17/09 RD Camarsac Le château
La randonnée de ce jour se fera sur une distance de 7 kms au alentours de parc du château de Camarsac ou Elie conduira le groupe de 17 marcheurs.

La commune de Camarsac forte de 1034 habitants couvre une superficie de 5,35 km².
Elle fait partie du canton de Créon dont les contours ont été remodelé en 2014.
Camarsac fait également partie de la communauté de communes des Coteaux Bordelais, qui regroupe 8 communes.
L’Église Saint Saturnin

Érigée au XIIe siècle et dédiée à Saint Saturnin, l’église a conservé son architecture romane originelle. La nef et la façade, de style gothique, datent du XIIIe siècle.
Elle est inscrite aux monuments Historiques depuis 1925
Le Château de Camarsac

Le Château de Camarsac fait partie des quelques domaines viticoles bordelais à incarner avec majesté le nom de Château au sens littéral et historique.
Construit au XIVème siècle, puis remanié aux XVIème et XVIIIème siècle, ce château est composé d’une forteresse médiévale adossée à une demeure du XVIIIème qui domine la cour de la même époque.
Des travaux de restauration du donjon ont été réalisés après l’incendie de 1962.La légende veut que le Prince Noir, fils d’Edouard II, roi d’Angleterre, y ait séjourné, pour défendre les terres de son père.
Depuis 2007 Solange et Thierry Lurton l’habitent au sens propre comme au figuré.
Le vignoble
Situé sur plusieurs communes de l’entre-deux-mers (Camarsac, Loupes, St Aubin de Branne et Cabara), il s’étend sur 85 ha avec une large palette de terroirs.
Cette répartition géographique permet d’exploiter des terroirs différents apportant à nos vins une large palette aromatique et des saveurs riches et variées.
À Camarsac, il est cultivé du :
- Sauvignon blanc, Sémillon, Sauvignon gris et Muscadelle pour les cépages blancs.
- Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot pour les cépages rouges.