06/2024 BEAUPIED

Beaupied fait partie de la commune de Saint-Germain du Puch.  Une commune de 11,7 km2 et d’environ 2500 habitants (les St-Germanais et St-Germanaises). Il y a 55 viticulteurs dans la commune et le village compte 4 Châteaux : Goucichaud du 18ème, Jonqueyres du 18ème, Grand Puch du 13ème et Petit Puch du 14ème.

Une belle demeure en face de notre parking. Le village est sur la route des abbayes, témoin d’un riche passé historique. Le circuit local que nous allons emprunter est celui du Bol d’Air.

Nous sommes 17 à nous retrouver. Marie-Claude nous pilote aujourd’hui.

Une région pleine de pierres, de grottes et de cavernes.

Un sculpteur de souches s’est exprimé.

Une belle maison en pierres avec un cadran solaire

et son four à pain.

Arrivons au Château JONQUEYRE. Ici le sol est préparé à la charrue et le feuillage de la vigne n’est traité qu’en cas d’impérieuse nécessité. Pour le reste, les soins apportés aux ceps sont essentiellement manuels. De la taille à l’effeuillage, de l’épamprage au relevage et jusqu’aux vendanges, pas moins de douze passages autour des quelques 60.000 pieds de vignes !!!

La pose à l’arrière du mur d’enceinte du château.

Rentrons à nouveau dans le bois par un chemin. Arrivons en haut du bois, traversons le pré et rejoignons la vigne.

Bruno, le spécialiste du vélo remet la chaine en place d’un petit vététiste.

Une incursion autorisé chez les particuliers.

Gentilles, les oies ne nous ont pas agressé.

Un beau domaine au milieu des vignes.

Au loin on peut apercevoir l’arrière du Château du Grand Puch.

Un ancien moulin à vent sur la hauteur des vignes.

La photo de groupe.

Arrivons au Château LE PETIT PUCH : Ce château occupe une situation privilégiée. Il fut construit en 1337 : Edouard III d’Angleterre concéda à Raymond du Puch « droit de haute et basse justice » sur ses domaines d’Entre Deux-Mers. Pillé un siècle plus tard, il fut reconstruit en l’état actuel par Guillaume de Buysson procureur au parlement de Bordeaux qui en rendit hommage en 1541 au roi de Navarre. Il appartint par le jeu des successions à la famille de Ségur, puis au colonel du Barry, beau-frère de Mme Barry, courtisane du roi Louis XV, le bien-aimé.

Sa belle pelouse côté jardin.

Ses dépendances …

La cour avant du château.

En fin de randonnée Marie-Claude a l’excellente idée d’offrir les cannelés et les rafraichissements.. Merci MCC, belle organisation.

Scan trace Beaupied

Publications similaires

  • 09.J3/2025 Zumaia

    Samedi 10 mai, jour 3, Zumaia nous voila, A 8h30, l’organisation débute par la mise en route d’un convoi de trois véhicules dont la mission est de rallier Deba, ville de départ de la grande randonnée, et d’y déposer le groupe de 11 marcheurs.Des glissements de terrain sur la route des crêtes nous fait chercher…

  • 04/2024 PUISSEGUIN

    PUISSEGUIN. Ses habitants sont appelés les Puisseguinais et les Puisseguinaises. La commune s’étend sur 17,3 km² environ 900 habitants. Cette commune tire son nom de puy, qui signifie « mont » et de Seguin, lieutenant de Charlemagne. Le vignoble, cultivé depuis le Moyen-Age, prend son essor au XVIIIe siècle, avec l’introduction de nouveaux cépages. Il a depuis reçu…

  • 24/2023 Le Pout

    Le Pout environ 650 habitants, les Poutois et les Poutoises. Outre l’église paroissiale St-Martin et la croix de son cimetière, une dizaine d’édifices de la commune sont versés à l’inventaire général du patrimoine du Créonnais. C’est par un temps raisonnable que nous nous retrouvons près de l’église St-Martin qui fut construite au 15ème siècle et remodelée…

  • 05/2023 BELLEBAT

    BELLEBAT est une commune en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers et de la circonscription de l’arrondissement de LANGON, d’une superficie de 4,87 km2 et d’environ 250 habitants. Les communes limitrophes sont Cessac, Baigneaux, Montignac, Targon et Falleyras. Ses habitants sont appelés des Bellebatais. Les ruisseaux de Lassaque et de Vacher sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de…

  • 01/2023 Camblanes-et-Meynac

    Camblanes est une petite ville de d’environ 3000 habitants. Les habitants sont les Camblanais et Meynacais. Camblanes-et-Meynac appartient à la communauté de communes des Portes de l’Entre 2 Mers.La commune s’étend sur 8,7 km² . Entourée par les communes de Quinsac, Latresne, Camblanes-et-Meynac est située à 11 km au sud-est de Bordeaux. Les ruisseaux de Rozet et…

  • 04/2025 SAINT GERMAIN LA RIVIÈRE

    SAINT GERMAIN LA RIVIÈRE  est une commune de 4,28 km2 dans le Fronsadais de 401 Saint germanais et germanaises.Village situé entre rivière et coteaux, avec une importante activité viticole et des carrières souterraines ayant servi autrefois à l’extraction de la pierre puis à la culture des champignons de Paris.Patrimoine remarquable dont plusieurs sites classés ou…