03/2024 ARTIGUES

Artigues-près-Bordeaux, commune principalement agricole à dominante viticole jusque 1970. Intégrée à la CUB depuis le milieu des années 1960. Au fil des siècles, des bourgeois Bordelais ont acquis par donation fait royal ou acquisition des châteaux et maisons nobles. En 1926 la commune prend officiellement le nom d’Artigues près de Bordeaux.
D’une superficie de 7,4 km2 et d’une population de 8645 habitants (les Artiguais et Artiguaises) .

Le rendez-vous est fixé sur le parking près de l’église romane où un groupe de 27 randonneurs se forme … A priori nous allons avoir un temps grisâtre tout l’après-midi ; dommage pour les photos qui seront dans le brouillard.

L’église Romane

L’église Saint-Seurin fut édifiée au XIIème siècle, donnant naissance à la paroisse d’Artigues de Bordeaux. Restaurée à plusieurs reprises, notamment au XIVe et au XVIe siècles, cet édifice constitue un bel exemple d’art roman dans la région. Classée monument historique le 3 novembre 1925. La cloche en bronze du XVIème est classée en 1942.

Installée dans un grand parc verdoyant loin de la frénésie de la ville, l’église St-Seurin dégage une impression de calme et de sérénité. Deux magnifiques fenêtres romanes avec des chapiteaux sculptés représentant des animaux ainsi qu’une corniche finement décorée de modillons font de ce chevet un véritable chef d’oeuvre.

Marc propose un circuit urbain de 10 km qui passera au bord de l’eau, à travers bois, lotissements, parcs, prairies. Pas de difficultés particulières. Quelques informations sur Artigues et ses monuments suivies de consignes pour notre circuit.

Elie, quant à lui, pilotera une Rando douce de 6,5 km en empruntant une partie du même circuit.

Longeons de suite le ruisseau Desclaux et arrivons à l’étang de pêche.

et passons ensuite le Lieu-dit Techeney

Passage obligé sous la RN 89.

Le Château Mirefleurs  est situé dans la commune d’Yvrac, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Bordeaux. Construit au 15ème, juste après la guerre de 100 ans. Les 42 hectares de vignes du domaine sont situés sur les communes d’Yvrac et de Saint-Loubès. On y retrouve des terroirs bien différents, formés à partir du lit de la Dordogne à différentes époques géologiques.  Sur Mirefleurs, on retrouve des sols avec des textures argilo-sableuses et des limons.

Cédé pour 3 millions d’euros par castel au chinois Changyu.

Le groupe attentif aux commentaires de Marc sur ce Château.

Château Laffite : Fondé en 1868, Château LAFITTE est un cru chargé d’histoire. Erigée au XIXème siècle sur le domaine de Lafitte par le Comte du Val, cette prestigieuse bâtisse de pierres blondes abrite une culture agricole entre arbres fruitiers et vignes.

En 1973, René Floréal LAGUENS, homme visionnaire et précurseur, acheta ce vignoble de 37 hectares dont 33 hectares de vignes, pour y construire les plus grandes salles de réception privées dans le vignoble. Il est le pionnier de l’ œnotourisme à Bordeaux.
Grandes salles de réception (4000m2) pouvant accueillir 1300 convives (plus grande de la région) tout le domaine est équipé de fibre optique depuis 2013.

Château Canteloup

C’est en 1916 que Jules ARMAND achète la propriété située aux Valentons, à Saint-Loubès. Sa fille Gabrielle et son gendre Jean Félicien Meynard, de retour de la guerre de 14-18, en assurent la continuité. Ce vignoble, s’agrandissant petit à petit, s’appelle successivement Clos des Valentons puis Château des Valentons-Canteloup . Fernand est un arboriculteur dans l’âme et c’est lui qui plante les poiriers qui ont fait sa renommée, notamment après la grande gelée de 1956 qui a détruit la moitié du vignoble. Il agrandit celui-ci avec l’achat en 1973 de Bois Malot, château contigu à la propriété familiale.

L’exploitation fait aujourd’hui environ 30 hectares de vignoble et 3 hectares de poiriers.  

Passons de nouveau sous la RN 89 pour le retour à notre point de départ.

Bravo à l’initiative de Francine et Serge qui avait annoncé les crêpes de la chandeleur en fin de randonnée. Françoise D et Marie-Claude ont aussi participé en amenant crêpes et merveilles. Une ambiance animée et détendue appréciée de tout le monde.

randonnee-44775642  Artigues près Bordeaux

ARTIGUES RANDO DOUCE

Publications similaires

  • 15/2024 CABARA

    La commune de Cabara est située dans l’Entre-2-Mers, en rive gauche de la Dordogne. Elle est limitrophe de Branne à l’ouest et de Saint-Aubin de Branne au sud. Ses 350 habitants … (les Cabos)… vivent sur une superficie totale de 3 km2. Le Port de Cabara, avec ses vieux entrepôts, rappelle que le village était tourné…

  • 06/2020 Fargues Saint-Hilaire

    Par un très beau soleil, un groupe de 21 personnes se réunit au domaine de la Frayse à Fargues Saint-Hilaire. Bienvenue à Rose venue faire avec nous un galop d’essai. Aux commandes Brigitte et Joëlle vont piloter la randonnée du jour. FARGUES SAINT-HILAIRE2890 habitants – 702 hectares – Successivement dénommé « Fargues entre 2 mers », « Fargues » puis « Fargues de…

  • |

    10/2025 CADARSAC

    Le parc de Cadarsac Le parc de Cadarsac de 17 hectares avec son lac de 15 hectares fait le bonheur des pêcheurs, des promeneurs et autres sportifs en tous genres.Le lac est une ancienne carrière de graves qui a servi à l’élaboration d’une partie de l’autoroute Bordeaux Périgueux Clermont-Ferrand.C’est une réserve naturelle où les chiens…

  • 20/2023 Villegouge

    Villegouge est une petite commune rurale du centre du Fronsadais. Environ 1300 habitants (les villegougeois ..es) sur 14 km2 L’église Saint-Pierre est d’origine romane, dépendant de l’abbaye de Saint Sauveur de Blaye, puis du couvent des pères minimes de Bordeaux.  Elle a été remaniée au 18ème et 19ème. La nef voûtée en berceau comporte quatre…

  • 12/2024 RIONS

    Rions Bâti sur une terrasse dominant la Garonne, Rions, petite commune de moins de 300 habitants, remonte à l’époque gallo-romaine. Son développement date surtout du Moyen Age dont elle conserve de nombreux monuments et qui en font sa fierté. Les puissants remparts, la porte du Lhyan, les tours Despujols et du Guet, puis la citadelle,…