|

25/2024 RIONS

Le village de Rions
Bâti sur une terrasse dominant la Garonne, Rions, petite commune de moins de 300 habitants, remonte à l’époque gallo-romaine. Son développement date surtout du Moyen Age dont elle conserve de nombreux monuments et qui en font sa fierté. Les puissants remparts, la porte du Lhyan, les tours Despujols et du Guet, puis la citadelle, dont le donjon domine l’ancien port et la plaine de la Garonne, sont les principaux vestiges. A l’intérieur de ce périmètre, on découvre l’église Saint-Seurin, avec son chevet roman, l’ancienne maison des marchands, la halle aux pois du XVIIIe siècle. De vieilles maisons bordent les rues comme la maison Bruhat ou le clos des Remparts.

C’est un groupe de 18 randonneurs qui se retrouve au point de départ. Dans le cadre de sa formation c’est Christine drivée par Serge qui va animer.

La randonnée se déroulera à travers vignes et bois.

Une belle tour carrée de l’enceinte de Rions.

L’église Saint-Seurin

L’édifice, construit à l’origine au XIIe siècle en style roman, a été agrandi par des bas-côtés et a vu sa nef rebâtie au XIVe siècle en style gothique ; au XIXe il a été agrandi sur le flanc nord et un clocher de néo-classique lui a été ajouté ; il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 1er

Trace de la randonnée: visorando-rions-du-14-decembre-14-h-2-2

Publications similaires