| |

13/2020 POMPIGNAC

Pour cette randonnée qui sera très verdoyante, nous sommes donc 21 habitués du club. C’est Jacques l’enfant du pays qui mènera la danse.

Quelques mots sur Pompignac

C’ est une commune de 1162 Ha, environ 3000 habitants à ce jour contre environ 500 en 1930. Le vignoble en 1900 était de 270 Ha de vignes avec 78 exploitants ; à ce jour  400 Ha avec 6 exploitants.

A noter, au 17è siècle 3 moulins à eau alimentés par les biefs de la rivière Laurence et 3 moulins à vent ainsi que des carrières de pierres.

Nous quittons le parking près de la plaine des sports pour nous diriger vers les lieux-dits Citon, Saint Paul et Filatrau.

Une petite pose pour se désaltérer….

et nous nous retrouvons à proximité du centre équestre de Rhodes.

Jusque là, forêts et prairies très verdoyantes où de très beaux chevaux nous accompagnent pendant notre trajet. Nous passons près du domaine de Manial, un ensemble résidentiel de 7 demeures.

Le groupe suit aisément la trace. Puis la traditionnelle pose goûter avant de repartir.

Passons au lieu dit Le Vigneau puis arrivons aux Carmes. La particularité de cet endroit est qu’il est le lieu de naissance et d’adolescence de Jacques notre guide. Certains bâtiments datent des années 1780.

Près des Carmes, un ancien moulin à vent rénové en maison d’habitation.

Passons près des carrières du côté du lieu-dit Aigues-Vives et arpentons des chemins sinueux dans des bois très ombragés. Quelle aubaine par ce temps bien ensoleillé.

Un point de fraîcheur du côté des cascades qui alimentaient il y a bien longtemps le Moulin à eau Fanfan.

Continuons notre chemin en passant près du lieu-dit La Raquette pour nous retrouver à notre point de départ au Merle.

A noter que notre circuit représentait une trace en huit dans une campagne paisible à travers bois et forêts et pour une fois pas de châteaux prestigieux ou historiques. On peut le noter aussi très peu de passage sur route. Que ce fût agréable cette balade champêtre. Bravo Jacques.

Animateur : Jacques Cantillac

Reconnaissance : Jacques

Photos : Fred

Distance : 11 km – Dénivelé  133 m

Indice d’effort : niveau 2 – assez facile (distance+dénivelé)

Indice de risque : niveau 1 – assez facile (configuration terrain, météo)

Indice technique : niveau 1 – assez facile (hauteur d’obstacles)

LES PARTICIPANTS

BARBIRATO Annie

BARON Brigitte

BARON Marc

BLANCO Françoise

BLANCO Michel

BOUET Serge

BREIL Myriam

BREIL Bruno

CANTILLAC Marie-Claude

CANTILLAC Jacques

CHAMPARNAUD Valérie

DUPIN Monique

LAGORCE Pierre

MARTIN Marie-José

NOEL Françoise

NOEL Jean

QUERITE Marie

RICHEZ Bernard

THOMAS Joëlle

THOMAS Denis

VILLAR Corinne

Carte IGN 1/25000

 

2018-15-trace

Publications similaires

  • |

    21 LA SAUVE MAJEURE

    La commune de la Sauve Majeure est bien connue pour son abbaye qui domine le bourg. Autour de l’abbaye une agglomération monastique s’est développée du XIe au XIVe siècle, marquée par une croissance continue. La fondation du monastère bénédictin s’est accompagnée de la création d’une sauveté, double seigneurie foncière.Vers 1090,on voit la création d’un premier…

  • | |

    11/2023 CAPIAN

    CAPIAN La commune s’étend sur 18,2 km² et compte un peu moins de 800 habitants appelés les Capianaises et les Capianais. La commune de Capian fait partie de la CDC du Créonnais. Elle se trouve à 91 m d’altitude L’église Saint-Saturnin, bâtie à la fin du XIIe siècle, était à l’origine composée d’une nef non-voûtée, s’ouvrant…

  • | |

    13/2021 LATRESNE

    LATRESNE : A l’origine comme beaucoup de communes du bord de la Garonne, l’histoire de Latresne et de ses habitants (les Tresnais et Trainaises) se confond avec celle du fleuve. Elle tiendrait d’ailleurs son nom d’une interprétation étymologique de « tréna » qui pourrait signifier « bord » ou « rivage ». Latresne est reconnue pour la 2ème année consécutive au…

  • | |

    28 Saint Germain du Puch

    Saint-Germain-du-Puch est une commune de 2200 habitants (les Saints Germanais) sur une superficie de 11,7 km2. Elle fait partie de la communauté de communes du Libournais et est rattachée au  canton de Branne. Ce fut le siège d’une seigneurie fondée sous Edouard III, en 1330. L’église Saint-Germain élevée sur un site gallo-romain est citée pour la…