Bâti sur une terrasse dominant la Garonne, Rions, petite commune de moins de 300 habitants, remonte à l’époque gallo-romaine. Son développement date surtout du Moyen Age dont elle conserve de nombreux monuments et qui en font sa fierté. Les puissants remparts, la porte du Lhyan, les tours Despujols et du Guet, puis la citadelle, dont le donjon domine l’ancien port et la plaine de la Garonne, sont les principaux vestiges. A l’intérieur de ce périmètre, on découvre l’église Saint-Seurin, avec son chevet roman, l’ancienne maison des marchands, la halle aux pois du XVIIIe siècle. De vieilles maisons bordent les rues comme la maison Bruhat ou le clos des Remparts.
C’est un groupe de 18 randonneurs qui se retrouve au point de départ. Dans le cadre de sa formation c’est Christine drivée par Serge qui va animer.
La randonnée se déroulera à travers vignes et bois.
Une belle tour carrée de l’enceinte de Rions.
L’église Saint-Seurin
L’édifice, construit à l’origine au XIIe siècle en style roman, a été agrandi par des bas-côtés et a vu sa nef rebâtie au XIVe siècle en style gothique ; au XIXe il a été agrandi sur le flanc nord et un clocher de néo-classique lui a été ajouté ; il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 1er
Vendredi 9 mai, jour 2, la montée vers les sommets 8H30 départ pour le col de Lizarrieta par les petites routes étroites d’Espagne. Nous sommes à la frontière espagnole entre la vallée de la Bidassoa et celle de la Nivelle : Au col de Lizarrieta, nous sommes en Labourd, à la limite de la Navarre, plus…
Ancien chef-lieu de canton, forte de 23 181 habitants, Lormont est l’une des vingt-huit communes de la métropole bordelaise. Cette cité s’est développée sur une crête rive droite de la Garonne. Elle doit au caractère stratégique de son site d’être choisie comme lieu de résidence, d’abord par les archevêques de Bordeaux, puis par les rois-ducs et princes d’Aquitaine, pendant la période…
BELLEBAT est une commune en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers et de la circonscription de l’arrondissement de LANGON, d’une superficie de 4,87 km2 et d’environ 250 habitants. Les communes limitrophes sont Cessac, Baigneaux, Montignac, Targon et Falleyras. Ses habitants sont appelés des Bellebatais. Les ruisseaux de Lassaque et de Vacher sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de…
Nous sommes un beau groupe de 27 randonneurs à nous retrouver sur le parking de l’église du Haut-Langoiran. Serge nous présente 5 nouveaux adhérents. L‘église Saint-Pierre-Es-liens. L’édifice, construit au moyen âge en style roman, porte le vocable de Saint-Pierre depuis 1326. Le mur nord de la nef, le coeur et son portail, datent du XIème siècle. Le bas-côté…
CAPIAN La commune s’étend sur 18,2 km² et compte un peu moins de 800 habitants appelés les Capianaises et les Capianais. La commune de Capian fait partie de la CDC du Créonnais. Elle se trouve à 91 m d’altitude L’église Saint-Saturnin, bâtie à la fin du XIIe siècle, était à l’origine composée d’une nef non-voûtée, s’ouvrant…
SAINT GERMAIN LA RIVIÈRE est une commune de 4,28 km2 dans le Fronsadais de 401 Saint germanais et germanaises.Village situé entre rivière et coteaux, avec une importante activité viticole et des carrières souterraines ayant servi autrefois à l’extraction de la pierre puis à la culture des champignons de Paris.Patrimoine remarquable dont plusieurs sites classés ou…