07/2025 GRADIGNAN

Prieuré de Cayac

Construit au début du 13e siècle dans le sud de Bordeaux, Cayac est un hôpital avant de devenir un prieuré. Il est aussi un refuge pour les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle et pour tous les voyageurs se rendant en Espagne. Aujourd’hui, les  bâtiments rénovés abritent des lieux de vie culturelle et associative, un gîte pour les pèlerins (dix lits), renouant ainsi avec la tradition, et le musée Georges de Sonneville.

Jusqu’en 1981, la Nationale 10 traversait le prieuré de Cayac, ce qui provoquait bouchons et accidents. Son détournement a permis de revaloriser le site.

La sculpture du pèlerin est de Danielle Bigatta

Eau Bourde

Rivière de 22km qui prends sa source à Cestas et qui se jette dans la Garonne à Bègles.
Voir l’inondation de mai 2020 : Source Youtube (Eloïse Eloi)

Parc de l’Ermitage

Il abrite le château de l’Ermitage (milieu du 19e siècle) acquis en 1945, pour y loger la mairie jusqu’en 1986 ; actuellement on y célèbre les mariages. Aire de jeux pour les enfants, prairies, sous-bois de châtaigniers, d’ormes, de chênes, de charmes, de liquidambars, de cèdres et de pins laricio.

Parc de Laurenzane

L’hôtel de ville est logé dans le château datant du 18ème siècle et son extension. Pins maritimes, chênes, charmes, séquoias, liquidambars, cyprès chauves et un zelkova (orme de Sibérie).

La serre date de la deuxième moitié du 19e siècle.
On peut encore voir les anciens viviers avec passerelles et un bassin ornemental,

ainsi que plusieurs autres sculptures de Danielle Bigata

Le parc animalier du Moulineau

Traversé par l’Eau Bourde, situé dans le prolongement du parc de Mandavit au sud, le parc René Canivenc est un parc animalier de plus de 50 espèces de mammifères et d’oiseaux occupent les lieux.Le parc comporte une aire de pique-nique ombragée et une aire de jeux pour les familles.

Parc de Mandavit

Il prolonge le parc du Moulineau vers le sud. Prairie (24 ha) et bois (33 ha) plantés de pins maritimes, parasols, chênes et châtaigniers. L’ensemble constitue un espace sportif et détente avec des terrains de football, des parcours VITA, un parcours cyclable de loisirs (2,7 km) ainsi que du tennis de table et de la pelote. Ce parc abrite également le Conservatoire de musique,

le Théâtre des quatre saisons 

et la médiathèque Jean Vautrin.

Écomusée de la vigne et du vin

Au cœur des vignes de Poumey, le musée présente une collection d’outils (+ de 400) utilisés entre 1850 et 1950, ainsi qu’un vignoble communal classé AOC Pessac-Léognan.

Ce vignoble est géré en fermage par le Domaine de Chevalier.

Publications similaires

  • 03/2024 ARTIGUES

    Artigues-près-Bordeaux, commune principalement agricole à dominante viticole jusque 1970. Intégrée à la CUB depuis le milieu des années 1960. Au fil des siècles, des bourgeois Bordelais ont acquis par donation fait royal ou acquisition des châteaux et maisons nobles. En 1926 la commune prend officiellement le nom d’Artigues près de Bordeaux. D’une superficie de 7,4 km2 et…

  • 27/2023 Nérigean

    Nérigean est une petite commune rurale d’environ 10 km2 avec une population de de 840 habitants. Entourée par les communes de Génissac, Saint-Germain du Puch et Cadarsac, Nérigean est située à 9 km au sud-ouest de Libourne, à 66 mètres d’altitude. Le ruisseau la Brède et le ruisseau Font Bilane sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune…

  • 05/2023 BELLEBAT

    BELLEBAT est une commune en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers et de la circonscription de l’arrondissement de LANGON, d’une superficie de 4,87 km2 et d’environ 250 habitants. Les communes limitrophes sont Cessac, Baigneaux, Montignac, Targon et Falleyras. Ses habitants sont appelés des Bellebatais. Les ruisseaux de Lassaque et de Vacher sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de…

  • 08/2023 SAINT QUENTIN DE BARON

    Saint-Quentin de Baron Saint-Quentin de Baron est une commune viticole, d’une superficie de 9 km2 et d’environ 2500 habitants. Ses habitants sont appelés les Saint-Quentinaises et les Saint-Quentinais. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Brannais. Le nom de la commune provient du nom du Saint patron de la paroisse, Saint-Quentin, apôtre romain du IIIe…

  • 03/2023 BOULIAC

     BOULIAC : 750 Hectares/ 84m de hauteur ce qui lui a valu d’être réputé comme le balcon de Bordeaux/ environ 3400 Bouliacais. C’était un lieu reconnu au VIème siècle par Grégoire de Tours comme lieu de miracles Dès son arrivée Danielle propose au groupe, café, thé, petits gâteaux au chocolat. Par ce temps froid c’est une excellente…

  • 29/2023 VAYRES

    D’une superficie de 1446 hectares, le village compte environ 4200 Vayrais/Vayraises. Le village de  Saint-Pardon est aussi rattaché à cette commune. L’église, d’abord de style roman, puis rebâtie en style gothique vers le XIVe siècle, fut agrandie par deux fois au XIXe, pour trouver sa forme actuelle. On retrouve encore aujourd’hui des vitraux aux armes…