| |

23/2022 BARON

Baron, petit village de 10,3 km2 appartenant à l’arrondissement de Libourne et au canton de Branne, se situe à 7 km de Créon. Les 1100 habitants s’appellent les Baronnais et les Baronnaises.

Le rendez-vous se situant sur le parking de l’église, quelques mots tout d’abord sur cette dernière. L’église romane  Saint-Christophe de Baron est de confession catholique ; elle date du 11ème siècle, fut transformée au 12ème et restaurée de nombreuses fois aux 16ème et 20ème. Résultat de recherche d'images pour "église saint christophe de baron 33"

Sa crypte mesure 8,3m sur 7m et a une hauteur de 2,6m. C’était un lieu de pèlerinage consacré à une statue en bois aux yeux rouges nommée Notre-Dame de la Peur,  elle était censée guérir les enfants de la peur. Le pèlerinage avait lieu tout les 25 juillet à la St-Christophe.

33 randonneurs se retrouvent au pied de l’église.

C’est Bernard qui se charge de nous guider aujourd’hui. Il est décidé de faire 2 groupes afin de fluidifier la randonnée. Denis le secondera.

Direction tout d’abord vers le lieu-dit Grangeneuve  puis vers le hameau de Noaillan.Regroupement au Château Ramonet.

Ce Château anciennement appelé Ramonet appartient à la famille Montesquieu depuis 1653. Construit au 16e siècle pour le chanoine Dubernet dont un des fils Montesquieu épousa la fille. Le petit-fils Charles Segondat Baron de Montesquieu, célèbre philosophe et écrivain aimait venir dans sa propriété de Baron.

Un peu de bitume sur quelques kilomètres.Passage au lieu-dit La Mariotte puis à celui de Couillabeau.
Michel se détache.Un point de regroupement.Marie-Claude toujours aussi tonique.Ainsi que les autres dames.Idem pour les maillots jaunes.Arrivons à notre coin goûter. Le Horse BarNous avons de quoi poser nos fesses pour croquer la pomme.Dans la prairie… Capucine Fred et Denis (erreur entre le E et le A sur la pancarte)Et voici les Denis.

Michel et Jacques signent avec ardeur leur retour.Un couple en noir mais souriant les suit.

Nous retrouvons le lieu-dit Grangeneuve et faisons le chemin inverse vers la fin du parcours en direction de l’église.

randonnee-27922203 V2

IBP = 33 HKG 9O81rGHNLbYfACzh8d3-Xw V2.gpx V2

La randonnée  :  11,3 km

Animateur : Richez Bernard

Indice d’effort : niveau 1 – assez facile (distance+dénivelé)

Indice de risque : niveau 1 ++ assez facile (configuration terrain, passages boueux, racines)

Indice technique : niveau 1 – assez facile (hauteur d’obstacles)

Les Participants :

Barbirato Annie

Baron Brigitte et Marc

Blanco Françoise et Michel

Bouet Francine et Serge

Bouvier Francine

Breil Myriam et Bruno

Cantillac Marie-Claude et Jacques

Cayre Maria et Michel

Champarnaud Valérie

Couprie Marie-Claude

Estebe Joël

Garcia Norbert

Laffargue Evelyne et Michel

Lagorce Pierre

Maison Nicole et Patrick

Martin Marie-Jo

Noël  Fred

Peere Laurence

Pons Monique

Rischard Sylvie et Philippe

Richez Bernard

Thomas Joëlle et Denis

Vacellier Géraldine

 

Publications similaires

  • | |

    19/2022 LE TOURNE

      Le village du Tourne : A l’origine implanté sur les hauteurs, sur la route qui mène à Tabanac, autour d’une église romane aujourd’hui détruite et dont il ne reste que le cimetière l’ayant ceint, le village s’est déplacé vers le 17e siècle vers le fleuve, un certain nombre d’habitants ayant une activité liée au transport fluvial…

  • | |

    16/2021 BLESIGNAC

    Blésignac est un petit village près de Créon, d’environ 320 habitants appelés les Blésignacais et les Blésignacaises. La commune située à 61 mètres d’altitude s’étend sur 2,5 km². Le ruisseau d ‘Audigey est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Blésignac. Cette commune fait partie de la Communauté de Communes du Créonnais. L’église Saint-Roch…

  • |

    21 LA SAUVE MAJEURE

    La commune de la Sauve Majeure est bien connue pour son abbaye qui domine le bourg. Autour de l’abbaye une agglomération monastique s’est développée du XIe au XIVe siècle, marquée par une croissance continue. La fondation du monastère bénédictin s’est accompagnée de la création d’une sauveté, double seigneurie foncière.Vers 1090,on voit la création d’un premier…

  • | |

    25/2021 CADARSAC

      Notre rendez-vous se trouve sur le parking de la très belle base de loisirs de Cadarsac.  Il fait un peu frisquet mais nous sommes 21 randonneurs à nous retrouver.  Quelques nouveaux adhérents que notre Président salue et présente. Cadarsac est un petit village d’environ 360 habitants, il fait partie du canton de Libourne. Ses habitants…

  • | |

    13/2021 LATRESNE

    LATRESNE : A l’origine comme beaucoup de communes du bord de la Garonne, l’histoire de Latresne et de ses habitants (les Tresnais et Trainaises) se confond avec celle du fleuve. Elle tiendrait d’ailleurs son nom d’une interprétation étymologique de « tréna » qui pourrait signifier « bord » ou « rivage ». Latresne est reconnue pour la 2ème année consécutive au…

  • | |

    05/2020 Artigues

    Artigues-près-Bordeaux, commune de l’Entre-Deux-Mers, intégrée à la CUB depuis le milieu des années 1960. Le rendez vous est fixé sur le parking de l’hôtel de Ville où un groupe de 19 personnes se forme quelques instants plus tard … A priori nous allons avoir un temps grisâtre tout l’après-midi ; dommage pour Jean-Marc pour réaliser de superbes photos. Fred propose…