02/2024 MONTUSSAN

Montussan est un village de l’Entre-deux-Mers, d’une superficie de 8,3 km2 pour un peu plus de 3000 habitants. Un environnement de 850 ha pour une dizaine de châteaux viticoles. A noter un tissu artisanal très développé. Montussan est traversé par la rivière La Laurence.

Tout d’abord le point de rendez-vous : L’église Saint-Martin, édifice religieux de confession catholique.

25 randonneurs se sont donnés rendez-vous sur la place de l’église.

C’est le grand retour d’Alexandra.
Joël trouve un remarquable podium pour donner des indications sur le village et préconiser quelques consignes de sécurité. 

Patricia quant à elle a trouvé un gyropode sans roues comme point d’écoute.

C’est Joël qui guidera le groupe de 20 randonneurs pour un circuit champêtre d’un peu plus de 10 km à travers vignes, prairies et sous-bois. Elie quant à lui en fera de même avec un groupe de 5 randonneurs pour une randonnée douce plus courte. Les 2 groupes se rejoindront pour la partie finale.

Le groupe tout d’abord emprunte une ancienne voie romaine.

et prend la direction des lieux-dits Cournau (et passe sur le ruisseau du même nom) puis Chapel 

et enfin vers le Château Fonchereau qui auparavant était accessible par les randonneurs …mais ce n’est plus le cas.. … Dommage.. Le groupe passera donc à quelques encablures.

Quelques mots toutefois de ce Château Fonchereau

Celui-ci repose sur un domaine de 50 hectares (30 hectares de vignes d’un seul tenant, 20 de bois et de prés), il daterait d’avant le XVe siècle.
Véritablement tenu comme un jardin, le vignoble fait l’objet d’une conduite extrêmement minutieuse dont les maîtres mots, d’inspiration profondément écologique, sont la lutte raisonnée et le respect du terroir. Autrefois le château Fonchereau dépendait en tant que maison noble du Château Lamothe, au même titre que l’étaient les châteaux environnants de la Moune, Puymiran et Taillefer. Il possède une tour du XVIème siècle, remaniée au XVIIème ainsi qu’une chapelle et un joli colombier. Le seigneur avait droit de ban et de sépulture dans l’église de Montussan.

Ils semblent bienheureux … à l’avant.

Têtes basses çà tire plutôt à l’arrière …

Un passage à travers vignes pour la rando douce afin de  retrouver l’autre groupe … dans les vignes du Château PUYMIRAND.

Le Château Puymiran, une belle demeure du XVIIe siècle située sur un promontoire délimité par le vallon de Courneau au sud, les plaines de Saint-Loubès et de la Dordogne au nord. Le site rural qui l’entoure se compose de vignobles, d’une garenne, de prairies et de bosquets. L’ensemble a un charme indiscutable et permet de découvrir une vue remarquable sur la vallée de la Dordogne.

Pour le groupe 10 km … sur le domaine de St Loubès, lieu-dit Jean Blanc puis Badail, Sarail, St Luc et Clauset puis le Hameau du Truch.

Le Truch : ce nom provient de « Truc », « Truque » ou « Tusque «  indiquant une butte de terrain ou une petite éminence. Ce point haut de St-Loubès est le lieu d’origine de l’habitat antique qui s’est développé (à partir du IIème s) du Truch vers l’ouest jusqu’à St-Luc. Il constitue le premier habitat important de St-Loubès.

En fin d’après-midi les 2 groupes se rejoignent.

On en profite pour boire quelque peu.

Et oui le débriefing des pros lors du regroupement.

La famille Blanco se retrouve.

Ce ne sont pas les fréros de la Véga mais Michel et Jean-Hervé les 2 frangins tiennent à prendre la pose.

Mais que racontent-elles ??

Un passage délicat mais cela va  passer avec l’aide de Joël.

Cà y est tout le monde est passé ; Joël en est content.

Lieux-dits  Peyron, La grande Métairie, Bret et retour au point de départ.

randonnée MONTUSSAN 27:01:2024 – Randonnée

randonnee-randodouce-montussan-2

Publications similaires

  • 06/2025 CAMBLANES

    Camblanes est une petite ville de d’environ 3000 habitants. Les habitants sont les Camblanais et Meynacais. Camblanes-et-Meynac appartient à la communauté de communes des Portes de l’Entre 2 Mers. La commune s’étend sur 8,7 km².  Entourée par les communes de Quinsac, Latresne, Camblanes-et-Meynac est située à 11 km au sud-est de Bordeaux. Les ruisseaux de Rozet et du…

  • 29/2022 BORDEAUX

    Bordeaux est bien une ville portuaire située sur la Garonne. Elle est réputée pour la cathédrale gothique St ANDRE, ses manoirs construits au XIIIe et XIXe siècles ainsi que par ses musées d’Art. C’est bien la forme de croissant que dessine la Garonne qui vaut à la ville le surnom de « Port de la lune »….

  • 03/2023 BOULIAC

     BOULIAC : 750 Hectares/ 84m de hauteur ce qui lui a valu d’être réputé comme le balcon de Bordeaux/ environ 3400 Bouliacais. C’était un lieu reconnu au VIème siècle par Grégoire de Tours comme lieu de miracles Dès son arrivée Danielle propose au groupe, café, thé, petits gâteaux au chocolat. Par ce temps froid c’est une excellente…

  • |

    11/2025 MADIRAC

    La foret après une nuit d’orage La randonnée de ce samedi matin nous amène sur la commune de Madirac dans l’entre deux mers.Commune de 297 habitants (2022) qui fait partie de la Communauté de communes du Créonnais.Le groupe de 15 marcheurs se lance sur un parcours de 9 kms 380 essentiellement en forêt, nous profitons…

  • 11 RANDONNEE BOULIAC

    11 BOULIAC : 750 Hectares/ 84m de hauteur ce qui lui a valu d’être réputé comme le balcon de Bordeaux/ 3400 Bouliacais. C’était un lieu reconnu au VIème siècle par Grégoire de Tours comme lieu de miracles Au XIIème une nouvelle église fut construite ; c’est l’actuelle qui a été dédiée à Saint Siméon de Stylite. C’est…