03 En ville de PESSAC

03 Randonnée à PESSAC du 03/02/2018

Circuit n° 03/2018 : En ville de PESSAC

Le temps est incertain…. Mais 9 vaillants randonneurs empruntent le pas de Corinne à travers la ville de PESSAC.

Un petit détour par la Château de CAMPONAC :

Chartreuse du 18ème siècle organisée autour d’une cour en forme de U.
En prolongement la médiathèque Jacques ELLUL, bâtiment beaucoup plus contemporain.

Passons sous la rocade, et sommes maintenant partis pour notre traversée de ville puis suivons la voie de chemin de fer. Un mimosa et un camélia en fleurs égaient notre trajet alors que la pluie commence à tomber.

Nos vaillants randonneurs revêtent leurs habits de pluie.

Traversons sous la voie ferrée et prenons la direction de Cap de Bos, nous empruntons un sentier qui nous amène dans un écrin de verdure vers un plan d’eau qui sert de bassin d’étalement des eaux.

Sous une pluie battante passons à la Cité des Castors (folle aventure de construction en 1948 guidée par un prêtre ouvrier et 150 personnes construisant de leurs mains cette « cité modèle » disposant pour l’époque d’un confort très avancé.

Passons très rapidement devant le Parc CAZALET à Pessac Alouette mais toujours sous la pluie nous ne prenons pas le temps de nous y attarder pour admirer le Château et le pigeonnier.

Ce que l’on aurait pu voir au Parc CAZALET

La pluie s’arrête lors de notre arrivée à la cité Frugès – le Corbusier : « Cité jardin » de 50 maisons, construite en 1926, avec des formes simples et épurées mais avec 5 modèles différents. Quartier maintenant classé il nécessiterait une sérieuse réhabilitation.

Vers 17h et trempé mouillé le petit groupe s’éclate très rapidement pour rechercher un peu de chaud.

LES RANDONNEURS

BARBIRATA Annie
BARON Brigitte
BARON Marc
NOEL Françoise
NOEL Fred
THOMAS Joëlle
THOMAS Denis
VILLAR Corinne

URUNUELA Jean Pierre (pour voir)

ANIMATEUR : VILLAR Corinne

METEO : Pluie importante

PARCOURS : 11,5 km en ville

Carte IGN au 1/25000

Publications similaires

  • | |

    24/2022 LA BREDE

    La Brède, commune d’environ 24 km2 pour une population de 4200 habitants, est traversée par la rivière du Saucats. La Brède est connue en priorité par son Château, demeure de Montesquieu ; ce château est classé au titre des monuments historique en 2008. Historique Montesquieu Le 18 janvier 1689 naissait à la Brède Charles-Louis de Secondat, futur Baron…

  • 18 Saint Genès de Lombaud

    Saint-Genès-de-Lombaud est un petit village de l’Entre-deux-Mers. Au dernier recensement, il comptait 370 habitants :  les Lombaussiens. Pour une petite commune, il est toutefois difficile d’en trouver sa très belle église. La commune est traversée par 3 ruisseaux. Pour cette randonnée, nous sommes 17 et nous retrouvons en particulier nos amies Marie-Claude et Laurence. Comme Gérard,…

  • | |

    01/2020 Bordeaux pour la nouvelle année

    BALADE de REMISE EN FORME DE BORDEAUX LE 04/01/2020 Denis nous a donné rendez-vous sur le parking du Point P sur la rive droite pour découvrir ou redécouvrir cette très belle ville de Bordeaux; 16 randonneurs se sont retrouvés et se présentent leurs meilleurs voeux. Le groupe emboîte le pas de notre futur Breveté Fédéral ;…

  • | |

    08/2022 FRONSAC

    Au IVe siècle, Fronsac connut les vicissitudes des pillages des vikings qui remontaient la Dordogne. Les différents occupants du château développèrent l’édifice qui devint conséquent au cours des années. Partagés entre le royaume de France et le royaume d’Angleterre, Fronsac fut soumis à diverses fortunes suivant les allégeances de ses seigneurs jusqu’en 1453 où le roi…

  • | |

    23/2022 BARON

    Baron, petit village de 10,3 km2 appartenant à l’arrondissement de Libourne et au canton de Branne, se situe à 7 km de Créon. Les 1100 habitants s’appellent les Baronnais et les Baronnaises. Le rendez-vous se situant sur le parking de l’église, quelques mots tout d’abord sur cette dernière. L’église romane  Saint-Christophe de Baron est de…

  • | |

    12/2021 LE POUT

    Le Pout environ 650 habitants, les Poutois et Poutoises Outre l’église paroissiale St-Martin et la croix de son cimetière, une dizaine d’édifices de la commune sont versés à l’inventaire général du patrimoine du Créonnais. C’est Jacques qui aujourd’hui sera notre chef de file : 22 personnes sont réunies près de l’église puis divisées en 4…