01/2026 Bordeaux d’un pont à l’autre
Oh mon Bato
Pour le redémarrage de nos activités après les fêtes, Olivier nous a organisé ce samedi un parcours entre le Pont Jacques Chaban-Delmas et le Pont de Pierre. Sur une distance de 8.8 kms, 19 marcheurs ont pu braver la météo qui ne garantissait pas une journée sans pluie.
Notre point de ralliement se situe à Lormont, sous le pont d’aquitaine, au quai TBM pour une traversée de la Garonne avec la navette fluviale LE BATO.



La cité du vin
La Cité du Vin est un grand centre culturel et touristique situé à Bordeaux, consacré au vin et aux civilisations du vin dans le monde. Elle a été inaugurée en 2016 et se trouve au bord de la Garonne, près du quartier des Bassins à flot.

Son bâtiment, à l’architecture moderne et originale, évoque le mouvement du vin tournant dans un verre. À l’intérieur, elle propose un parcours interactif avec des expositions, des films, des ateliers sensoriels et des dégustations permettant de découvrir l’histoire du vin, sa fabrication et sa place dans différentes cultures.
La visite se termine généralement au belvédère, à environ 35 mètres de hauteur, offrant une vue panoramique sur Bordeaux. La Cité du Vin est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus importants de la ville.
Le pont Jacques Chaban-Delmas

Le pont Jacques Chaban-Delmas est un pont levant situé à Bordeaux, franchissant la Garonne entre les quartiers Bacalan et La Bastide. Inauguré en 2013, il porte le nom de Jacques Chaban-Delmas, ancien maire de Bordeaux et homme politique français.
Avec une longueur d’environ 575 mètres et une largeur de 44 mètres, il est le plus grand pont levant d’Europe. Sa travée centrale peut s’élever verticalement jusqu’à 77 mètres afin de laisser passer les grands navires, notamment les paquebots de croisière.
Le pont accueille voitures, transports en commun, vélos et piétons. Son architecture moderne, avec ses quatre pylônes blancs de 77 mètres de haut, est devenue un symbole du renouveau urbain et du développement des quais de Bordeaux.
Bordeaux Rive Droite
Le PUITS


La nature nous a donnée un abri pour la seule averse de la journée. MERCI LE PUITS

Le Parc des Angéliques

Origine du nom
Le parc doit son nom à l’angélique des estuaires, une plante rare et protégée, présente le long des berges de la Garonne.
Retour de la nature et biodiversité
Cet aménagement de 3.5 kms était autrefois une zone viticole, militaire et industrielle, le site a été reconquis par la nature et replanté avec plusieurs dizaines de milliers d’arbres et de végétaux locaux (frênes, érables, merisiers, charmes).
Le Jardin Botanique et ses bassins
Un jardin moderne et pédagogique
Inauguré au début des années 2000, ce jardin s’étend sur environ 600 m de long et 70 m de large et a été conçu par des paysagistes contemporains pour mettre en valeur la biodiversité régionale et mondiale.
Six espaces thématiques
Le jardin se compose de plusieurs zones thématiques :
- un jardin aquatique
- une galerie des milieux qui reconstitue différents types d’écosystèmes (zones humides, dunes, prairies, etc.)
- un arboretum et des espaces de cultures
- des jardins partagés et des collections végétales
Ces espaces permettent de découvrir la diversité naturelle du Bassin aquitain et au-delà.

Le Bronze de Fernand Léger
Les femmes au perroquet

Les Femmes au perroquet est un tableau peint par Fernand Léger vers 1952, à la fin de sa vie. Il représente plusieurs femmes aux formes simples et massives, accompagnées d’un perroquet très coloré.

Dans cette œuvre, Léger utilise un style cubiste et moderne : les personnages sont construits avec des formes géométriques, des contours épais et des couleurs vives (rouge, bleu, jaune, vert). Les femmes ne sont pas réalistes, mais stylisées, ce qui donne une impression de solidité et de calme.
Le peintre cherche à montrer une image positive et joyeuse de la vie moderne, où l’être humain et la nature (symbolisée par le perroquet) coexistent harmonieusement. Ce tableau illustre bien le style de Fernand Léger, qui met en valeur la simplicité des formes et l’énergie des couleurs.

Le pont de pierre
Les cabanes aux entrées du pont de Pierre à Bordeaux servaient autrefois de postes de péage et de contrôle.

Au XIXᵉ siècle, quand le pont a été ouvert, on y percevait un droit de passage (une taxe) pour les piétons, les chevaux, les charrettes et les marchandises. Les agents installés dans ces cabanes, aujourd’hui disparues contrôlaient aussi les entrées et pouvaient vérifier les chargements.
Bordeaux Rive Gauche
Après avoir traversé le pont de pierre, nous longeons les quais aménagés de Richelieu, de Louis XVIII et des Chartrons pour remonter vers la cité du vin.
Le miroir d’eau

Le Miroir d’eau est une grande œuvre contemporaine située sur les quais, face à la place de la Bourse. Inauguré en 2006, il a été conçu par le paysagiste Michel Corajoud et l’architecte Pierre Gangnet.
Il s’agit d’une vaste surface en granit recouverte alternativement d’une fine pellicule d’eau puis de brouillard, créant un effet de miroir spectaculaire qui reflète les bâtiments. Avec environ 3 450 m², c’est le plus grand miroir d’eau du monde.
Lieu très apprécié des habitants et des touristes, il est devenu l’un des symboles de Bordeaux, surtout en été, où il apporte fraîcheur et animation au centre-ville.
Les Merveilleux de Chez Fred
Nos gourmands n’ont pas su résister. Petite halte chez Fred pour un ravitaillement gourmant. On voit que les fêtes ne sont pas encore très loin.


ON COMPREND BIEN POURQUOI
Retour à Lormont avec le BATO

