| |

25/2019 SAINT- ETIENNE-DE-LISSE


Saint-Étienne-de-Lisse,
commune située dans le Canton des coteaux de Dordogne, fait partie des 8 communes de la Juridiction de Saint-Émilion. Sa superficie est de 710 ha, elle se situe à 5 km de Saint-Émilion. La commune compte aujourd’hui 249 habitants, appelés les Stéphanois.

L’église Saint-Etienne : l’une des très rares églises de Gironde à chevet trèflé. Les bras du transept portent des absidioles. La voûte de la partie centrale du transept est sur pendentif. L’escalier du clocher est à vis  à noyau évidé. L’abside et les deux bras du transept sont voûtés en cul de four. La nef est voûtée en berceau avec arcs doubleaux.

C’est un groupe de 15 randonneurs présents au départ.

On salue bien sûr la présence de SylvieC’est Jacques qui mènera la danse. Il sera aidé par Denis (le doigt en l’air) notre futur breveté fédéral millésime 2020. 

C’est parti. Le groupe passe tout d’abord par les lieux-dits Peyblanquet, puis Touran

A savoir que depuis la croix du Touran, il y a un magnifique point de vue sur toute la vallée de la Dordogne. Le lieu-dit de la Croix de Touran est situé dans un petit bois et accessible uniquement à pied ; il permet d’admirer l’ensemble du paysage viticole.

Le groupe passe à quelques encablures du Château de Pressac (vu au retour)

Et en cours de route cherche encore la bonne tracePar la suite ce groupe bien attentif aux commentaires de Denis

Passage au Lieu-dit Boutisse et arrivée vers le Château CantinLe Château Cantin est la propriété de Jean Leprince depuis 1999. C’est un des beaux terroirs de Saint-Émilion, réuni sur 33 ha de vignes d’un seul tenant, sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux avec présence de crasse de fer dans le sous-sol. Le petit ruisseau situé au bas de la colline, le « Cantin », qui jamais ne se tarit, a donné son nom au domaine.

Pour vinifier ses raisins, le domaine applique la méthode de vinification traditionnelle. Les raisins sont alors vinifiés dans des cuves inox thermo-régulées et des cuves ciment thermo-régulées en fonction des cuvées. Pour tout ou partie de ses cuvées, le domaine a recours à la vinification sous-bois en utilisant des barriques de chêne selon l’aptitude des moûts à tenir le bois.

Passage au niveau du lieu-dit Veyrac et à proximité du Moulin Vilet puis Mangot et Palanquet.

Arrivée au le Château Faugères. Le Château Faugères est constitué de 37 ha homogènes des plus beaux terroirs de Saint-Emilion : ses vignes sont situées sur le plateau calcaire.

En mars 2005, Silvio Denz s’en porte acquéreur. Créateur de parfums, amateur de vins, propriétaire de Lalique, il est aussi propriétaire de deux négoces de vins en Suisse.  Passionné d’art, et notamment des créations de René Lalique, il a décidé en achetant le Château Faugères de s’appuyer sur des terroirs calcaires et argilo-calcaires d’exception pour porter les vins du Château Faugères au plus haut.

En 2012, Château Faugères devient Grand Cru Classé de Saint-Emilion. 

Le chai cathédrale du domaine : un repère sur le domaine de Saint-Emilion.

Ce chai monumental dessiné par Mario Botta et implanté en haut du plateau, face à la Chartreuse 18ème du Château Faugères s’intègre harmonieusement dans ce paysage.

Puis les Lieux-dits Bernateau et la Tuilerie pour retrouver le point de départ.

Le Château de Pressac se dresse au-dessus du bourg et de l’église et domine la vallée de la Dordogne. Après la bataille de Castillon, la reddition des Anglais de la guerre de Cent Ans a lieu au château de Pressac. Le corps du logis date du XVIIe siècle, mais a été reconstruit dans le style néo-gothique au XIXe siècle, et selon les traditions locales, ce château aurait eu la particularité de posséder 27 tours dont plusieurs laisseraient encore apparaître leurs ruines. Ce château, à l’architecture fortifiée, a été remanié à plusieurs époques : la porte d’entrée, partie la plus ancienne, s’ouvre sur une muraille de deux tours et est surmontée de mâchicoulis devant lesquelles étaient anciennement creusées des douves. Les propriétaires actuels ont aujourd’hui commencé la restauration du chai.

Quelques autres photos :

Tour de Pressac ou Moulin ?Enfin d’après-midi un groupe bien dynamique. L’arrivée n’est plus très loin …

Et pour finir on se déchausse

Presque tout le monde dans la même posture

Animateur : Jacques Cantillac

Reconnaissance :  Jacques et Denis

Photos : Jean-Marc

Distance : 10 km

Participants :

Barbirato Annie

Baron Brigitte et Marc

Bergeroo Catherine

Buisseret Sylvie

Cantillac Marie-Claude et Jacques

Champarnaud Valérie

Couprie Marie-Claude

Noureau Francette

Noël Françoise

Peere Laurence

Soulie Jean-Marc

Thomas Joëlle et Denis

 

Trace Saint-Etienne de Lisse

201910210904

Publications similaires

  • | |

    04/2020 Latresne

    C’est un groupe de 20 randonneurs heureux qui se retrouve sur le parking près de l’étang des Sources. Et l’on s’embrasse.. C’est Corinne qui pilotera cette randonnée. Tout d’abord : L’ Etang des sources Véritable havre de nature et de paix, ce long plan d’eau (près de 400m) fait le bonheur des pêcheurs et des…

  • |

    23/09 MN Sadirac

    Ce mardi, le groupe de la Marche Nordique se retrouve sur le parcours de Sadirac long de 6 kms.Pour les 17 marcheurs, la séance s’est déroulée dans la bonne humeur et la bienveillance habituelle.Brigitte a accueilli nos trois nouveaux adhérents, Christelle, Sylvie et Christophe qui ont beaucoup apprécié cette première marche. La phase d’échauffement Cette…

  • | |

    07/2021 BRANNE

    Branne…. Petite commune de 254 ha  et de 1133 habitants, blottie sur les bords de la Dordogne à deux pas de Saint-Emilion, Branne fait partie  de l’arrondissement de Libourne. C’est aussi le chef lieu de canton. « La Dordogne » était un axe important pour le commerce (vins, bois, céréales). Le commerce fluvial de Branne s’est développé au…

  • | |

    07/2022 LUGAIGNAC

    Branne… Notre point de départ. Petite commune de 254 ha et de 1133 habitants, blottie sur les bords de la Dordogne à deux pas de Saint-Emilion, Branne fait partie de l’arrondissement de Libourne. C’est aussi le chef lieu de canton. « La Dordogne » était un axe important pour le commerce (vins, bois, céréales). Le commerce fluvial de…