15/2024 CABARA

La commune de Cabara est située dans l’Entre-2-Mers, en rive gauche de la Dordogne. Elle est limitrophe de Branne à l’ouest et de Saint-Aubin de Branne au sud. Ses 350 habitants … (les Cabos)… vivent sur une superficie totale de 3 km2.

Le Port de Cabara, avec ses vieux entrepôts, rappelle que le village était tourné vers le commerce fluvial au XIXe siècle. Son port était très actif. Témoins de ces temps fleurissants, les maisons et les commerces des nombreux artisans et pêcheurs se dressent encore sur la rive du fleuve.

Le village est né sur les hauteurs, comme en témoigne le cimetière, à proximité duquel se trouvait l’ancienne église romane. Celle-ci ayant été détruite par un incendie, il a fallu faire appel à des dons afin de la rebâtir.

L’économie favorisait donc les riverains de la rivière qui prospéraient grâce au commerce engendré par les gabares. Ces bateaux rendus célèbres par la « Rivière espérance » descendaient du bois depuis l’Auvergne et le département de la Dordogne, pour remonter du sel et du vin.L’église Notre-Dame de Cabara, de style néogothique, a été achevée en 1882 dans le bas du village. Elle possède une remarquable flèche élancée qui surplombe un beffroi.

Le rendez-vous a été fixé sur le parking de l’église ; nous sommes 15 à nous retrouver. Et c’est parti…

Un très beau point de vue sur la Dordogne au lieu-dit Chicourin.

Lieu-dit Baillard. A l’horizon le très beau château de Blagnac. Le château est mentionné dès le XIIIe siècle, il a appartenu aux seigneurs de Blaignac et de Rauzan au Moyen-Âge.

Une pose de récupération après une  bonne montée bien boueuse.

Certains en profitent pour marauder quelques prunes.

Lieu-dit :

Une belle masure.

Sous un autre angle.

Lieu-dit L’hérisson … autre pose.

Arrivons à St-Aubin de Branne.

Cette église de style roman est orientée est-ouest. le clocher est soutenu par d’imposants contreforts. A noter à l’extérieur des sarcophages de pierre reste du cimetière primitif. Elle a été classée aux monuments historiques en 1925.

Lieu-dit Labroue puis Lieu-dit Les Faures

Quelques biquettes pas farouches en bordure de chemin.

Lieu-dit Pérey.

Traversons le pittoresque village de La Hage.

Passons devant Le moulin Lescours

Il a fière allure sur la colline de Lescours. Il aurait été construit vers 1810. Il porterait aussi le nom de Moulin de Thomas.

Antenne relai. A l’antenne nous décidons de modifier notre parcours afin de nous affranchir d’une portion de route sur bitume. En définitive, après un parcours tout d’abord agréable à travers vignes nous n’arrivons pas à rejoindre notre trace de base et faisons quelques kilomètres en plus en passant par Branne (et naturellement sur bitume). Bravo Fred

Le Mont Tremblant

Branne

Retour au point de départ

visorando-56466757

 

Publications similaires

  • 08/2024 HAUX

    Haux est un petit village d’une surface de 10,2 km2, 837 habitants (les hauxois et hauxoises). L’activité principale est orientée surtout sur l’agriculture. Le rendez-vous est fixé sur le parking de l’église, aujourd’hui nous sommes 15 randonneurs. L’église Saint-Martin de Haux : Dédiée à Saint-Martin, cette église possède une nef dont les murs sont du 11e…

  • 27/2022 BEAUPIED

    Beaupied fait partie de la commune de Saint-Germain du Puch.  Une commune de 11,7 km2 et d’environ 2500 habitants (les St-Germanais et St-Germanaises). Il y a 55 viticulteurs dans la commune et le village compte 4 Châteaux : Goucichaud du 18ème, Jonqueyres du 18ème, Grand Puch du 13ème et Petit Puch du 14ème. Le village…

  • 05/2023 BELLEBAT

    BELLEBAT est une commune en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers et de la circonscription de l’arrondissement de LANGON, d’une superficie de 4,87 km2 et d’environ 250 habitants. Les communes limitrophes sont Cessac, Baigneaux, Montignac, Targon et Falleyras. Ses habitants sont appelés des Bellebatais. Les ruisseaux de Lassaque et de Vacher sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de…

  • 07/2025 GRADIGNAN

    Prieuré de Cayac Construit au début du 13e siècle dans le sud de Bordeaux, Cayac est un hôpital avant de devenir un prieuré. Il est aussi un refuge pour les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle et pour tous les voyageurs se rendant en Espagne. Aujourd’hui, les  bâtiments rénovés abritent des lieux de vie…

  • |

    15/2025 Fargues-Saint-Hilaire Carignan

    La commune de Fargues-Saint-Hilaire Fargues-Saint-Hilaire fait partie de la Communauté de communes des Coteaux Bordelais. Elle s’étend sur une Superficie : Environ 7,0-7,4 km². Avec 3 530 habitants estimés au 1er janvier 2025, le rapport est de 450 habitants/km². Le nom « Fargues » vient du mot latin fabrica, associé aux forges : on y trouvait…

  • 24/2024 LORMONT

    Un groupe de 29 randonneurs s’est donné rendez-vous sous le pont d’Aquitaine. C’est Serge qui va assurer. Ancien chef-lieu de canton, forte d’ environ 24 000 habitants, Lormont est l’une des vingt-huit communes de la métropole bordelaise. Cette cité s’est développée sur une crête rive droite de la Garonne. Elle doit au caractère stratégique de son site d’être choisie…