04/2023 SAINTE COLOMBE

Le village de Sainte-Colombe appartient à l’arrondissement de Libourne et au canton de Castillon-la-Bataille. Géographie : Sa superficie est de 4.06 km², la population de Sainte-Colombe est d’un peu moins de 500 habitants.

C’est Denis qui prend en charge le groupe d’une vingtaine de randonneurs. Quelques mots sur Sainte-Colombe et son église. Il  présente Josianne venue faire un galop d’essais.

 

Et salue le retour de Céline et Eric pour leur première en 2023.En sortant du parking, prenons à gauche pour contourner l’église. L’église romane de Sainte-Colombe est construite sur les ruines d’une importante villa gallo-romaine.  Elle possède une nef unique avec des murs latéraux. Une travée supporte le clocher carré. Une restauration au 17ème siècle de la façade qui est épaulée de deux contreforts.  Au 18ème siècle, l’édifice est restauré puis au 19ème siècle, une voûte légère en berceau est mise sur la nef et les contreforts sont remis en état.

Le portail de l’église est classé au titre des monuments historiques le 

Au premier croisement, prenons par la route direction le lieu-dit Quatre-Rieux. Passons à différents lieux-dits :

Quittons la route goudronnée pour prendre un chemin qui longe les vignes. Arrivons au ruisseau Reynard que nous longeons.

La première pose boissons.Prenons une route goudronnée vers le « Château Puylazat »

Direction sur bitume vers St-Magne de Castillon.  Denis en profite pour faire plus ample connaissance avec notre future recrue.Mais aussi en chemin herbeux.La commune doit son essor aux moines qui sont venus s’y installer en grand nombre entre le 11ème et le 12ème siècle. Ils ont contribué à faire prospérer la culture de la vigne. Prenons la Rue de l’Église, passons devant de belles maisons en pierre et devant le cloître.
L’église de Saint-Magne de Castillon : initialement édifiée au 11ème siècle, elle fut reconstruite, suite aux menaces d’effondrement, en 1883 dans le style néo-gothique. Cette église est dédiée à St-Magne, évêque d’Agnani, dans la campagne romaine, qui subit le martyre sous l’empereur Decine.Un pressoir en pleine campagne.Arrivons au Château Beynat,  domaine existant depuis plus de cent ans avec une superficie de 25 hectares travaillés en mode biologique.Qu’est ce qu’il y a à l’arrière du Château ??Certaines de nos femmes fantasment.Et puis Martine associe sa tenue avec celle de la vache.On en profite pour faire une photo de groupe.Attaquons une montée herbeuse. Joël et Eric guident, carte en main.
Puis c’est la pose casse-croûte.En fin de parcours, en bordure de vignes sur un chemin très gras, Françoise glisse et embrasse les ronces. Eric lui prodigue les soins appropriés.

Un canard dans une marre sert de divertissement final.


Trace.   randonnee-Ste Colombe

La randonnée  : 10 km

Animateur : Thomas Denis

Indice d’effort : niveau 2 – assez facile (distance+dénivelé)

Indice de risque : niveau 1 ++ assez facile (configuration terrain, passages boueux, racines)

Indice technique : niveau 1 – assez facile (hauteur d’obstacles)

Dénivelé : 177 m

Les Participants :

Assemat Olivier

Barbirato Annie

Baron Brigitte et Marc

Bonneau Olivier

Breil Myriam et Bruno

Cayre Maria et Michel

Debrie Sylvie

Estebe Joël

Lataste Martine

Métreau Céline et Eric

Noël  Françoise et Fred

Thomas Joëlle et Denis

Turbak Josianne

Villar Corinne

 

Publications similaires

  • 05/2024 CURSAN

    Cursan est un petit village de 6 km2 et de 620 habitants (les Cursanais et Cursanaises) L’église de style roman du 19ème siècle est en forme de croix latine. Entre deux contreforts obliques, sa façade à trois étages était à l’origine éclairée par des baies. C’est Fred qui assume aujourd’hui ; 19 randonneurs sont présents…

  • 04/2024 PUISSEGUIN

    PUISSEGUIN. Ses habitants sont appelés les Puisseguinais et les Puisseguinaises. La commune s’étend sur 17,3 km² environ 900 habitants. Cette commune tire son nom de puy, qui signifie « mont » et de Seguin, lieutenant de Charlemagne. Le vignoble, cultivé depuis le Moyen-Age, prend son essor au XVIIIe siècle, avec l’introduction de nouveaux cépages. Il a depuis reçu…

  • 04/2022 SAINT-AUBIN DE BRANNE

    La commune de Saint-Aubin de Branne, anciennement Saint-Aubin de Blaignac, compte environ 400 habitants répartis sur le bourg et une dizaine de hameaux. Elle fait partie du canton des Coteaux de Dordogne et de la Communauté de communes  de Castillon-Pujols. Le village, fondé en 985, détient, outre de nombreux éléments de petit patrimoine (lavoirs, fontaines, puits, maisons…

  • 25/2024 RIONS

    Le village de Rions Bâti sur une terrasse dominant la Garonne, Rions, petite commune de moins de 300 habitants, remonte à l’époque gallo-romaine. Son développement date surtout du Moyen Age dont elle conserve de nombreux monuments et qui en font sa fierté. Les puissants remparts, la porte du Lhyan, les tours Despujols et du Guet,…

  • 24/2024 LORMONT

    Un groupe de 29 randonneurs s’est donné rendez-vous sous le pont d’Aquitaine. C’est Serge qui va assurer. Ancien chef-lieu de canton, forte d’ environ 24 000 habitants, Lormont est l’une des vingt-huit communes de la métropole bordelaise. Cette cité s’est développée sur une crête rive droite de la Garonne. Elle doit au caractère stratégique de son site d’être choisie…