan – Téléthon 2025

    Rando-Lignan dans l’action pour le Téléthon Amis marcheurs et promeneurs, l’association Rando-Lignan et la Mairie de Lignan-de-Bordeaux organisent une randonnée de 7 Kms au profit du Téléthon, Au programme: Hydratation, vêtements adaptés ( pluie) calories et bâton sont conseillés. N’hésitez pas à communiquer l’événement autour de vous et à venir accompagnés de vos amis.

  • 19/2025 Cabara

    Entre Cabara et Branne La commune de Cabara couvre une superficie de 3,42 km2 avec 512 habitants (comptage de 2022) et fait partie de la Communauté de communes Castillon-Pujols. L’église Notre-Dame L’église Notre-Dame de Cabara a été construite en 1882 dans le bas du village. Elle est de style néogothique et possède une flèche qui surplombe…