05/2025 CAMIAC SAINT DENIS

Camiac saint-Denis est une bastide fondée au XIIIe siècle, caractérisée par son plan circulaire et ses rues en damier. Cette ville historique, entourée autrefois de douves, est riche de bâtiments datant du XVIe au XIXe siècles, offrant ainsi un cadre vivant d’histoire et de culture. De moins de 6,5 km2, elle compte 380 habitants.

Nous sommes 16 à nous être réunis pour faire cette boucle. Quelques consignes de Fred avant de prendre le départ.

Notre randonnée bucolique emprunte le chemin de Curton sur 800 m  ce qui nous conduit par une petite montée sur le bitume au croisement avec la piste cyclable Lapébie (à noter qu’en remontant sur environ 2 km cette piste sur la droite se trouverait un tunnel de 300 m de long et qui est éclairé en permanence).

Maintenant un petit itinéraire à travers bois pour éviter un chemin boueux..

Le Château Curton. Il ne reste plus que les vestiges d’un donjon carré datant de 1322 et qui faisait 35 m de haut.

On passe devant le Château en ruines « la Caravane » avec climatisation intégrée.

Le lieu-dit « La Branda » suivi du lieu-dit Cabireau.

Au lieu-dit Les Artiguaux.

Arrivons à La Réole et au Château de Camiac.

Une porte dérobée devait nous permettre d’y accéder mais ce ne fût pas le cas.

Le Château de Camiac. Situé dans un parc de 8 ha, ce château date du 19ème siècle. Il abrite  Hôtel-Restaurant-Piscine. C’est un établissement de haut de gamme.Sa très belle fontaine.

Traversons maintenant le haras de Camiac.

Les Ecuries de Camiac . Ce centre équestre situé dans un écrin de verdure est renommé dans la région. C’est aussi un poney club qui accueille les enfants à partir de 3 ans. Il propose en dehors des pensions pour chevaux, des leçons d’équitation de tout niveau. Sont aussi pratiqués le Horse-ball, le saut d’obstacle, les concours complets d’équitation, du dressage mais aussi de l’équithérapie avec naturellement des moniteurs diplômés d’état. Le domaine compte 40 hectares de pâturages et 160 hectares de cultures.

Puis nous prenons un chemin en calcaire pour arriver à un chemin champêtre partiellement boueux. En cours de route une incursion dans une petite prairie privée appelée  « Fontenille ». Fred rappelle un pot pris en 2018 à cet endroit et aussi  les quelques arrosages au pied d’arbres qui à l’époque étaient récemment plantés. Jusque qu’au fameux arbre planté il y a maintenant 7 ans pour le mariage des propriétaires avec à son pied des terres en provenance de tous les continents du monde. Il fallait le trouver.

Avant d’arriver à notre point de départ nous avons une superbe vue sur l’abbaye de La Sauve Majeure.

Edifiée au Moyen-Age, cette abbaye bénédictine se déploie hors du temps. Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle elle présente de célèbres chapiteaux et décors sculptés. L’Abbaye qui est en cours de remise en état.

Il nous reste 800 m à faire pour nous rendre à notre point de rendez-vous où un petit pot nous attend à l’arrière d’une voiture avant la dispersion des troupes.

visorando-70860248

Publications similaires