15/2023 LA SAUVE

page1image54015184

  La commune de la Sauve Majeure est bien connue pour son abbaye qui domine le bourg. Autour de l’abbaye une agglomération monastique s’est développée du XIe au XIVe siècle, marquée par une croissance continue. La fondation du monastère bénédictin s’est accompagnée de la création d’une sauveté, double seigneurie foncière.Vers 1090, on voit la création d’un premier bourg autour de l’église Saint- Pierre. A côté, plus tard un bourg neuf est créé avec sa paroisse, c’est le bourg Saint- Jean. La population atteignait déjà 1200 habitants au milieu du XIIIe siècle.

20 randonneurs se sont réunis pour faire cette boucle. Quelques consignes de Serge avant de prendre le départ.

La direction du centre bourg est prise pour faire le tour de l’Abbaye. Edifiée au Moyen âge, cette abbaye bénédictine se déploie hors du temps. Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle elle présente de célèbres chapiteaux et décors sculptés.

Le groupe se dirige vers la très belle église Saint-Pierre qui n’est habituellement ouverte que le dimanche après-midi. Elle fût fondée par Saint-Gérard en 1803 et reconstruite au XIIème siècle. De style gothique elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1920 puis au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998.

Et l’on traverse la ville.

La halle bâtie au milieu du XIXe siècle. A l’origine constituée de piliers soutenant une toiture, aujourd’hui modifiée par l’édification de murs entre les piliers périphériques.

En redescendant la rue de l’église l’ancienne prison communale qui est considérée comme la plus petite prison de France. Deux seules cellules dans ce bâtiment très petit (il y a 2 clients à la porte). En partie supérieure des créneaux surplombent une corniche.

 

A proximité quelques belles réalisations d’un artiste ferronnier local.

 

Une photo ancienne de la Sauve.
Une pose s’impose.
La traditionnelle photo de groupe.
Passage au niveau de la piste cyclable. Quelques commentaires de Serge sur un ouvrage souterrain.
Et on attend le passage du train.
Le réaménagement de l’ancienne gare de La Sauve et son musée ferroviaire.
Un couple bien fatigué reprend des forces.
Quelques explications techniques sur le matériel.
    page1image54017680

randonnee-34888863

Randonnée: 9,8 km 149m de dénivelé

Animateur : Bouet Serge

Publications similaires

  • 03/2025 Le HAUT-LANGOIRAN

    Nous sommes  un beau groupe de 27 randonneurs à nous retrouver sur le parking de l’église du Haut-Langoiran. Serge nous présente 5 nouveaux adhérents. L‘église Saint-Pierre-Es-liens. L’édifice, construit au moyen âge en style roman, porte le vocable de Saint-Pierre depuis 1326. Le mur nord de la nef, le coeur et son portail, datent du XIème siècle. Le bas-côté…

  • 27/2022 BEAUPIED

    Beaupied fait partie de la commune de Saint-Germain du Puch.  Une commune de 11,7 km2 et d’environ 2500 habitants (les St-Germanais et St-Germanaises). Il y a 55 viticulteurs dans la commune et le village compte 4 Châteaux : Goucichaud du 18ème, Jonqueyres du 18ème, Grand Puch du 13ème et Petit Puch du 14ème. Le village…

  • 01/2024 DAIGNAC

    Daignac est un petit village situé à 13 kms de Libourne. Ses habitants sont appelés les Daignacais et les Daignacaises. La commune s’étend sur 5,7 km² et compte environ 500 habitants. Daignac est entouré par les communes de Camiac Saint-Denis, Espiet et Dardenac. L’église Saint-Christophe de Daignac et ses cadrans canoniaux. C’est Joël qui a en…

  • 08/2019 Saint-Magne de Castillon

    Le très agréable village de Saint-Magne de Castillon est partagé par environ 1900 Saint-Magnais et Saint-Magnaises. Il se situe à 14 km au Sud-Est de Libourne et est traversé par la Dordogne. Avec son clocher pointu et sa tour carrée percée du portail en façade occidentale, l’église Saint-Magne meuble agréablement ce paysage d’un pays de…

  • 08/2024 HAUX

    Haux est un petit village d’une surface de 10,2 km2, 837 habitants (les hauxois et hauxoises). L’activité principale est orientée surtout sur l’agriculture. Le rendez-vous est fixé sur le parking de l’église, aujourd’hui nous sommes 15 randonneurs. L’église Saint-Martin de Haux : Dédiée à Saint-Martin, cette église possède une nef dont les murs sont du 11e…