| |

03/2023 BOULIAC

 BOULIAC : 750 Hectares/ 84m de hauteur ce qui lui a valu d’être réputé comme le balcon de Bordeaux/ environ 3400 Bouliacais. C’était un lieu reconnu au VIème siècle par Grégoire de Tours comme lieu de miracles Dès son arrivée Danielle propose au groupe, café, thé, petits gâteaux au chocolat. Par ce temps froid c’est une excellente initiative que tout le monde apprécie.Nous sommes 22 randonneurs par ce frima.C’est donc Danielle qui pilote aujourd’hui et c’est Bruno qui élégamment se propose comme serre-file.
Nous passons de suite au lieu-dit.pour attaquer une belle descente vers le Domaine Dinetty datant de 1767.A travers bois arrivons au Centre Macanam. Cette demeure appartenait jusqu’à la fin du 16e siècle à la famille Macanam. Elle fut achetée en 1925 par le docteur La Couture (père de l’historien et écrivain Jean de La Couture). Actuellement ce domaine héberge un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique.

Sommes maintenant sur le quartier de la Seleyre.Longeons sur quelques centaines de mètres un ruisseau.Puis c’est la petite pose boisson.De belles maisons en pierre.Un panneau de signalisation cocasse. Direction vers les hauteurs de LATRESNE en passant par la BERGERIE puis arrêt au merveilleux Château de MALHERBES. Ce château fut créé à la fin du 14e siècle par un chevalier en retour de croisade Guillem de Malherbes. Ce domaine est doté d’un terroir riche et d’une exposition exceptionnelle. Grand vin de Bordeaux reconnu depuis le 16e siècle. 13 Ha de cépages nobles du bordelais. Ce domaine en pleine rénovation se recentre sur une activité de tourisme avec gîtes, salle de mariage etc …Un peu plus loin vers notre arrière le Château Pascot. Petit domaine de 4 Ha sur un sol argilo-calcaire avec une stratégie mise en place depuis 1990 de culture raisonnée, pas d’insecticide, haies vives, ruches, sarcleur manuel etc … Château s’étant également tourné vers l’oenotourisme.Puis on aperçoit des chais modernes.On admire d’autres bâtisses en pierres.Direction le :Des randonneurs bien fluos.Passage à travers bois.Et Laura pour sa deuxième. Cà y est, elle est accroc.Maintenant le :Puis :Un beau château sur une hauteur et retrouvons de la route pour revenir sur notre point de départ.Passons sur le Vieux-Bouliac et devant ce restaurant bien renommé.Une vue sur Bordeaux avec au fond les travées du nouveau pont « Simone Veil ».Puis l’église de Bouliac.

Au XIIème siècle, cette église fut construite, dédiée à Saint Siméon de Stylite. C’est un véritable joyau de l’art Roman, elle se compose d’un clocher, d’une nef et d’un cœur.  Elle est classée monument historique.

Puis retour au parking. Très belle randonnée par des chemins en sous-bois avec peu de routes et peu de boue. Merci Danielle.

Prochain rendez-vous à Sainte-Colombe samedi prochain.

La randonnée : 11,5 km

Animateur : Gaudière Danièle

Indice d’effort : niveau 2– assez facile (distance+dénivelé)

Indice de risque : niveau 1 ++ assez facile (configuration terrain, passages boueux, racines)

Indice technique : niveau 1 – assez facile (hauteur d’obstacles)

Les Participants :

Assémat Olivier

Baron Brigitte et Marc

Blanco Françoise et Michel

Bouet Francine et Serge

Breil Myriam et Bruno

Couprie Marie-Claude

Estebe Joël

Gaudière Danielle

Laffargue Patricia

Lagorce Pierre

Lopes Laura

Maison Nicole et Patrick

Martin Marie-Jo

Noël  Fred

Rischard Sylvie et Philippe

Vacellier Géraldine

 

Publications similaires

  • | |

    21/2021 LOUPIAC

    Loupiac, anciennement appelé Loupiac de Cadillac, a un territoire très vallonné avec des coteaux offrant de belles vues sur la Garonne et des petits cours d’eau très encaissés. Superficie 957 ha et environ 1200 habitants. Ce qui n’est pas urbanisé est essentiellement couvert de vignes. Loupiac est très connu pour la qualité de son vin…

  • | |

    27/2022 BEAUPIED

    Beaupied fait partie de la commune de Saint-Germain du Puch.  Une commune de 11,7 km2 et d’environ 2500 habitants (les St-Germanais et St-Germanaises). Il y a 55 viticulteurs dans la commune et le village compte 4 Châteaux : Goucichaud du 18ème, Jonqueyres du 18ème, Grand Puch du 13ème et Petit Puch du 14ème. Le village…

  • | |

    09/2019 LANGOIRAN

         13 randonneurs se sont donnés rendez-vous place de l’église du Tourne petit village de 100 habitants coincé en bordure de Garonne entre Tabanac et Langoiran. L’église Saint Etienne du Tourne. C’est Corinne qui d’un pas ferme emmène le groupe. Langoiran est une commune de 2255 habitants  en bordure de Garonne. Ses habitants, les Langoirannais. Sa surface…

  • | |

    26 / 2019 SAINT EMILION

    Saint-Emilion, village d’une superficie de 27 km2 et de 1878 habitants, est avant tout une cité médiévale inscrite au patrimoine de l’humanité depuis 1999. Un patrimoine architectural très riche à visiter, 12 monuments recommandés, en particulier l’église monolithe souterraine . Un site touristique de premier plan qui draine chaque année plus d’un million de visiteurs, renommé…

  • | |

    22/2022 PUISSEGUIN

      PUISSEGUIN. Ses habitants sont appelés les Puisseguinais et les Puisseguinaises. La commune s’étend sur 17,3 km² et compte 878 habitants. Cette commune tire son nom de puy, qui signifie « mont » et de Seguin, lieutenant de Charlemagne. Au XIVe siècle, Puisseguin est une petite châtellenie dépendant de celle de Puynormand, et qui s’étend jusqu’à Parsac. La…