|

24 BELLEFOND-LUGASSON- BELLEFOND

BELLEFOND est un petit village de la communauté de communes du targonais se situant à 18 km de Libourne. En gascon Bèla Fonta ou Belle Fontaine. Ce petit village de 230 habitants à ce jour (les bellefontois) fut d’ailleurs créé autour de la fontaine Goliane. Il se situe dans la vallée de l’Engranne.

Le rendez-vous se situe près de l’église Saint Europe. Cette église date du XIIème siècle et est naturellement inscrite au titre des monuments historiques depuis 1925.

Par ce beau temps d’automne 17 personnes sont réunies pour le départ.

Deux charmants villages aux églises anciennes, des petits hameaux aux vieilles maisons de pierre, des vignes, de beaux points de vue, beaucoup de route, et un peu de dénivelé constituent l’essentiel de cette balade.

Le groupe passe tout d’abord près de l’ancienne chapelle et de suite aperçoit un lavoir (qui aurait besoin d’un petit entretien).

Par un sentier herbeux le groupe se dirige vers les lieux-dits Peyrichaud, Charron et Fauroux

Sur le site de Fauroux l’entrée basse du souterrain-refuge. Site identifié comme cellier et daté de l’époque romaine. Ce souterrain a été agrandi par 3 endroits différents. Il servit de refuge pendant les troubles au moyen âge

La terrasse aménagée faisait office de magasin des récoltes céréalières.

015%20ouvertures2%20des%20silos.jpg

Certains du groupe en pleine exploration

Les randonneuses au cours de la baladeA l’entrée de Lugasson, au carrefour se trouve la Croix Celtique. Cette croix dit aussi croix nimbée est une croix dans laquelle s’inscrit un anneau entre les branches,  elle est le symbole du christianisme celtique.

Le groupe arrive à Lugasson et découvre l’église Saint-Martin  avec son clocher-mur qui date du XIIème siècle. Des fortifications ont été ajoutées au XVème et XVI ème siècle .

A noter la tourelle située au niveau du clocher.

Son parvis, son tympan avec un portail à 5 arcs.

Le château de Roquefort

Le régisseur devait recevoir le groupe dans l’enceinte du château au bout de cette longue allée couverte mais le droit d’accès a été levé en raison de la présence des châtelains pendant le WE

S1-chateau-roquefort

Le nom de ce château vient du mot médiéval Rocca Forte signifiant Eperon Rocheux. En fait le château est sur un oppidum gaulois.

L’allée couverte date de l’époque néolithique, le château fort, le colombier et la chartreuse du XIIIème siècle.

Le domaine fait 240Ha dont 100 de vignes, le vignoble actuel a 25 ans d’âge.

Une petite pause et on repart

Sur le retour, une autre vue de l’église de Bellefond

Au lieu-dit Santeney sur le tumulus la dalle de couverture d’un des deux dolmens . Ce sont en fait les allées couvertes de Sabatey, monuments funéraires datant du néolithique et classés au titre des monuments historiques.

dolmens sabatey bellefond

L’animateur Jacques Cantillac (devant une entrée du souterrain Fauroux)

Circuit : 12 Km

Dénivelé : 63m

Participants :

Audoin Gérard

Barbirato Annie

Baron Brigitte

Bouet Francine

Bouet Serge

Cantillac Jacques

Cantillac Marie-Claude

Couprie Marie-Claude

Delignette Dominique

Defaucheux Françoise

Defaucheux Jacques

Garcia Norbert

Martin Marie-José

Noël Marie Françoise

Picat Marie-Josée

Thomas Joëlle

Villar Corinne

De l’asphalte pour retourner au point de départ….

Carte IGN au 1/25000

Publications similaires

  • | |

    11/2020 SADIRAC

    Sadirac est une ville moyenne de plus de 4300 habitants (les Sadiracaises et Sadiracais). Une superficie de 19,2 km2 éclatée dans de nombreux lieux-dits. Elle possède la plus grande superficie des communes du Créonnais. L’église Saint-Martin est dédiée au Saint Evêque de Tours. Jadis fortifiée, elle présente encore aujourd’hui une charpente gothique et un clocher…

  • |

    21 LA SAUVE MAJEURE

    La commune de la Sauve Majeure est bien connue pour son abbaye qui domine le bourg. Autour de l’abbaye une agglomération monastique s’est développée du XIe au XIVe siècle, marquée par une croissance continue. La fondation du monastère bénédictin s’est accompagnée de la création d’une sauveté, double seigneurie foncière.Vers 1090,on voit la création d’un premier…

  • | |

    14/2020 MARTRES

    Le village de Martres appartient à l’arrondissement de Langon et au canton de Targon. La commune s’étend sur 3 km² et compte 204 habitants. Les ruisseaux de Gourmeron et l’Engranne traversent la commune. C’est sur le parking de l’église que nous nous sommes donnés rendez-vous : 16 habitués accueillent Sylvie et Marie-Claude pour un galop…

  • |

    21/2022 QUINSAC

    La commune de Quinsac s’étend sur 8,1 km² et compte environ 2250 habitants (les Quinsacais et Quinsacaises). Entourée par les communes de Saint-Caprais de Bordeaux , Camblanes-et-Meynac, Saint-Médard d’Eyrans, située à 50 mètres d’altitude. Le Fleuve Garonne et le Ruisseau De Moulinan sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune. Le territoire du village couvre à…

  • | |

    27/2019 MARTILLAC les bains

    Martillac se distingue par la présence de nombreux châteaux viticoles, d’une église ancienne au chœur pur roman ainsi que par l’importance de sa production de muguet. Cette commune appartient au territoire viticole «PESSAC-LEOGNAN» conférant une appellation prestigieuse à ses vins. Martillac est traversé par une ancienne voie romaine en direction de la commune voisine de Saucats. Il…

  • |

    10/2025 CADARSAC

    Le parc de Cadarsac Le parc de Cadarsac de 17 hectares avec son lac de 15 hectares fait le bonheur des pêcheurs, des promeneurs et autres sportifs en tous genres.Le lac est une ancienne carrière de graves qui a servi à l’élaboration d’une partie de l’autoroute Bordeaux Périgueux Clermont-Ferrand.C’est une réserve naturelle où les chiens…