20/2023 Villegouge

Villegouge est une petite commune rurale du centre du Fronsadais. Environ 1300 habitants (les villegougeois ..es) sur 14 km2
L’église Saint-Pierre est d’origine romane, dépendant de l’abbaye de Saint Sauveur de Blaye, puis du couvent des pères minimes de Bordeaux.  Elle a été remaniée au 18ème et 19ème. La nef voûtée en berceau comporte quatre travées. Les bras du transept sont formés par deux chapelles. L’abside forme un demi cylindre surmonté d’un toit en demi cône. Le clocher est placé sur la façade nord de la nef. Le portail, encadré de deux contreforts, datant du 15e siècle, présente cinq voussures en arc brisé qui retombent sur de courtes colonnes surmontées de chapiteaux. 
Nous sommes 15 à nous retrouver. Accueillons Axelle venue faire un galop familial avec Coraline et Elie. C’est Marc qui nous emmène.
C’est parti…
Descendons le chemin le long du cimetière
Prenons à gauche la route des Genévriers puis attaquons à travers vignes.
Le temps est clément.
Passons dans un bois puis longeons un bosquet.
D’un pas franc.
Un peu plus mesuré.
De loin ce qui est un gîte de haut niveau.
Le voilà côté pile.
Et oui….. 5 étoiles.
Une pose pour se ressourcer.
Près d’une très belle lignée de peupliers.
Et oui Axelle cette petite montée sera la difficulté de l’après-midi.
Au loin une ruine domine dans les vignes.
C’est en fait la ruine de l’église de Queynac sur la commune de Galgon.
Plusieurs autres vues.
Marc, où allons-nous ??? à droite ou à gauche.
Allez c’est l’heure de la pose casse- croûte sauf pour Marie-Claude qui reste à jeun.
En cours de route une belle demeure..
Prenons la direction du hameau de Chiquet, suivons le chemin des Perdrix puis le chemin de Labattut et continuons sur le chemin qui va nous ramener au centre de  Villegouge.
Une randonnée bien agréable de 9,6 km, sans difficultés et par un temps idéal.

Au nord de Villegouge – Randonnée

Publications similaires

  • 26/2023 Capian

    CAPIAN La commune s’étend sur 18,2 km² et compte un peu moins de 800 habitants appelés les Capianaises et les Capianais. La commune de Capian fait partie de la CDC du Créonnais. Elle se trouve à 91 m d’altitude L’église Saint-Saturnin, bâtie à la fin du XIIe siècle, était à l’origine composée d’une nef non-voûtée, s’ouvrant…

  • 02/2023 FARGUES SAINT HILAIRE

    Le rendez-vous est sur le parking du supermarché. Nous sommes 31 dont Laura que nous accueillons et qui vient faire un galop d’essai. C’est Marc qui va donné le tempo.Et c’est parti… Fargues Saint-Hilaire Environ 3000 habitants – 702 hectares – Successivement dénommé « Fargues entre 2 mers », « Fargues » puis « Fargues de Créon ». Il est devenu finalement « Fargues…

  • 03/2025 Le HAUT-LANGOIRAN

    Nous sommes  un beau groupe de 27 randonneurs à nous retrouver sur le parking de l’église du Haut-Langoiran. Serge nous présente 5 nouveaux adhérents. L‘église Saint-Pierre-Es-liens. L’édifice, construit au moyen âge en style roman, porte le vocable de Saint-Pierre depuis 1326. Le mur nord de la nef, le coeur et son portail, datent du XIème siècle. Le bas-côté…

  • 05/2024 CURSAN

    Cursan est un petit village de 6 km2 et de 620 habitants (les Cursanais et Cursanaises) L’église de style roman du 19ème siècle est en forme de croix latine. Entre deux contreforts obliques, sa façade à trois étages était à l’origine éclairée par des baies. C’est Fred qui assume aujourd’hui ; 19 randonneurs sont présents…

  • 25/2023 LATRESNE

    LATRESNE : A l’origine comme beaucoup de communes du bord de la Garonne, l’histoire de Latresne et de ses 3700 habitants (les Tresnais et Tresnaises) se confond avec celle du fleuve. Elle tiendrait d’ailleurs son nom d’une interprétation étymologique de « tréna » qui pourrait signifier « bord » ou « rivage ». Nous sommes 30 randonneurs à nous retrouver par…