18/2025 Le Pout
Aujourd’hui Danielle conduit le groupe de la randonnée traditionnelle sur un parcours de 11 kms. Elie avec le groupe de la Rando-Douce couvre une boucle de 6.7 kms. Les deux groupes réunis représentent 31 randonneurs.
L’église Saint-Martin
Cette petite église date du XVème siècle. Elle est inscrite depuis 1987 aux monuments Historiques.

Rassemblement au point de départ

Nous ferons plusieurs passages sur le gestas petit ruisseau affluent de la dordogne. Long de 19.3 kms, il prend sa source dans la commune de La Sauve.
Il fait beau, il fait chaud

Passage près d’une palombière

La pose MCC

Ils ne sont pas « rochon »

Photo de groupe

Les poules sont de sortie

Une belle masure

Un instant poétique :
Au bout du chemin ensoleillé,
Se niche une maison qui sourit.
Ses volets bleus, à peine fermés,
Laissent danser la lumière qui brille.
Le vent y fredonne un refrain,
Les murs réchauffent les passants.
On y entend, du jardin,
Des rires glisser dans le temps.
Qui atteint ce doux petit lieu
Y trouve repos et goût de miel.
La maison murmure à ceux qui sont heureux :
« Reste un moment, le monde est plus doux au soleil.
(I. Asémo)
L’Eglise de Camarsac

Le château de Camarsac
Ce château construit au XIVᵉ siècle a été remanié aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, il comprend une forteresse médiévale surplombant la cour et les nouveaux cuviers photovoltaïques. Le site propose des visites, des ateliers sur réservation, ainsi que des dégustations. Un restaurant de producteurs y sert ses propres viandes certains jours. Les espaces, notamment les salles du donjon, peuvent être privatisés pour des événements. Le lieu invite passionnés et curieux à découvrir ce site historique de l’Entre-deux-Mers et les vins de Thierry Lurton.

Maison en rénovation
Au fil de la balade, nous découvrons de grandes bâtisses avec dépendances protégées par une entrée faite de piles en pierres de taille et portails en fer forgés.

Le château Rivalan

Le château, situé au nord de l’église du Pout et dominant le vallon du Gestas, est une demeure du XVIIᵉ siècle organisée autour d’une cour carrée. Des anciennes fortifications, seul l’assommoir du passage principal subsiste. Le logis rectangulaire appartient au XVIIIᵉ siècle à la famille d’Angel, seigneurs du Pout. Restauré au XIXᵉ siècle, le domaine reçoit deux pavillons à l’arrière, dont l’un devient une tour néo-gothique, ainsi qu’un escalier monumental en fer à cheval menant au parc. Après la Révolution, le château appartient un temps à M. Rivalan qui lui donne son nom, puis à M. Béchade, ancien maire du Pout.
