04/2022 SAINT-AUBIN DE BRANNE

La commune de Saint-Aubin de Branne, anciennement Saint-Aubin de Blaignac, compte environ 400 habitants répartis sur le bourg et une dizaine de hameaux. Elle fait partie du canton des Coteaux de Dordogne et de la Communauté de communes  de Castillon-Pujols. Le village, fondé en 985, détient, outre de nombreux éléments de petit patrimoine (lavoirs, fontaines, puits, maisons de vigne…), quelques richesses intéressantes :

L’église Notre-Dame construite au 11ème siècle est de style roman. Elle se  situe au milieu du cimetière et à proximité d’un ruisseau qui rejoint l’Engranne. Inscrite aux Monuments Historiques en 1925, elle abrite un imposant retable et une vierge  du 18ème. Sous le badigeon des murs de la nef, on a récemment découvert un ensemble important de fresques datant du 16ème siècle.

26 randonneurs se retrouvent sur la place de l’église. C’est Danielle qui a en charge cette randonnée.

Et c’est parti, bien emmitouflés et d’un bon pas.

Un petit point de regroupement

Lieu-dit le Prieuré puis sur quelques centaines de mètres le groupe longe le ruisseau du Prieur.

Arrivée au lieu-dit Bardos

 

Près du lieu-dit Bardos se trouve Le Château du Bédat du 16ème siècle. Une tour carrée, adossée au corps de logis, renferme un large escalier à vis. Son nom viendrait du verbe latin «vetare», signifiant «défendre» (non vu).

Au lieu-dit Blanquine vue sur Saint-Jean de Blaignac

Isolée dans la nature..
Arrivée sur la commune de Cabara.
C’est l’heure de la pose. On reprend des forces
Et c’est reparti.
Belle maison du côté du lieu-dit Cobeyre.
Le Moulin de Lescours. Beau moulin à vent construit vers 1810 et qui vient de bénéficier d’une soigneuse restauration de la part des propriétaires. Ce beau moulin tour a retrouvé une toiture et des ailes neuves.

Du côté de La croix Meynard

 

Les biquettes accompagnent le groupe….

Une robe différente pour chacune d’entre elles.

Puis des moutons….

Passage au Hameau de Peyssan puis retour vers le point de départ.

Trace de    ST Aubin de Branne (29-1-22)

Animateur organisatrice : GAUDIERE Danielle

Distance : 11,5 km –

Indice d’effort : niveau 2-  facile (distance + dénivelé)

Indice de risque : niveau 1 – assez facile (configuration terrain, météo)

Indice technique : niveau 1 – assez facile (hauteur d’obstacles)

Publications similaires

  • 28/2022. LORMONT

    Ancien chef-lieu de canton, forte de 23 181 habitants, Lormont est l’une des vingt-huit communes de la métropole bordelaise. Cette cité s’est développée sur une crête rive droite de la Garonne. Elle doit au caractère stratégique de son site d’être choisie comme lieu de résidence, d’abord par les archevêques de Bordeaux, puis par les rois-ducs et princes d’Aquitaine, pendant la période…

  • 22/2023 Salleboeuf

    Sallebœuf, commune d’une superficie de 1480 hectares située au cœur du territoire de la communauté de communes Les Coteaux Bordelais. 2500 salleboeuvois(es) vivent dans un écrin de verdure entourée de vignobles, bois et forêts. « Salleboeuf  » est un composé formé du mot salle, qui, autrefois, désignait un château.  Généralement, le mot Salle, en composition toponymique…

  • |

    11/2025 MADIRAC

    La foret après une nuit d’orage La randonnée de ce samedi matin nous amène sur la commune de Madirac dans l’entre deux mers.Commune de 297 habitants (2022) qui fait partie de la Communauté de communes du Créonnais.Le groupe de 15 marcheurs se lance sur un parcours de 9 kms 380 essentiellement en forêt, nous profitons…

  • 26/2022 SAINT EMILION

      Saint-Emilion est une cité médiévale d’environ 2000 habitants, dans une région de collines viticoles. Le village est situé sur les coteaux entre l’Isle et la Dordogne. La commune possède 15 monuments protégés et 3 sites classés. L’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’église monolithe dont la flèche culmine à 68…

  • 25/2023 LATRESNE

    LATRESNE : A l’origine comme beaucoup de communes du bord de la Garonne, l’histoire de Latresne et de ses 3700 habitants (les Tresnais et Tresnaises) se confond avec celle du fleuve. Elle tiendrait d’ailleurs son nom d’une interprétation étymologique de « tréna » qui pourrait signifier « bord » ou « rivage ». Nous sommes 30 randonneurs à nous retrouver par…

  • 16/2023 SADIRAC

    Sadirac est une ville moyenne de plus de 4300 habitants (les Sadiracaises et Sadiracais). Une superficie de 19,2 km2 éclatée dans de nombreux lieux-dits. Elle possède la plus grande superficie des communes du Créonnais. L’église Saint-Martin : Jadis fortifiée, elle présente encore aujourd’hui une charpente gothique et un clocher datant de 1863. Cette charpente est inscrite aux…