01/2024 DAIGNAC
La commune s’étend sur 5,7 km² et compte environ 500 habitants.
Daignac est entouré par les communes de Camiac Saint-Denis, Espiet et Dardenac.





Puis un chemin un peu gras direction Hameau de Larmevaille.
En cours de chemin, Joël en pleine discussion avec un très sympathique habitant local sur le chemin à suivre. Et oui les traces Visorando ne sont pas obligatoirement à jour !
Une belle demeure en cours de rénovation que nous longeons.
Un bon train durant cette rando.
Et malgré tout ça discute …
Le Château Milord est une élégante demeure datant du XVIIIe siècle. Le portail d’entrée, encadré de deux petites portes, s’ouvre entre deux pavillons. Autour de la grande cour centrale s’organisent plusieurs bâtiments, dont le corps de logis principal à un niveau.
Le Château de Curton : château médiéval inscrit au titre des monuments historiques, aujourd’hui un château viticole. Son origine date du XIème siècle.
Plus récent et plus moderne le Château Lavergne.
randonnee-randonnee-du-10-01-2024-a-18-14
La randonnée : 9,2 km
Animateur : Estèbe Joël
Indice d’effort : niveau 1 – assez facile (distance+dénivelé)
Indice de risque : niveau 1 ++ assez facile (configuration terrain, passages boueux, racines)
Indice technique : niveau 1 – assez facile (hauteur d’obstacles)
Le Pout environ 650 habitants, les Poutois et Poutoises Outre l’église paroissiale St-Martin et la croix de son cimetière, une dizaine d’édifices de la commune sont versés à l’inventaire général du patrimoine du Créonnais. C’est Jacques qui aujourd’hui sera notre chef de file : 22 personnes sont réunies près de l’église puis divisées en 4…
La commune tire son nom de l’ancienne activité de son port sur la Garonne aujourd’hui transformée en halte nautique à vocation touristique grâce à un ponton-passerelle. Le nom de la commune est Portèth en gascon. Ses habitants sont appelés les Portésiens. L’occupation des sols de la commune est marquée par l’importance des territoires agricoles (50%). Notre point de rendez-vous se situe…
Saint-Germain de Graves est un petit village de 150 habitants situé à 10 km de Langon et faisant partie du canton de Saint-Macaire. Il se situe sur une longue crête entre 99 m et 116 m située entre 2 vallons. L’origine du nom Graves évoque naturellement le sol graveleux du vignoble du lieu. Auparavant ce…
Au IVe siècle, Fronsac connut les vicissitudes des pillages des vikings qui remontaient la Dordogne. Les différents occupants du château développèrent l’édifice qui devint conséquent au cours des années. Partagés entre le royaume de France et le royaume d’Angleterre, Fronsac fut soumis à diverses fortunes suivant les allégeances de ses seigneurs jusqu’en 1453 où le roi…
Nérigean est un petit village qui s’étend sur 10 km2 et compte 830 habitants appelés les nérigeannais et nérigeannaises. Il fait partie de la communauté des communes du Libournais Entouré par les communes de Génissac, Saint- Germain du Puch et Baron, Nérigean est situé à 3 km au nord-ouest de Saint Quentin de Baron la plus grande ville…
Rions Bâti sur une terrasse dominant la Garonne, Rions, petite commune de moins de 300 habitants, remonte à l’époque gallo-romaine. Son développement date surtout du Moyen Age dont elle conserve de nombreux monuments et qui en font sa fierté. Les puissants remparts, la porte du Lhyan, les tours Despujols et du Guet, puis la citadelle,…